Procédures juridiques déni de service (DDOS)

Fermé
Medz60 Messages postés 244 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 21 nov. 2014 à 23:23
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 23 nov. 2014 à 09:43
Bonsoir,
Depuis une semaine, je subis du déni de service plus communément appelé DDOS par un inconnu qui m'a envoyé un message sur Skype en me disant qu'il me DDO, qu'il allait me ddos pendant un mois et qu'il mettrait mon adresse IP sur des forums de hackers.
Il me fait donc plusieurs attaques par reprises de 5 min souvent le soir, surtout le weekend et des fois pendant carrément une heure ou deux sans arrêt.
J'ai donc appelé Free et ils m'ont dit qu'il fallait que je porte plainte et qu'ils pouvaient rien faire.
Déjà je trouve pas ça normal car Free devrait normalement pouvoir bloquer les requêtes extérieures entrantes sur ma connexion, mais également pouvoir trouver la personne qui me fait subir cela. En plus j'ai une IP fixe et ils ne peuvent strictement ps changer mon adresse IP.
Je compte donc porter plainte mais j'ai plusieurs questions.
Pensez vous que la police retrouvera rapidement la personne ?
Que risque-t-elle concrètement ?
Une fois la plainte déposée que va faire la police ? (Ex: analyser mon disque dur ou autre) (sachant que j'ai reçu ses messages par skype sur mon iPhone en 3G et pas sur mon PC puisque je n'avais pas internet.)

Merci d'avance et bonne soirée.


A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
21 nov. 2014 à 23:43
Salut,
comment fais tu pour croire à ces âneries ?
qu'est ce que tu constates concrètement durant ces "attaques"
es tu seul à utiliser cette connexion ?
1
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
Modifié par brupala le 22/11/2014 à 23:13
Bon,
plusieurs choses:
Dans Ddos le premier D signifie distribué, donc à plusieurs.
Ce sont donc plusieurs machines qui vont bombarder une connexion de paquets IP, lors d'une attaque d'un site, ça peut-être plusieurs centaines (un botnet) afin de générer plusieurs Gbit/s de traffic simultané.
Les utilisateurs des machines sont le plus souvent innocents car ils ne savent pas que leur machine est infectée pour faire partie du botnet donc leur adresse ip ne mènera pas au coupable directement.
Celui qui déclenche l'attaque n'y participe pas bien entendu.
Pour la police, sauf gros moyens à mettre en oeuvre, c'est impossible de trouver le responsable.
Contrairement à ce que dit la hotline Free, seul le fournisseur d'accès peut bloquer ce genre d'attaque en limitant le traffic entrant sur ta connexion, ça oblige à mettre de gros moyens en oeuvre, mais ce serait leur rôle de fournir cette protection en option comme le font les hébergeurs. Je pense que Free le fait sans doute d'ailleurs sur ses hébergements chez hotline.fr.
Enfin,
il y a possibilités d'attaques non Ddos, mais DOS tout simplement: un seule machine contre une connexion, mais l'attaquant est limité par ça propre connexion ...
Le souci dans ce cas c'est la disproportion actuelle entre les accès fibre très haut débit et les pauvres adsl de base.
Quelqu'un qui dispose d'un upload à 200Mbit/s peut pourrir pas mal de connexions adsl à 5 Mbit/s avant de se trouver lui même gêné sur son propre traffic.
On est dans ce cas un peu dans la situation du camion qui prendrait l'autoroute en contre sens.
Mais cette situation est relativement facile à stopper en identifiant l'adresse ip de l'attaquant en passant la box en mode bridge pour laisser passer ses paquets ou en renvoyant tout vers une adresse en DMZ.
Après avoir relevé son adresse source au sniffer (wireshark) la noter et envoyer en premier un abuse à son FAI (voir le whois) et déposer plainte si nécessaire.

et ... Voili Voilou Voila !
1
"Mais cette situation est relativement facile à stopper en identifiant l'adresse ip de l'attaquant en passant la box en mode bridge pour laisser passer ses paquets ou en renvoyant tout vers une adresse en DMZ. "

Ah bon! c'est "relativement facile à stopper en identifiant l'adresse ip de l'attaquant"? sauf que l'IP de l'attaquant peut changer, quant à la DMZ tout le monde n'est pas en entreprise avec un administrateur réseau en place.

