[ventilo cpu et carte mere] fondue

Résolu/Fermé
exterminator_428 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010 - 13 juin 2007 à 10:36
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 13 juin 2007 à 22:44
Bonjours à tous ;)

Alors je vous explique mon probleme qui est tres con :

je suis aller me renseigner hier pour mes 4 ventilos de chassis (tricool : 2 devant , 1arriere 1 au dessus) qui son pour le moment branchés directement sur l'alim vu qu'il sont reglables a partir d'un switch. Je demande en faite des adaptateurs 4pins>3pins car mes ventilos n'ont pas de molex (si on appel ça comme ça) mais dans la boite de mon alim il y a un fils que l'on relit aux grosses molex qui relient les ventilos a lalim et qui ressemble aux molex de ventilos en 4 pins :

Alors les mecs me disent ce n'est pas un probleme et que tu le met dans le sens de "l'aide" ( les ptits rebords qui aident a bien placer le composant) et il y aura un fil qui ne sera pas branché mais ce n'est pas important.

Je rentre chez moi tout fier , je vais chercher dans mes cartons les fils qui ressemblent aux molex , je branche sur les "ralonges qui vont de l'alim aux ventilos , je met aux emplacements prevus

je me dit ok c'est bon j'allume ....




deux flameches d'une demi seconde suivis d'un peu de fumé se forment sur les emplacements des ventilos sur la cm , donc la je coupe tout le courant , bombe airsec pour refroidir , je debranche tout les ventilateurs , je les remets directement a l'alim , je ralume , tout à l'air normal sauf que ... le ventilo du cpu de tourne plus , alors la je mets tous les ventilateurs du chassis a fond pour refroidir un max je remet a 0 mes perf d'overclock.

Je regarde partout dans ma carte mere pour savoir d'ou sa vient et la je vois sur une des extremités , le "truc" en cuivre qui ralit la prise où est branchée l'alim sur la carte mere > a la prise du ventilateur du cpu et du fan 1 , a pu cuivre juste deux petit fils de cuivre minable qui flotte au vent de mes ventilateurs unsure .

Donc la je n'allume meme plus l'ordi car j'ai trops peur meme si il fait assez bon a l'interieur et la sonde me dit que le cpu est a 41°.


Alors je voudrais savoir que dois-je faire dans ce cas la ...... resouder moi meme (mais je n'ai pas le matos) ma carte mere ou donner un grand coup de pompe dedans ....

Merci d'avance en esperant que vous ayez une réponse a m'apporter et que je ne vous embête pas trops.
A voir également:

4 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
13 juin 2007 à 12:27
ça va pas etre facile de reparer!! et d'ailleurs g pas trop compris ou etait le prb!! (enfin ou ça avait sauté!!) tu m'as parler des connecteur fan et apres de la prise ATX!!
explique plus clairement stp!!
mais si tu mets un ventilo de boitier sur le rad du cpu il sera assez refroidit!! tu as de la chance qu'il demarre sans que le cpu-fan soit branché!!
0
exterminator_428 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010
13 juin 2007 à 13:30
le probleme ce que le conducteur qui par de la grosse prise de 24 (ou 28 pins ) (ATX ?) semble s'etre sectionné.

http://images.imagehotel.net/?7a1f75a002.jpg

ce qui fait que les deux prises (3 pins pour fan 1 et 4pins pour cpu) de sont plus alimentée (enfin c'est mon hypothese)
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
13 juin 2007 à 14:17
eh ben dis donc!! g jamais vu ça!! ça a fait du beau court circuit!! c pas normal que l'alim ne se soit pas eteinte!!
il faut esperer que ça n'a rien cramer d'autre!!
est ce que tu as un appareil de mesure?? si tu en as un verifie que le courant ne passe plus en le mettant en recherche de tension et si tu trouve 0V c que ça passe et pour verifier tu recherche la resistance et si tu trouve un resultat c que ça passe!!
si ça passe pas alors il faut que tu achete un fer a souder fin et de l'etain fin aussi!! attention in ne faudra pas souder tous ce qu'il y a autour!!
0
exterminator_428 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010
13 juin 2007 à 15:13
Bon merci pour vos reponses mais la j'ai tout demonté et à ma grande surprise ..... la prise fan2 a completement cramée alors que elle n'etait pas en rapport.

Donc je vais racheter une autre CM ..
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
13 juin 2007 à 15:34
mais est ce que ton pc marche??parce que tu peux brancher les fan sur les prise molex!!
jaune= +12V et noir=0V!!(tu n'est pas obligé de prendre des adaptateurs!!
si le pc demarre pas besoin de changer de carte mère mais brancher tout tes ventilo sur 1 prise molex!!
0
exterminator_428 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010
13 juin 2007 à 18:11
Mes ventilos depuis le debut sont directements sur l'alim c'etait juste pour eviter qu'il tournent tout le temps a la meme vitesse , j'ai demandé a un mec d'un magasin à montgallet , il ma dit que les tricool ne se branchent pas sur la CM et que le fil avec quoi j'ai branché mes ventilos sur la cm servait en fait à ..... relier les lecteurs de disquette ^^.

Donc j'ai racheté une CM et je vais remonter toute cette belle config :p.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161 > exterminator_428 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010
13 juin 2007 à 20:22
dac pas de prb c a toi de voir!!
0
exterminator_428 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010
13 juin 2007 à 21:52
C'est bon j'ai tout remonté et tout marche a merveille .

Merci à tous pour vos reponses si rapides ;).

Et a bientot. (j'espere pas pour un probleme :p)
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
13 juin 2007 à 22:44
dac pas de prb et bonne continuation!! essaye de ne pas la cramer celle la!! mais tu es un rapide!
0