Excel : jeu d'icônes personnalisé & mise en forme conditionnelle [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014
-
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterai afficher une icône / image en fonction d'une valeur sans utiliser VBA :
- Valeur A => Icône / Image 1
- Valeur B => Icône / Image 2
- Valeur C => Icône / Image 3
Le graphisme des icônes proposées par défaut dans Excel lors de la création d'une mise en forme conditionnelle n'étant pas très esthétique, je souhaiterai utiliser un jeu d'icônes perso.
Est-il possible d'ajouter des icônes personnalisées au jeu d'icônes proposées par défaut dans la fonctionnalité mise en forme conditionnelle?
Si non, auriez-vous en tête une alternative à VBA répondant à mon problème?

Pour information, je travaille sur Excel 2010.

Merci pour votre aide!

13 réponses

Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 336
Re,

Explique, tu as 30 valeurs et tu as 30 ,images qui correspondent chacune à une valeur c'est ça ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014

Je me suis mal exprimé. Voici un exemple de ce que je souhaiterais obtenir :
- J"ai une liste de 30 légumes (valeur unique, 1 ligne = 1 légume). A chaque légume est associée une couleur (il existe 3 couleurs Rouge, Vert, Jaune)
- A chaque couleur je souhaiterais affecter une image / mise en forme (il y a donc 3 mises en forme possible)

Exemple :
Légume Couleur Image
-------------------------------------
Tomate Rouge PointRouge
Haricot Rouge PointRouge
Courgette Vert PointVert
Poivron Rouge PointRouge
Pomme Jaune PointJaune
Potiron Jaune PointJaune

La solution décrite dans le tuto. que tu m'as donné permet d'associer une image à 1 ligne. Cependant si j'ai bien compris le fonctionnement de la formule, il est nécessaire de créer 1 plage nommée par ligne pour avoir une image conditionnée à la couleur.

Avec cette technique, l'industrialisation du fichier est compliquée car je dois créer 1 plage nommée par ligne soit 30 plages nommées.

En espérant avoir été plus clair :-)
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 336
Re,

Si j'ai bien compris ta demande, cela me semble encore plus simple.

en résume tu as dans une colonne exemple en colonne A le nom de 30 légumes en colonne B en face chaque nom de légume la couleur du légume exemple en A1 tu as Tomate, en B1 tu as rouge et donc en C1 tu veux un point ou un gros rond rouge, ou pourquoi ne pas coloriser la cellule C1 en rouge

et idem pour les cellules au dessous

pour revenir à ma proposition d'afficher une image en fonction d'un mot, tu n'as pas une plage nommée par ligne, simplement la colonne des noms pour renseigner la liste de validation, ensuite la page ou tu as les images se comporte comme une base de données avec simplement des cellules surdimensionnées pour contenir les images qui elles sont réduite
mais pour afficher des salades ou tomates cela suffit largement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014

J'ai un peu de mal à exprimer mon problème. (l'exemple proposé ci-dessus est totalement factice, c'est pourquoi une mise en couleur de la cellule via une mise en forme conditionnelle "classique" ne suffit pas)

Si nous reprenons l'exemple :

Feuil1 ==> Base de données
Légume Couleur Image à afficher
Tomate Rouge PointRouge
Haricot Rouge PointRouge
Courgette Vert PointVert
Poivron Rouge PointRouge
Pomme Jaune PointJaune
Potiron Jaune PointJaune

Feuil2 ==> Table de correspondance
Couleur CelluleImage Image à afficher
Rouge Feuil2!$C$1 PointRouge
Vert Feuil2!$C$2 PointVert
Jaune Feuil2!$C$3 PointJaune

Je pense que mon problème provient cette formule qui doit être intégrée à une plage nommée : "=INDIRECT(RECHERCHEV(Feuil1!$A$1;Feuil2!$A$2:$B$3;2;0))"

Feuil2!$A$2:$B$3 => Table de correspondance permettant d'affecter une image à chaque couleur

Feuil1!$A$1 => Couleur à rechercher dans le tableau de base de données décrit dans mon exemple précédent.