Le Ddos par des petits hackers occasionnels n'est pas un problème à prendre à la légère ni à occulter (n'est ce pas Brupala?), ça risque d'être de plus en plus gênant surtout chez Free (IP fixe).
0
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632 > Juan
22 nov. 2014 à 12:58
Encore une fois,
si il y a une seule adresse ip, ce n'est pas un Ddos mais une attaque simple et imbécile (ce n'est pas que le ddos soit mois imbécile, mais il est moins simpliste).
Les attaques viennent souvent d'adresses ip en Ukraine, en Russie ou en Chine.
Il n'est pas question d'occulter, mais il n'est pas question non plus de prendre les chantages fantaisistes des joueurs en ligne pour parole d'évangile.
Il faut au contraire essayer de calmer les angoisses de ceux qui sont victimes de ces manipulateurs.
Au passage,
Essayer de se connecter aux jeux avec une adresse ip jetable, pas sa propre adresse serait déjà une mesure de précaution (et de certaine impunité hélas).
Les "victimes" n'étant pas forcément innocents à la base.
D'un autre côté, c'est vrai que les FAI pourraient proposer un peu plus de protection et surtout faire oeuvre de pédagogie.
0
"si il y a une seule adresse ip, ce n'est pas un Ddos"

Inutile, pas la peine de faire du b-a ba, du Ddos c'est plusieurs IP, donc il ne faut pas dire que c'est "relativement facile à stopper en identifiant l'adresse ip de l'attaquant".

Quant à calmer les angoisses, une fois qu'on est ciblé avec une IP fixe, c'est mal parti en cas de Ddos, faut le dire clairement.
0
Medz60 Messages postés 244 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 28
22 nov. 2014 à 14:02
Merci pour ta réponse, concrètement, quand je passe ma Freebox en mode bridge, par la suite lorsque je me fais attaqué, où et comment je peux voir l'adresse IP de la personne qui me fait ça ?
Et aussi je trouve ça pas normal que Free me disent qu'ils peuvent rien faire du tout et que tout ce que j'ai à faire c'est à porter plainte, franchement j'ai eu énormément de problèmes avec Free depuis plusieurs années, le nombre de fois où je les ai contacté par tchat ou téléphone doit se compter en centaines... Depuis un mois franchement je n'ai plus aucuns problèmes avec eux, mon débit est conforme, je n'ai plus de désynchro etc...
Si ça continue comme ça je vais porter plainte nonpas contre la personne qui me ddos mais contre Free, c'est juste qu'à mon avis ils ont la flemme de bloquer les connexions entrantes...
0
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632 > Juan
22 nov. 2014 à 15:59
Et une fois que c'est dit comme ca , tu fais quoi ?
0
Salut,


"Pensez vous que la police retrouvera rapidement la personne ? "

Si ton attaquant utilise sa propre IP, ce qui n'est pas impossible, ou un VPN, la police peut déclencher une enquête, mais s'ils se doutent que celui ci est bien caché ils ne feront rien.

