Sauvegarde de 4 To ? (RAID ? Logicel ?)

Fermé
Bowooo Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 24 nov. 2014 à 11:52
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 26 nov. 2014 à 17:01
Bonjour,

J'ai un disque de données de 2To qui est à saturation, et j'aimerais acheter un nouveau disque de 2 To pour le compléter.

J'aimerais faire des sauvegardes de ces 4 To, mais je ne sais pas quelle solution choisir :
- RAID 1 avec un nouveau DD de 4 To ?
- RAID 3 avec un autre disque de 2 To ? Mais je perdrai en capacité de stockage non ?
- Solution logicielle, type CloneZilla (?) qui me sauvergarderait mes 4 To avec une image disque (utopique) de 2 To ?
- Autre chose ?

Le but étant d'économiser de l'argent, tout en étant sûr de la sauvegarde.

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

1 réponse

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
26 nov. 2014 à 17:01
Bonjour Bowoo,

RAID 1, appelé aussi Mirror, nécessite un minimum de deux disques de la même capacité . Le contenu du premier disque est dupliqué sur le deuxième, on gagne donc en sécurité, mais on 'perd' l'espace de stockage de l'un des disques, car il contient déjà les données du premier. Si l'un des disques arrête de fonctionner correctement, les données ne sont pas perdues.
Pour le RAID 3, il te faudrait un minimum de trois disques. Les avantages sont l'amélioration des performances et la sécurité des données. L'un des disques est le disque de parité, tandis que les autres se divisent les opérations de lecture et d'écriture.
D'après moi, dans la situation que tu décris, le RAID 1 te conviendrait le mieux... Ou si tu souhaites acheter plusieurs disques et avoir une plus grande capacité de stockage, tu pourrais envisager de créer un RAID 10. Il combine RAID 1 et RAID 1, donc on gagne en sécurité et performances. Pour cela il faudrait avoir au moins quatres disques.
Tous les deux méthodes logicielle et matérielle, méritent ton attention, tout dépend de tes préférences personnelles. Néanmoins, Raid matériel semble être plus stable.
Ces deux articles expliquent en détails les types de RAID les plus utilisés: https://www.commentcamarche.net/contents/996-protection-les-systemes-raid
https://www.vulgarisation-informatique.com/raid.php

N'hesite pas si tu as d'autres questions !
0