Objectifs Argentiques

Fermé
aloemag Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 3 déc. 2014 à 23:00
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 11 déc. 2014 à 20:15
Bonjour,
J'ai retrouvé hier deux objectifs provenant d'un vieux reflex argentique (Fujica AX-5):
-un tokina
- un fujica
Or, je veut me mettre sérieusement à la photo....
J'ai donc le projet de m'acheter un reflex numérique.. mais avant je voudrais savoir:
Y a t'il une marque qui est compatible (avec ou sans bague) à ses objectifs?
Plus précisément, je m'interesse au Nikon D3100... donc est ce que vous connaissez une bague d'adaptation pour des objectifs argentiques sur ce modele?
Merci d'avance de vos réponse!

5 réponses

Les objectifs de l'ère argentique ne sont pas optimisés pour les appareils numériques. Je crois que le mieux pour vous serait d'utiliser de nouveaux objectifs afin d'avoir de bonnes images. En effet, ce sont les lentilles qui sont les plus importantes en photo.

Si vous utilisez un objectif bas de gamme sur un apn haut de gamme, vos photos seront médiocres. Moi j'ai un Pentax que j'ai payé 800 euros. J'utilise comme objectif de base, un Sigma que j'ai payé 1000 euros. Mes photos sont plus nettes, plus précises que lorsque j'utilisais l'objectif vendu en kit avec mon appareil.

En résumé, oubliez vos vieux objectifs, vous risquez d'être très déçu de la qualité de vos photos si vous les utilisez.
0
aloemag Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
4 déc. 2014 à 12:07
Merci beaucoup de votre réponse!
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
Modifié par georges97 le 4/12/2014 à 13:12
Bonjour,

En complément de la réponse de Firmin :

Ce n'est pas seulement un problème de différence de qualité entre objectif pour appareil numérique et argentique. Même dans les deux environnements respectifs, les objectifs ne sont pas interchangeables entre marques. Je doute qu'aït existé à l'époque des adaptateurs entre Tokina/Fujica et Nikon

Par ailleurs, il existe des rapports différents entre les tailles des cadres de pellicules (j'ai oublié le terme) et des capteurs des appareils numériques, qui peuvent générer du vignettage (défauts aux coins)

Enfin, on perd les réglages de profondeur de champ (entre autres réglages) dont les circuits ne se trouvent pas aux mêmes emplacements.

Si vos objectifs étaient de la même marque ou compatible Nikon, vous pourriez les utiliser en perdant des fonctions automatiques.

Cordialement
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 4/12/2014 à 20:23
Il est possible d'utiliser le vieux objectifs argentiques grâce à des bagues d'adaptation, mais il est préférable de les utiliser sur un APN à capteur plein format (même taille 24x36mm). L'inconvénient pour la plupart des photographes aujourd'hui, est qu'ils ne savent pas travailler en manuel. L'expo sera correct mais pas de possibilité d'autofocus.

Rectifications :
- il n'y aura pas de vignettage avec un capteur APS-C ou 4/3 puisqu'il est plus petit que le film 35mm.
- on ne pert pas le réglage de profondeur de champ non plus (c'est la première fois que je vois cette expression!) mais l'ouverture devra se régler manuellement.
- l'optimisation des objectifs est une légende, il y a longtemps que des solutions ont été apportées pour résoudre certaines incompatibilités.

Conseils :
- Il existe de nombreuse bagues pour les boîtiers µ4/3, et les baïonnettes Fuji X existent toujours sur les nouveaux APN Fuji. Donc pas de difficulté de montage. Mais ces capteurs sont plus petits, et la qualité risque d'être insuffisante. Quels sont les caractéristiques du Fujinon? (Je suis éventuellement acheteur).
- Il existe aussi des bagues "speed booster" qui peuvent être beaucoup plus intéressantes, mais c'est cher, il faut avoir de beaux objectif pour amortir.
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
4 déc. 2014 à 21:53
Merci Cecim pour ces utiles corrections et précisions, qui permettent à tout un chacun et à moi en premier de remettre à jour ses connaissances.

Pour la profondeur de champ, je voulais dire que le couplage avec l'ouverture ne pouvait plus se faire en changeant d'appareil, si je ne me trompe sur ce point On peut bien évidemment tout régler manuellement, mais sans possibilité de contrôle visuel.

