Mémoire RAM apparemment incomplètement utilisée

Fermé
Cbaud2000 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021 - Modifié par mamiemando le 24/11/2014 à 15:38
Cbaud2000 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021 - 24 nov. 2014 à 23:55
Bonjour,
nouvel utilisateur d'Ubuntu, et peu expert en informatique, je cherche néanmoins à comprendre...quand c'est possible.

Le matériel que j'utilise sur le présent PC est assez hybride, car composé à partir de remplacements successifs: toujours est-il que
-la CM est une Gigabyte GA-78LMT-USB3 (Chipset AMD 760G),
- le CPU un AMD FX 6-Core 3,5 GHz (FD6300WMHKBOX),
- la carte graphique une Gigabyte GV-N610D3-2GI,
- ... et que sont installées là-dedans deux barrettes de RAM Kingston HyperX Genesis 9Go (2x4Go) DDR3 PC3-12800 1600MHz.

Trois disques durs internes sont montés:
- un vieux Maxtor de 80 GB (sur une nappe IDE, avec le lecteur-graveur de CD-DVD)),
- et deux Seagate (en SATA), l'un de 160 GB et l'autre (neuf) de 500 GB.

Le vieux PC d'origine (un ACER Aspire T135-T97Z) était équipé en Windows XP, lequel fonctionne toujours, bien qu'assez lentement en 32 bits, sur le HD de 80 GB, mais j'y ai ajouté, en raison de l'abandon de cet OS par son éditeur MS, un Kubuntu 14.04 (x64) qui tourne sur le HD de 160 GB. Tout récemment, j'ai installé en plus un Windows 7 version intégrale (x64) sur le HD de 500 GB.

Après quelques difficultés d'installation et de restauration du système d'amorçage en multiboot, tout fonctionne à peu près normalement: je veux dire par là que je n'ai pas de panne notable, à proprement parler.

Cependant, certaines constatations me laissent perplexe. J'observe qu'au démarrage, le PC étant froid (par exemple le matin), impossible de booter, le PC n'accédant pas aux informations du DMI. En creusant un peu, je m'aperçois qu'effectivement le HD de 80 GB Maxtor (sur lequel se trouve le GRUB) n'apparaît pas dans le CMOS, ni dans le BIOS (pour l'ordre de priorité). En revanche, il suffit de quelques minutes de fonctionnement (en pratique: de sortir du BIOS et de rebooter) pour que ce disque réapparaisse comme par enchantement, et dans ce cas, naturellement, j'ai accès normalement aux options du multiboot. Par la suite, si j'exécute des redémarrages, je n'ai plus de problèmes.

Ensuite, je note autre chose: les différents systèmes d'analyses du matériel (Sysinfo, par exemple, ou hardinfo) détectent bien que la mémoire installée est de 8 Go, mais il est spécifié également que la mémoire utilisée n'est que de 4 Go au maximum. Or, je croyais que cette limitation n'intéressait que les anciens OS de MS (comme le vieux XP FAM de 32 bits, par exemple).

Quelqu'un aurait-il des explications pour ce qui m'apparaît comme des étrangetés? En tout cas, merci d'avance de bien vouloir m'éclairer, éventuellement. Et comment puis-je procéder pour déplacer l'amorçage sur un autre disque dur dans avoir à refaire l'installation d'un OS?
Salutations cordiales.

Voici le lien pour consulter les tests de mémoire réalisés sous Linux:
https://www.dropbox.com/sh/1q9lvi6kps3yffg/AABXqdnolmYQUJ-8O2kFDsLta?dl=0
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
Modifié par mamiemando le 24/11/2014 à 15:43
Pour l'histoire de la température, c'est la première fois que je vois ça. Généralement c'est même plutôt le contraire (c'est plus le matériel trop chaud qui pose problème). Est-ce que ce ne serait pas plutôt un signe de fatigue de ton matériel ?

Par ailleurs, si seuls 4Go sont utilisés par ton système, c'est sans doute que tu utilises un linux 32 bits avec un noyau 32 bits sans extension pae. En clair : il vaudrait mieux installer un linux 64 bits (si ton CPU le supporte), et le cas échéant un noyau pae (appelé aussi bigmem ou generic).

Tu peux installer ce noyau via apt-get ou la logithèque ubuntu, le paquet en question devrait s'appeler "linux-image-3.16.0-24-generic" (numéro de version non contractuel :p).

Bonne chance
0
Cbaud2000 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021 1
24 nov. 2014 à 16:19
Merci beaucoup Mamiemando, et un bravo admiratif pour la rapidité!
Vous avez raison: il se peut bien que ce disque assez ancien soit fatigué, mais comme il n'héberge que le plus ancien OS (XP) qui ne me sert pratiquement plus à grand chose, ce ne serait pas bien grave, s'il ne contenait pas l'amorçage, que je dois donc impérativement déplacer sur un autre HD.
Pour la mémoire, non: l'OS installé est bien le Kubuntu 14.04 x64, aucun doute là-dessus. En revanche, j'ignorais l'histoire du pae que je vais creuser de ce pas, en vous remerciant pour cette information. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Salutations cordiales.
0
Bonjour

Déplacer grub n'est pas bien compliqué : il suffit de le réinstaller sur le disque de ton choix : tu démarres sous kubuntu, tu ouvres le terminal et tu tapes :
sudo grub-install /dev/sdX
où dev/sdX désigne le disque sur lequel tu souhaites installer grub (sda, sdb ou sdc). Ne te trompe pas de disque !
Puis
sudo update-grub
pour mettre le menu de démarrage à jour.

