Cas légèrement complexe nécessitant de l'aide...

TheDarkRose Messages postés 1 Statut Membre -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour! Je suis nouveau sur le forum et de la sorte, espère faire les choses dans les règles. Je m'excuse d'avance pour les méga textes que j'écris, j'aime être le plus précis possible!

Je travail présentement sur un programme Excel et recherche quelques formules qui pourrai possiblement l'améliorer grandement! Malheureusement, j'ai fini de travailler pour aujourd'hui donc je n'es plus le programme sous les yeux et de la sorte vais y aller par mémoire... Mon Excel est en français et je ne suis pas sure de l'année mais je crois bien que c'est 2007 ou 2010...

Première formule serais pour prendre en compte une donné à toute les 8 lignes(débutant à la Xieme ligne) et si elle est supérieur à 0 que les 6-7 lignes précédente(incluant celle si) change de couleur! (techniquement ceci est deux requêtes puis ce que je recherche une façon de comptabiliser toutes les 8emes lignes supérieurs à 0 de base, pour l'instant je m'enligne vers essayé; =bcompte(D14:D9999)/3 ou =nb.si(D14:D9999;"<>0")/3
en attendant de trouver la formule des Xiemes lignes, je divise par trois compte tenu qu'il y a toujours trois séries de chiffres quand le total n'est pas zéro(voir le "tableau" à la fin pour mieux comprendre)

Pour donner un peu plus d'infos; j'ai un tableau de plus de 1600 lignes et comptabilise déjà plusieurs informations qui s'y trouve, j'aimerai simplement rendre le tout plus visible et colorée! ^_^
Évidemment, ce n'est pas si simple, le tableau a 21 colonnes et deux d'entre elle ont chacune de leurs Xiemes ligne de base à 0 si aucune information n'est rentrée dans leurs parties respectives(4 colonnes chaque, elles partages les autres) et pour distinguer entre les deux j'aimerai pouvoir faire en sorte que lors ce que ce chiffre change la couleur s'ajoute!(dans le cas où 7 lignes ne serais pas possible, je pourrai me contenter d'une seule mais il faudrait que ce sois celle 6 cases plus haut dans la mesure du possible)
Pour empirer les choses, je ne peu pas simplement faire une formule pour la ligne entière compte tenu que les 2 lignes précédentes on elle aussi des données inscrite automatiquement... (Une étant une date sur 3-4 ligne fusionner et l'autre une heure) et les lignes restantes on du texte à l'intérieur.

Deuxième formule, toujours le même tableau, une formule pouvant prendre en compte lequel des deux n'est pas un 0 pour ensuite compter les oui individuellement de chaque colonne(celle si devrai être beaucoup plus simple, surtout lorsque je fusionnerai les cellules du milieu et aurai trouver une façon de vérifier toute les 8emes donner de la colonne D(toujours à partir de la Xiemes)
Je me doute qu'un simple; =nb.si(et(E14:E9999;"=oui","formule pour 8eme ligne";">0")) fonctionnerai probablement ou bien =nb.si.ens(E14:E9999;"=oui",formule pour les Xiemes lignes;">0")

Je recherche ces fonctions particulièrement à cause que je ne me vois pas faire chaque calcul manuellement, surtout du fais que c'est 1600+ lignes(sois 2X200 formules juste pour les décomptes) et ce sur 13 onglet avec un 14eme qui rejoint les 13 autres pour donner un cumulatif de l'année ainsi que des moyennes etc. Et aussi du fait que malheureusement je n'es pas d'ordinateur personnel en ce moment(vive les téléphones intelligents ^_^) et que ce n'est pas du tout ma première fonction au travail donc je n'est pas vraiment beaucoup de temps libres pour l'améliorer...

Exemple rapide pour visualiser un peu mon tableau;

Date de la période
Vide|Vide|Vide|Vide| Questions sur multiples lignes fusionner*13
Vide|Vide|Vide|Vide| % de oui par question
Vide|Vide|Vide|Vide| nombre de oui par question
Vide|Vide|Vide|Vide| nombre de non par question
Vide|Vide|Vide|Vide|Vide|etc
Texte(4 colone fusionner)
D |D |D |Différence
A |A |A |entre c-a en
T |T |T | nombre pour
E |E |E | les jours
Heure|Heure|Heure|diff Heure(peu être en négatif)
Total | vide | vide |les 2 cases supérieur additionnées =auto 0 si rien d'inscrit (pour calculer la durée total du séjour en forme de "jours"{disons que le séjours était de 36h, ça m'écrit 1.5, 23h me donnerai 0,958, etc} de leur séjours, plus précisément le temps passée supérieur ou inférieur au standards)
Vide------
*Recommence encore et encore*

Les 4 premières colonnes sont des deux côté avec simplement un texte de différent(un des nombreux critère s comptabiliser) avec multiples question oui ou non entre les deux.(ce qui vient de me faire réaliser que je devrai probablement fusionné les cellules de ses questions en vagues de 7 pour facilité la programmation en évitant que la personne qui remplit les données n'inscrive la réponse dans n'importe quel des 7 cases...)

Merci d'avance à n'importe qui qui essayera de m'aider et un merci particulier à ceux qui réussiront! ;-)

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71831 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 379

Je ne voudrais pas sembler pessimiste, mais je crois que tu ferais mieux de consulter un cabinet où des bureauticiens professionnels analyseront ton problème.

Ici, nous ne sommes que des utilisateurs comme toi, qui essayons de donner un conseil ou un coup de main ; nous n'avons ni la capacité, ni le temps de nous plonger dans des dossiers aussi complexes.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

sans voir ton classeur...
donc dès que tu pourras le faire:

Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le lien proposé dans le message de réponse
Dans l'attente

0