Pour le vignettage, faut de carre de ma part, c'est le contraire qui se produira, à savoir une réduction du champ photographié, c-à-d que l'image sera plus petite sur un APN avec un objectif issu de l'argentique.

Je suis évidemment preneur de rectifications de mes assertions.

Cordialement

.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
5 déc. 2014 à 10:29
" si je ne me trompe sur ce point On peut bien évidemment tout régler manuellement, mais sans possibilité de contrôle visuel. "
Si, le contrôle de la profondeur de champ est direct justement.
Note à ce propos : certains objectifs argentiques n'ont pas de testeur de PdC (ou bague "close") et les bagues d'adaptation n'ont pas toujours un ergot pour déclencher le mécanisme. Il faut alors faire un petit bricolage pour palier au problème (c'est rare). L'inconvénient du truc sur les APN reflex , c'est que le viseur s'obscurcit, avec les hybrides il n'y a pas de problème.
Cas particulier : les objectifs argentiques récents qui n'ont pas de bague de diaphragme ne sont plus utilisable qu'à pleine ouverture.

"c-à-d que l'image sera plus petite sur un APN avec un objectif issu de l'argentique. "
Oui, mais l'expression est mal choisie et peut être mal interprétée. C'est un problème qui noie les débutants dans un abyme de confusion. L'image projetée par un objectif argentique fait toujours 24x36mm mais les capteurs plus petits ne recueillent que la partie centrale.
En concéquence :
- l'objectif se comporte comme s'il avait une focale plus grande, d'où le facteur multiplicatif (1,5 pour capteur APS-C et 2 pour µ4/3) utilisé pour faire la conversion. Un 50mm se comporte comme un 75mm avec un APS-C et 100mm avec un µ4/3.
- la profondeur de champ et l'hyperfocale sont aussi "modifiées" voir les explications ici :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
5 déc. 2014 à 14:23
Merci encore cecim, je serai plus prudent dans mes tentatives d'aide sur la photo (que je ne pratique qu'épisodiquement).

Etes-vous le webmaster du site https://photo2bee.jimdofree.com/ que je viens d'inscrire dans les tites de référence bien sûr ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
5 déc. 2014 à 15:36
Oui tout à fait, je vous remercie.
J'ai été aussi référencé sur un site spécialisé dont le webmaster ne m'avait rien signalé, je m'en suis rendu compte par hasard. Cela fait toujours plaisir d'être reconnu comme un site sérieux (de référence) d'autant que je n'ai été professionnel que très peu de temps, mais passionné ça oui, depuis 50 ans.
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aloemag Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
Modifié par aloemag le 11/12/2014 à 19:11
Merci beaucoup de vos conseils, que je prends en compte!
Pour faire de la vidéo apparemment, avoir un objectif argentique n'est pas gênant...
La monture de mon argentique était du Fuji X je crois (ai je raison?).
Donc savez vous si il existe une bague d'adaptation de cette monture vers les appareils numériques? (de n'importe quelle marque)
J'ai vu que c'était possible à l'inverse (d'objectifs nikon ou canon vers Fuji X) mais dans mon cas je n'ai pas encore trouvée...
Merci pour votre réponse rapide!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 déc. 2014 à 20:15
Oui en vidéo, la définition est beaucoup plus petite, donc un objectif argentique peu convenir.
Reste qu'un tel objectif et un APN n'est pas très pratique pour faire de la vidéo, il n'y a aucune fonctionnalité propre à la vidéo et le faible débit limite beaucoup les action rapides.

Il n'y a que très peu d'adaptateurs pour boîtier Nikon, il est préférable de choisir un Fuji qui à déjà une monture X ou un µ4/3 pour lesquels de nombreuses bagues existent, de plus, certains hybrides ont de bien meilleurs qualité vidéo que les reflex.
Suite à une baisse des ventes, beaucoup de sites ne sont plus achalandés. Ci-dessous, 3 points de vente que j'ai encore dans mes favoris :
http://labaguephoto.com/fr/17-bague-adaptation-adaptateur
https://www.digixo.com/optiques/c44-convertisseur-monture.html
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_rayons.cfm
0