Si comme dans mon exemple je souhaite (grâce à la combinaison "appareil photo / plage nommée décrite ci-dessus") afficher à chaque ligne une image (colonne C de la feuil1) dépendante de la couleur (colonne B de la feuil1) , la variable "Feuil1!$A$1 " doit changer à chaque ligne (ligne 1 => "Feuil1!$A$1 ", ligne 2 => "Feuil1!$A$2 "...)

Or la formule contenant la variable étant intégrée à une plage nommée, je ne parviens pas à faire bouger cette variable (même en utilisant une combinaison address et indirect). L'ensemble de mes images sont donc liées à une unique variable d'entrée : Feuil1!$A$1
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 336
Re,

effectivement cette formule avec INDIRECT ne convient pas,

=INDIRECT(RECHERCHEV(Feuil1!$A$1;Feuil2!$A$2:$B$3;2;0))

mais je ne cerne pas pour autant ta demande, peux tu mettre à notre disposition un bout du fichier anonymisé, cela nous aidera certainement à comprendre.
pour joindre ton fichier, avec ce lien

https://www.cjoint.com/
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014

Je ne peux malheureusement pas communiquer le fichier. Par contre ci-dessous une image "anonymisée" de ce que je souhaite obtenir :

J'ai une image par ligne. Mes images (colonne C) changent en fonction de la caractéristique couleur (colonne B).
La caractéristique couleur est obtenue via une formule et peut donc être amenée à évoluer dans le temps.
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 336
Re,

Ok je vois, c'est tout à fait mon fichier que je t'ai joint, je te prépare quelque chose dans la soirée
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014

Merci pour ton aide! Car je ne vois pas comment faire sans créer une plage nommée par image!
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 336
Re,

je ne t'ai pas oublié, juste une petite soirée, mais voilà le fichier que j'ai essayé de faire simple

tu peux ajouter ou modifier des noms des légumes en colonne B, des couleurs en colonne C ainsi que des images en colonne D qui doivent être centrées dans chaque cellule, à la limite redimensionne les cellules si les images sont plus grandes et cela jusqu'à ligne 30, s'il faut ajouter des lignes ce n'est pas un problème
et teste le fichier

https://www.cjoint.com/c/DKzxn2BonL9
Merci, je regarde ça demain matin!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014

Merci pour ce document.

Tu as appliqué le tuto ce qui te permet de faire apparaître dynamiquement une image en fonction de la cellule B3 de la feuil1 (jusque là, je n'avais pas de problème)

Ce que je souhaite faire c'est ajouter en B4, B5, B6 ... Bn (de la feuil1) d'autres listes déroulantes commandant l'apparition d'autres images (1 liste par cellule, commandant l'apparition d'1 image).
Et cela sans avoir a créer de nouvelles plages nommées de type "=imag"
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 336
Re,

comme je te l'ai déjà demandé, joint un bout de ton fichier avec un exemple concret que je comprenne sa structure, mais si tu as plusieurs validation, pour les afficher il faudra utiliser la fonction INDIRECT mais il faudra tout de même nommer ou faire référence à plusieurs plages, pour le joindre, avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 336
Bonjour,

regarde sur ce lien, cela devrait te mettre sur la voie

https://www.commentcamarche.net/faq/34342-excel-faire-apparaitre-une-image-sur-une-feuille-de-calcul
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2014

Merci pour cette réponse (très) rapide!

Cette solution fonctionne très bien pour faire correspondre 1 valeur à 1 jeu d'image.

Dans mon cas, j'ai un tableau de valeur (30 valeurs). Je souhaite faire correspondre une image de cette même liste à chacune des valeurs. Comment faire avoir à créer 1 plage nommée par image?