Paramétrer la taille des images par lot dans word [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
16681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
-
Bonjour,

Je viens de réaliser un publipostage sous Word pour faire des fiches contenant chacune une photo. ça fonctionne et j'obtiens mes 24 fiches avec chacune sa photo. Problème, Word, dans le document fusionné, affiche les images en taille ridiculement petite alors qu'elles font 900 px de large. Comment alors afficher toutes les images d'une taille raisonnable en une seule fois, il n'est pas concevable bien entendu de régler la taille des images une par une ce qui ferait 24 opérations à faire.

2 réponses

Messages postés
16681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
9 851
Bonjour,

Après coup, il faut une macro qui redimensionne toutes les photos.

Mais pourquoi ne pas le faire avant la fusion ?
Pour que toutes les photos soient de même dimension, il suffit que tu insère le champ photo dans une cellule de tableau avec une taille qui convient. Et il faut décocher l'option "Redimensionner automatiquement pour ajuster au contenu" dans les options de ce tableau.
Comme je l'explique ici :

http://faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/93-publimage

Si tu tiens à la macro, précise si tes photos ont un habillage.

m@rina
Salut m@rina,

Merci pour ta réponse, mais, je ne la comprends pas. Peux-tu détailler les étapes ?

Je ne comprends pas "insère le champ photo dans une cellule de tableau avec une taille qui convient." J'insère quoi, où, quel tableau ? Comment préciser la taille qui convient, où ?

"Et il faut décocher l'option "Redimensionner automatiquement pour ajuster au contenu" dans les options de ce tableau. " Idem.

Olivier
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 616 > Olivier
Bonjour Olivier,

ne prends pas le mot "tableau" au sens strict.
m@rina te suggère de mettre la photo dans un tableau d'une seule case (une seule ligne, une seule colonne), dans un petit cadre en quelque sorte.

Pour cela, dans l'onglet "Insertion", "Tableau", tu sélectionnes une seule case.
Pour fixer les dimensions de la case (cellule) : clic droit dans le tableau, "Propriétés du tableau".
Dans l'onglet "Ligne", tu indiques la hauteur voulue et surtout tu sélectionnes "Fixe " dans la liste "Hauteur de la ligne".
Dans l'onglet "Colonne", tu indiques la largeur voulue. Ok.
Puis, à nouveau clic droit dans le tableau, "Ajustement automatique", "Largeur de colonne fixe".
Ce dernier point revient à "Et il faut décocher l'option "Redimensionner automatiquement pour ajuster au contenu" dans les options de ce tableau." indiquée dans le message précédent.

Tu peux ensuite supprimer la bordure ("Création" sous l'onglet "Outils de tableau", Bordures).

L'intérêt de cette procédure est que tes images seront automatiquement dimensionnées pour entrer dans cette case et ne seront pas déformées quitte à laisser du vide à droite ou en-dessous selon le format d'origine de la photo.

Cela dit, pour 24 images, cela peut être fait très rapidement après la fusion. Tu redimensionnes une image en passant par la commande Taille (pas avec la souris) puis tu sélectionnes chaque autre image et tu appuies sur la touche de fonction F4 pour répéter l'action.

C-Claire
Messages postés
16681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
9 851
Bonjour,

Il s'agit d'une si petite macro que ça ne vaut pas le coup de s'en passer !

Sub agrandit_photos()
Dim image as InlineShape
For Each image In ActiveDocument.InlineShapes
image.Width = CentimetersToPoints(4)
Next
End Sub

Il suffit de mettre la largeur souhaitée en cm (ici j'ai mis 4 cm), la hauteur suivra automatiquement.
Si tes images ont un habillage, remplace InlinerShape(s) par Shape(s).

m@rina

Comment ça marche est un forum public. Je ne réponds pas aux questions posées en MP.