Comment insérer un texte dans une forme avec Word [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
-
 pierrotgourmand -
Bonjour, mon problème est simple, je voudrai insérer un texte ou un nombre en couleur dans une forme ronde, carrée, losange, etc ... d'une autre couleur et pouvoir mettre à la dimension de mon choix ... je dois créer des logos d'entreprises et des n° de parc pour des miniatures TP au 1:50, donc ça va être petit ... j'y arrive en insertion d'image à partir d'une photo ou d'un fichier JPEG mais le rendu n'est pas aussi net, surtout pour les chiffres, qu'en les inscrivant avec Word ... j'arrive à créer la forme voulue, avec la couleur de fond voulue mais je n'arrive pas à y inscrire du texte à l'intérieur et mettre tout ça à la dimension voulue !
Si vous me comprenez, merci de votre aide !

... mieux vaut un qui sait... que dix qui cherchent... !!!
A voir également:

20 réponses

Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Déjà, j'avais commencé par oublier la version 2007 qui est une version 'pas finie"... En effet le module Dessin est encore à l'ancienne mode, c'est à dire version 2003. Il n'est pas compatible avec le module de PowerPoint ou d'Excel.
Par ailleurs, tu ne peux pas comparer avec Photoshop... Word n'est qu'un logiciel de traitement de texte avec un module Dessin.

Tout d'abord, pour répondre à ta question initiale, comment mettre du texte : clic droit sur la forme => Ajouter du texte.

Maintenant à ta question : comment faire pour que le texte remplisse l'espace ?
Avec 2007, il n'y a pas d'automatisme. Tu peux grossir ton texte comme tu le souhaites, l'espacer, etc.
Avec Word 2010 ou 2013, un mot ou plusieurs mots peuvent remplir l'espace d'une forme "normale" en le déformant... il ne faut pas espérer un texte en forme d'étoile, de triangle ou de signe Plus.
Pour cela on utilise la fonction Transformer le texte. Cette fonction n'existe pas sur la version 2007 de Word. Elle existe pour PowerPoint : Effet de texte => Transformer.

En 2007, on a les anciens WordArt qui peuvent faire l'affaire pour certaines choses.

m@rina
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, je suis désolé, mais je suis sous word 2010, et quand je clique droit sur la forme, je n'obtiens pas ce que vous m'annoncez, et quand je tape mon texte,le curseur se déplace mais rien ne s'inscrit, sinon une sinusoïde rouge, comme s'il y avait une faute d'orthographe...
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
...déjà, merci pour votre patience à chercher à m'aider ! ... on y arrive presque, ok pour la forme, y mettre la couleur voulue, la dimensionner à mon choix en clic "outils zone de texte" mais c'est pour insérer un mot ou un chiffre, d'une autre couleur, à l'intérieur, en le positionnant comme je veux, ça je n'y arrive pas !
Mon but est de faire des petits transferts autocollants sur des engins miniatures TP donc, ça va faire 1cm x 0,5 cm en moyenne ... j'aimerai pouvoir les créer avec une dimension plus grande puis les mettre aux dimensions voulues avant de les imprimer ... pour la forme, pas de problème, mais pour le texte à l'intérieur, lui il ne bouge pas quand je diminue ma forme ... et puis ce texte, je n'arrive pas à le positionner où je veux dans ma forme ... vous comprenez mieux mon problème ?
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Bonjour,

Un clic droit dans la forme => Format de la forme automatique
sous l'onglet Zone de texte, il y a les paramètres d'alignement vertical.
Pour l'alignement horizontal, il faut utiliser les boutons classiques de l'onglet Accueil. Idem pour tout ce qui concerne le formatage du texte (couleurs, taille, etc.).

Je ne sais pas pourquoi tu tiens absolument à Word pour ce genre de travail... Mais quitte à le faire avec Office, je conseillerais plutôt PowerPoint qui est quand même plus souple.

m@rina
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
Merci pour tout, je vais voir ça avec PP !!!
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019

Bonjour,

As-tu essayé le clic-droit --> Ajouter du texte ?
Ensuite tu sélectionnes ton texte et tu lui donnes le format de police que tu veux.

Je suis à présent à la version 2010, mais je crois que c'était la même chose.

