Cours d'algorithmique

Résolu/Fermé
celelia Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - Modifié par celelia le 25/11/2014 à 15:24
celelia Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - 27 nov. 2014 à 17:29
Bonjour voila je suis en cours par correspondance et je rencontre un petit problème sur un de mes devoir, je précise d'avance deux chose premièrement je ne suis pas sur que ce soit la bonne catégorie mais je suis en programmation système donc je pense que se seras le plus rapprocher :p et deuxièmement je ne cherche pas a se qu'on fasse ce devoir a ma place:) Donc voilà je vous le mettrais dans le poste le problème que je rencontre c'est que je ne comprend pas ou est la question et ce que je dois faire tout simplement quand j'appelle mon professeur d'informatique il ne me répond jamais a la question il dérive sur autre chose... J'aimerais juste qu'on me précise ce que je dois faire si je dois y reformuler expliquer comment ils ont trouvé les trois chiffre identique a la fin pour que l'algorithme se termine ... C'est ma première année et je tombe sur des cours de niveau 3 supérieur chose non précisé par leur par lors de notre entretien par téléphone en vous remerciant d'avance ça fais déjà un bon moi que je bloque dessus sans me répondre a mes question a part en m'envoyant des cahier de devoir mais sa ne répond en aucun cas a ma question principale :/
Je n'arrive pas a mettre m'ont fichier donc je vais le faire a la main c'est :

L'algorithme de ce premier devoir doit demander à l'utilisateur une série de trois nombres inférieurs à 1000 mais supérieurs à 100. Il doit ensuite retourner le plus grand et le plus petit de ces trois nombres. Cet algorithme boucle enfin sur la saisie d'une autre série de trois nombres et effectue le même traitement. Il ne s'arrête que lorsque ces trois nombres sont identiques.

exemple :
Saisir le premier nombre : 125
Saisir le deuxième nombre : 135
Saisir le troisième nombre : 7
Refuser car inferieur à 100
Saisir le troisième nombre : 654
Le plus grand nombre est : 654
Le plus petit nombre est : 120
Saisir le premier nombre : 825
Saisir le deuxième nombre : 656
Saisir le troisième nombre : 540
Le plus grand nombre est 825
Le plus petit nombre est 540
Saisir le premier nombre : 752
Saisir le deuxième nombre : 752
Saisir le troisième nombre : 752

Aidez-vous des exemples d'algorithme de ce premier chapitre. Présentez votre travail en allant du niveau général au niveau le plus précis et découpez votre algorithme.

Je dois m'aider de ces algorithme serte ça j'ai compris mais comment les premiers chiffre 125 - 135 et 654 sont passer de sa a 752 ou c'est trois algorithme différent car c'est mis dans un et un seul tableau ? Et encore une fois merci pour votre réponse

2 réponses

Arya Dröttningu Messages postés 581 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019 157
26 nov. 2014 à 02:42
Bonjour,

En fait il te donne un exemple de déroulement de l'algorithme (ou de l'exécution du programme).

L'algorithme est une boucle (comme indiqué ton énoncé) : il demande 3 nombres à l'utilisateur entre 100 et 1000, lui retourne tantôt le plus grand tantôt le plus petit puis redemande 3 nombres à l'utilisateur, .... Il ne s'arrêtera que lorsque les 3 nombres seront identiques.

Dans ton exemple le 125 n'a rien à voir avec le 752, je te décompose le truc :

Premier tour de boucle :
Saisir le premier nombre : 125
Saisir le deuxième nombre : 135
Saisir le troisième nombre : 7
Refuser car inferieur à 100
Saisir le troisième nombre : 654
Le plus grand nombre est : 654
Le plus petit nombre est : 125 (tu as mis 120 je pense que c'est une erreur)

l'utilisateur entre 3 nombres :
125 : ok
135 : ok
7 : problème c'est plus petit que 100 => message d'erreur et l'algo attend un autre nombre
654 : ok
les nombres sont différents, on renvoie le plus grand et le plus petit et on recommence


Deuxième tour :
Saisir le premier nombre : 825
Saisir le deuxième nombre : 656
Saisir le troisième nombre : 540
Le plus grand nombre est 825
Le plus petit nombre est 540

Idem, on a trois nombres entrés par l'utilisateur ; tous sont entre 100 et 1000 mais ils sont différents : on renvoie le plus grand, le plus petit et on recommence

Troisième tour :
Saisir le premier nombre : 752
Saisir le deuxième nombre : 752
Saisir le troisième nombre : 752

L'utilisateur a saisi 3 nouveau nombre, ils sont entre 100 et 1000 et ils sont TOUS identiques : fin de l'algo

On est arrivé à la fin car l'utilisateur a entré 3 nombres identiques. Si par exemple au troisième tour il avait mis 752, 752 et 326 on aurait fait un 4e tour et etc.


J'espère avoir été claire. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
3
celelia Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014
27 nov. 2014 à 17:29
Merci beaucoup pour ton aide j'ai enfin compris ! je vais enfin pouvoir avancer :p
0