A ce stade là, grub sera installé dans le mbr du disque que tu as désigné mais le démarrage se fera toujours sur l'ancien grub de ton disque de 80 Go (sans doute sda) tant que tu n'auras pas modifié la priorité de boot dans le bios. Il faut donc que tu accèdes au bios et que tu lui dises sur quel disque il doit démarrer en premier en plaçant le disque qui contient le nouveau grub avant celui qui contient l'actuel grub dans la liste des périphériques bootables.

Avant de procéder, vérifie aussi quels sont les disques que le bios reconnaît à la mise sous tension de façon à ne pas placer grub et ses fichiers sur un disque qui n'est pas vu au moment du boot.

Note bien que le grub initialement installé restera, tu auras donc deux disques bootables, ça peut toujours servir mais ça peut aussi être une source d'embrouilles quand on cherche qui fait quoi.
0
Cbaud2000 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021 1
24 nov. 2014 à 17:10
Génial jns55! c'est en effet très simple, plus simple en tout cas que de redémarrer à partir d'un CD ou USB live de restauration de MBR.
Toutefois dans l'immédiat, j'ai un petit souci supplémentaire: lors d'un redémarrage, après avoir choisi Ubuntu dans le multiboot, Kubuntu 14.04 avec les petits points blancs s'est affiché quelques secondes, puis un écran de terminal m'a dit ceci:
Alert! /dev/mapper/Kubuntu--vg-root does not exist
et après une liste longue comme le bras de "built-in commands" dont je ne peux absolument rien faire.
Ce n'est pas la première fois, au demeurant, que je vois une référence à ce vg-root, mais je n'ai pas mémorisé en quelles occasions, faute d'en saisir la portée et la véritable signification. As-tu une suggestion à ce propos?
Merci pour ton aide, de toute manière.
Salutations cordiales.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
24 nov. 2014 à 20:00
vg root désigne un volume de groupe au sens LVM (logic volume manager) dont l'idée est générale est présentée ici :
https://www.mistra.fr/tutoriel-debian-lvm.html

Il est directement lié à ton partitionnement. Le fait que le volume de groupe ne soit pas trouvé n'est pas très bon signe. J'imagine que tu as ce message avec le grub que tu viens d'installer ? Si tel est le cas, c'est sans doute ça que tu as mal fait. Une piste pourrait être d'utiliser un outil commme boot-repair.

Bonne chance
0
Si le disque est en lvm, il vaut mieux éviter ce genre de manipulation.
Reviens en arrière en remettant le disque de 80 Go en piorité de boot dans le bios. Tout devrait revenir comme avant.
Là, je n'ai pas de solution à te proposer parce c'est un système de partitionnement que j'évite d'utiliser car se sortir d'affaire lorsqu'il y a un problème avec un tel disque n'est pas chose aisée.
0
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
24 nov. 2014 à 20:57
Normalement il n'y a pas spécialement de difficulté à utiliser lvm et réinstaller un grub. Personnellement l'approche que j'utilise consiste à
1) démarrer sur un live CD ou un live USB
2) monter la partition
/
, (par exemple dans
/mnt/linux
) et tout le nécessaire dans
/mnt/linux
(
/dev
, et si nécessaire
/proc
,
/sys
)
3) lancer la commande
grub-install
ou
grub-update

4) quitter le chroot et démonter proprement tout ce qu'on a monté.

Exemple :

Supposons par exemple que la partition
/
soit
/dev/sda1
(on peut retrouver ceci par essai/erreur ou regarder la table des partitions avec
parted -l
pour trouver le bon device). et qu'on veuille mettre grub sur
/dev/sdb
, on lancerait en root (ou avec des sudo devant chaque commande) :

mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda1 /mnt/linux
mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
chroot /mnt/linux
mount /proc
mount /sys
grub-install /dev/sda
update-grub
umount /sys
umount /proc
exit
umount /mnt/linux/dev
umount /mnt/linux
reboot


Bonne chance
0
Cbaud2000 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021 1
24 nov. 2014 à 23:55
Un gros merci à vous deux, Mamiemando et jns55! J'en apprends un peu à chaque incident, et c'est comme ça qu'on s'instruit, après tout. Ainsi suis-je maintenant renseigné sur les LVM.
Je vais analyser en détail la structure des disques avec G-parted et essayer un boot-repair, puisque j'ai CD live tout prêt, avant de me lancer dans l'opération parfaitement décrite dans le dernier post de Mamiemando.
Il est tard, et je ferai donc tout ça demain. J'espère pouvoir vous dire demain soir que tout est OK.Bonne soirée et bonne nuit, en attendant.
0