Ne pas compter les cases "vides"

Fermé
jakscoreur - 26 nov. 2014 à 15:59
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 nov. 2014 à 12:22
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier Excel qui récupère les informations d'une base de donnée. J'utilise alors des fonctions pour résumer le contenu de la base.
J'utilise notamment la fonction BDNBVAL(Base;"Champ";plage_critères) pour compter un nombre d'équipement. Je me suis dit: "Cool, BDNBVAL ne compte que les cellules non vides, je vais donc pouvoir affiner mon comptage" MAIS... Les cases de ma bases qui sont "vides" ne le sont pas en réalité car elles sont le résultat d'une formule de récupération dans la base. J'ai donc des Cases à l'apparence vide, mais qui sont en fait des formules. BDNBVAL me les prend donc toujours en compte...
Comment procéder pour que mon résultat soit le nombre d'équipement sans compter les cases vides ?

En vous remerciant tous d'avance pour l'aide précieuse que vous apportez aux inexpérimentés comme moi :)

Jak

A voir également:

2 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 26/11/2014 à 21:32
Bonsoir,

une cellule contenant une formule qui retourne rien "" n'est pas considérée comme vide puisqu'elle contient une formule
essaye comme cela pour la plage A2:A20 ç adapter bien sur

=SOMMEPROD((A2:A20<>"")*1)

tu peux également utiliser cette formule mais il faut impérativement que la totalité de ta plage contienne une formule
=NBVAL(A2:A20)-NB.VIDE(A2:A20)

par contre si ta formule renvoie des valeurs numérique tu peux utiliser cette formule
=NB(A2:A20) ou =NB.SI(A2:A20;">0")

une variante amusante pour compter uniquement les valeurs texte
=NB.SI(A2:A20;"?*")

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
1
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
27 nov. 2014 à 12:22
Bonjour,
Quand j'ai lu variante amusante j'ai bien sûr voulu voir!
=NB.SI(champ;"?*") compte uniquement les cellules qui contiennent du texte ou celles avec formule qui renvoient une valeur texte même si ce texte est vide ""
Alors que:
=NB.SI(champ;"><") compte uniquement les cellules qui contiennent du texte ou celles avec formule qui renvoient une valeur texte sauf si ce texte est vide "" ou commence par une espace Car(32) ou Car(160).
0