Free IP fixe... sacré problème quand même.
0
Medz60 Messages postés 244 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 28
22 nov. 2014 à 13:57
Et bien je sais que je me fais ddos ou dos comme vous coulez vous m'avez compris tout simplement car j'ai commencé à ne plus avoir internet pendant une heure, j'ai donc appelé free et ils n'ont rien trouvé, après la fin de l'appel je me connecte à mon compte Skype via mon iPhone et je vois que j'ai reçu un message d'un gars dont l'identifiant est: ddos.ddos6 et dont le pseudo est TypixLaP*te (Typix c'est mon pseudo) et il me dit qu'il va me ddos pendant un mois en me donnant aucune raison.
Et de plus, à chaque fois que j'ai plus internet, mes courbes de débit descendant (download) montent et font un mouvement régulier pendant les 5 min où j'ai pas internet.
0
Un bon conseil, si la police ne peut rien faire et que tu es toujours harcelé, passe chez Orange, changement d'IP toutes les semaines, problème réglé, sauf si tu refiles ton IP par mail ou autre, ne jamais cliquer sur un lien, plutôt recopier l'adresse dans un navigateur.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132 > Juan
22 nov. 2014 à 16:01
L'ip n'est pas une donné confidentiel. N'importe quel site que l'on visite à accès à notre IP, par exemple.
0
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
Modifié par brupala le 22/11/2014 à 18:49
je vois que j'ai reçu un message d'un gars dont l'identifiant est: ddos.ddos6 et dont le pseudo est TypixLaP*te (Typix c'est mon pseudo) et il me dit qu'il va me ddos pendant un mois en me donnant aucune raison. Un message ?
un mail ou un SMS ?
c'est certainement un proche qui te connait si il a ton adresse mail et encore plus ton numéro, tu ne penses pas ?
Après, vérifie que ta box ne perd pas la connexion, tout simplement. ça se voit dans les statistiques adsl, car il ne faut pas faire confiance à la hotline free sur ces questions.
D'où sors tu ces courbes de traffic ? d'un logiciel P2P ?
Sinon,
un DOS de quelques minutes, ce n'est pas un DOS.
0
Medz60 Messages postés 244 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 28 > brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
22 nov. 2014 à 21:34
Non j'ai reçu ce message sur skype, et je soupçonne une personne qui m'a recontacté depuis très longtemps tout juste 2 jours avant que je me fasse ddos, il m'a dit de l'ajouter sur skype sur son compte perso, je l'ai ajouté, mais il m'avait pas accepté, puis du coup j'ai rapidement compris que c'étais lui, car c'est très simple d'obtenir l'IP de quelqu'un avec un pseudo skype, plein de sites (dont je ne citerais pas le nom on sait jamais) permettent de retouver une adresse IP avec un simple pseudo skype.
Et ce fameux ddos.ddos6 qui je soupçonne être la personne que j'ai ajouté quelques jours auparavant, m'a rajouté avec son compte ddos.ddos6 sur mon autre skype qu'il connaissait y a un bon moment également.
Étant donné qu'il me re-contact sur Facebook, je lui ai donc dis par la suite en le soupçonnant, pour lui faire peur, que la police a bientôt trouvé la personne qui me fait ça et bizarrement le lendemain il m'a bloqué sur Facebook.
Et donc sinon je voulais savoir, comment ça se passe lorsqu'on porte plainte ? La police a-t-elle besoin de mon disque dur pour retracer certaines connexions (malgré que j'ai reçu ses messages sur skype sur mon iPhone en 3G) ou bien ils auront juste besoin du nom de la personne que je soupçonne ainsi que le pseudo skype de celui qui m'a dit qu'il allait me ddos, et mon adresse IP ?
Merci encore.
0
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632 > Medz60 Messages postés 244 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
22 nov. 2014 à 23:05
Je crois surtout qu'il faut que tu arrêtes vite ce jeu de gamins qui te pourrit la vie, en espérant que tu ne t'en nourris pas d'un autre côté.
Si tu t'en nourris tu vas un peu en souffrir d'arrêter et peut être en chercher un autre pour te fritter.
Si vraiment tu n'aimes pas ça, oublies le supprime le de tous tes contacts et tout ira bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Medz60 Messages postés 244 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 28
22 nov. 2014 à 21:34
Et donc sinon je voulais savoir, comment ça se passe lorsqu'on porte plainte ? La police a-t-elle besoin de mon disque dur pour retracer certaines connexions (malgré que j'ai reçu ses messages sur skype sur mon iPhone en 3G) ou bien ils auront juste besoin du nom de la personne que je soupçonne ainsi que le pseudo skype de celui qui m'a dit qu'il allait me ddos, et mon adresse IP ?
Vous pensez que ça vaut le coup ?
0
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
22 nov. 2014 à 23:08
Non une plainte pour ça la police ne l'enregistrera même pas, il n'y a qu'un jeu entre gamins.
Jeu qui commence à mal tourner peut-etre mais jeu quand même.
ça ne vaut pas le coup de te pourrir la vie, oublie le, c'est tout.
0
Medz60 Messages postés 244 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 28
22 nov. 2014 à 23:11
C'est un peu dur de l'oublier quand il me DDOS tous les soirs et que j'ai donc quasi jamais internet depuis une semaine...
Et puis mes parents et ma soeur en ont besoin pour le travail, ma soeur doit souvent envoyer des fichiers pour ses études etc...
Et à cause d'un gamin qui a rien à faire de sa vie j'ai pas internet...
0
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632 > Medz60 Messages postés 244 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
23 nov. 2014 à 01:10
Si ça gêne tes parents tant que ça, laisse les réclamer justice à ta place, c'est quand même leur rôle.
0
Berty > brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
23 nov. 2014 à 07:05
Tu dérailles Brupala, et tes parents à toi ça va?

Medz60, porte plainte, si c'est un de tes proches qui t'ennuie, ou quelqu'un de facilement identifiable, la police n'aura pas besoin de ton disque dur, prends le maximum d'infos, impressions d'écran surtout.
0
brupala Messages postés 109525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632 > Berty
23 nov. 2014 à 09:43
ce serait donc contagieux.... la mytho-parano ?
0