Cordialement

Cath
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Bonjour,
Pourquoi répéter ce qui a été dit ?
m@rina
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
>
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021

Bonjour,

Eh bien je n'avais pas lu le "Ajouter du texte" qui me semble plus direct, quoique sans doute moins précis qu'aller dans le format de la forme.

Désolée.

Cath
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
En fait, en 2007 il fallait cliquer droit puis "ajouter du texte". Dans les versions plus récentes, il suffit de taper le texte. Disons que c'est juste 2 clics en moins ! ;)
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
Oui m@rina, c'est bien ce que je fais mais le problème est que je ne peux pas déplacer le texte comme je veux à l'intérieur de la forme ... c'est juste ça qui me manque et pouvoir réduire ou augmenter l'ensemble comme je veux ... à moins que ce ne soit pas possible ?
Je fais tout ça avec Word parce que j'ai commencé avec ça pour insérer mes photos à partir d'images prises sur le net ou fichiers JPEG Photoshop que je peux modifier à ma guise aux dimensions de mon choix ... de ce fait, je peux facilement réduire une photo de 10 x 10cm à 0,5 x 0,5cm pour faire mes décalcomanies sur mes maquettes ...
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Non, effectivement, tu ne peux pas déplacer le texte comme tu veux à l'intérieur. Tu as les options classiques (centré, aligné en haut, en bas, droite, gauche, etc.).

Si tu veux positionner ton texte différemment, il te faut créer une zone de texte à part sans fonds ni bordure, que tu places au premier et que tu positionnes où tu veux.

Cela étant, c'est toujours compliqué de déplacer des objets à la souris dans Word, voilà pourquoi je te conseille plutôt d'utiliser PowerPoint.

Et si tu veux vraiment continuer à utiliser Word, insère au moins une zone de dessin afin d'y faire ce que tu veux à l'intérieur (Insertion => Forme => Nouvelle zone de dessin (tout en bas)).

m@rina
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
OK, merci M@arina, je cerne bien le truc maintenant et peut être que je devrais essayer avec PP ... on peut le télécharger sans crainte ?

Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Tu as Word et pas PPT ?
Office n'est pas gratuit... mais tu peux toujours télécharger la version 2013 en évaluation.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
Ben ...quand ma carte mère a laché, mon réparateur informatique me la changé en y ajoutant quelques logiciel comme Photoshop, Word, etc ... si ça se trouve j'ai PP mais comment savoir ? ... je ne suis pas un pro de l'informatique et je n'y connais rien dans les installations, programmes, etc ...
Celui là est bien gratuit:
http://fr.file70.com/programs/powerpoint-2013
... je peux le télécharger ou pas ?

Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Bonjour,

Il est toujours préférable d'aller sur le site officiel :
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/try?legRedir=true&WT.intid1=ODC_FRFR_FX010048741_XT104375476&WT.intid2=ODC_FRFR_FX010048741_XT104375475&CorrelationId=8b1d9126-7660-4164-8306-910b7a97e116

Avant toutes choses, vérifie que tu ne l'as pas... Si tu as Word, je serais étonnée que tu n'aies pas PowerPoint.
Tu fais une recherche sur PowerPoint, ou mieux tu cliques sur le bouton démarrer et tu tapes PowerPoint.

m@rina
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
...mais si je l'ai PP 2007, quel âne je suis !!! ... par contre, c'est pareil que Word, sauf que le texte est centré dans la forme, c'est déjà ça ! ... mais par contre, dans une forme ronde par exemple de 1,5 x 1,5cm, le texte à l'intérieur ne remplit pas l'espace dans une seule ligne, dès que je grossis les lettres ou les chiffres, ils disparaissent et donc, dans ces dimensions là, pour une forme ronde, carrée ou autres, le texte est si petit qu'il est illisible ... et je dois même faire plus petit que ça encore, donc pas possible ? ... quel logiciel peut me permettre de réaliser ça ?
Merci de votre patience !
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Au risque de me répéter, la suite Office n'est pas faite pour ça. Il faudrait mieux privilégier Illustrator par exemple.

Cela dit, non le module de dessin Ppt 2007 n'est pas le même que Word et ils ne sont même pas compatibles !

Dans PowerPoint, tu peux déformer le texte de façon à ce qu'il remplisse la forme. Mais je parle d'une forme rectangle.

Tu crées ton rectangle, tu tapes le texte, tu formates au niveau couleurs, police, etc. Tu ne t'occupes pas de la taille du texte.
Ensuite, le dessin étant toujours sélectionné, tu clique sur l'onglet Outils de dessin/Format. Dans le groupe Styles WordArt, tu cliques sur le bouton Effets de texte, tu pointes sur Transformer, et tu choisis le premier de la liste sous la rubrique Déformation.
Le texte remplira entièrement ton rectangle. Si tu modifies la taille de ton rectangle, le texte s'ajustera jusqu'à une certaine limite.

m@rina
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
OK, j'ai pigé, ça marche ! ... du moins pour ce que je veux faire ... maintenant, peut-on envoyer une création PPT sur une page Word, où j'ai tout ce que je veux imprimer ?
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Alors comme je t'ai dit, les deux modules (2007) ne sont pas compatibles. Cela étant, tu peux copier ta création dans Word, elle sera convertie en image et donc non modifiable, ou plutôt modifiable comme une image.

m@rina
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
... heuuuu, comment faire pour envoyer ma création PPT sur ma page à imprimer Word ? ... ou comment convertir une creation PPT en fichier image pour que je puisse l'insérer dans Word ?
Excuses ma nullité mais j'ai déjà fait un grand pas ... j'ai intérêt à tout noter !!! ...après, avec l'habitude d'en faire, ça deviendra automatique ;=))
Merci encore !
Bonne soirée !
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Je ne parlais pas d'envoyer un PowerPoint vers Word, mais simplemlent de copier coller tes zones de texte formatées.

m@rina
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
Arrrrgggggg, je suis arrivé à faire une forme avec un texte à l'intérieur, nikel et l'enregistrer sous forme d'image pour le rappeler dans Word et ça a marché nikel ... le blème est que je n'ai rien noté et quand j'ai voulu le refaire, impossible de m'y retrouver ... bon, déjà, je sais que c'est possible avec PPT, reste plus qu'à retrouver ce que j'ai fait et à bien noter la marche à suivre ...
Merci pour tout !
Bonne soirée !
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
Bon, ça y est, je maitrise mieux mais en fait, le résultat n'est pas mieux que ma méthode initiale sur Photoshop ... y a t'il un logiciel pour faire ce genre de chose, et qu'on puisse imprimer une image nette et précise dans des dimensions restreintes comme 1 x 1cm, par exemple, dans le but d'imprimer une sorte d'étiquette sur papier autocollant, représentant une image ou du texte dans une forme de couleur ?
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 895
Bonjour,

Pour obtenir quelque chose de vraiment net, il faudrait passer par un logiciel vectoriel, comme Adobe Illustrator, mais il y en a sans doute des gratuits qui conviendraient.

C-Claire
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
... je vais voir de ce côté là ... merci !
Messages postés
17127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 421
Bonjour,

Le problème, c'est que je ne vois pas où est la difficulté !!! :)

Tu traces la forme, et celle-ci étant sélectionnée, tu tapes le texte... on ne peut pas faire plus simple.
Tout est paramétrable du point de vue taille, couleurs, etc.

Peut être peux tu préciser où tu rencontres des problèmes et quelle est ta version de Word.

m@rina
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
1
J'ai Word 2007 et pour moi, ben oui, c'est une difficulté d'écrire soit un nombre, soit un mot dans une forme et mettre le tout à la dimension voulue ou alors, je m'y prend mal mais ça fait plusieurs jours que je cherche ... pour la forme, ok, ça va, j'y met la couleur, ok, mais après, pour y inscrire quelque chose à l'intérieur ? ... et surtout pour que le texte ou le nombre remplisse l'espace, c'est là où je butte ! ... avec Photoshop, j'y arrive, je choisis ma forme, j'y insère ce que je veux à l'intérieur, je déplace mon texte, etc ... mais dans word, rien à faire, je m'en sors pas ! ... la forme, ok, mais pour le texte à l'intérieur, positionné à la grosseur voulue, impossible !