NB.SI et Plusieurs valeurs dans une même cellule
Résolu
Happy79_2
Messages postés
73
Membre
Dernière intervention
-
Happy79_2 Messages postés 73 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Happy79_2 Messages postés 73 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais connaître le moyen de cumuler une valeur x dans une colonne dans laquelle une cellule peut contenir plus d'une valeur.
Exemple :
B2 : 1
B3 : 1,5, 7
B4 : 2,5
B5 : 1
ETC.
Comment puis-je connaître le nombre de 1 dans la colonne B (par exemple)?
=NB.SI(J4:J501;"1") serait la formule pour compter les élément contenant uniquement 1, mais je veux inclure tout ce qui contient 1.
Merci.
J'aimerais connaître le moyen de cumuler une valeur x dans une colonne dans laquelle une cellule peut contenir plus d'une valeur.
Exemple :
B2 : 1
B3 : 1,5, 7
B4 : 2,5
B5 : 1
ETC.
Comment puis-je connaître le nombre de 1 dans la colonne B (par exemple)?
=NB.SI(J4:J501;"1") serait la formule pour compter les élément contenant uniquement 1, mais je veux inclure tout ce qui contient 1.
Merci.
12 réponses
-
@Vaucluse et Michel
Cordiales salutations à tous les deux
... sauf si la liste de vos valeurs est en format texte et pas en format numérique, ce qui expliquerait par ailleurs le fonctionnement de NB.SI(...;"*..*")
Si le contenu de la cellule est du genre 1,10,11,20,30 elle est forcément au format texte non? -
Exact CCM,(bonsoir)
On pourrait imaginer si il n'y a pas de risque de devoir compter plusieurs 1 dans la, même cellule:
=NB.SI(champ;1)+NB.SI(Champ;"*1,*")+NB.SI(Champ;"*,1")
qui totalisera le nombre de cellules avec 1 isolé + les 1 suivi d'un virgule + un éventuel 1 final précédé d'une virgule
Mais ne comptera pas le 1, s'il se présente plusieurs fois dans une cellule
donc en fait en si il y a risque de voir plusieurs fois 1, dans quelques textes, je crois qu'il n'y a que VBA pour résoudre le problème.
Bonne soirée
bien cordialement
Errare humanum est, perseverare diabolicum -
Bon, finalement je crois avoir trouver la réponse alors je mes ma formule pour le bénéfice des autres :
=NB.SI($J$4:$J$501;"*1*")+NB.SI($J$4:$J$501;"1")-NB.SI($J$4:$J$501;"*10*")
Le dernier sert à éliminer un élément qui contien 1, mais qui n'est pas un 1.
Toutefois, si vous avez quelque chose de plus efficace pour quelqu'un qui aurait plus de variable comme allant jusqu'à 100. Ne gênez-vous surtout pas! -
Bonsoir,
si j'ai bien compris, tu peux utiliser cette formule
=SOMMEPROD((NBCAR(J4:J501)-NBCAR(SUBSTITUE(J4:J501;1;""))))
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
C'est presque ça!
Toutefois, cette formule n'exclut pas les nombres comme 10, 11, 21, 100, etc. qui contiennent 1.
Votre formule équivaut à =NB.SI($J$4:$J$501;"*1*")+NB.SI($J$4:$J$501;"1").
Y a t'il mieux? -
Bonjour
difficile de s'y retrouver dans votre et vos solutions
NB.SI(Champ;"*1*") ne fonctionne que si les valeurs sont textes et pas numériques, sauf erreur de ma part dans mes tests
et ensuite vous voulez compter les nombres qui débutent par 1 mais en éliminant 10,100 ect...
s'il s'agit donc de compter uniquement des nombres entre 1 et 2 en incluant 1, mieux vaut:
=NB.SI.ENS(J4:J504;">=1";J4:J540;"<2")
crdlmnt
-
Bonjour
=SOMMEPROD((ENT(B2:B16)=1)*1)
-
Désolé si ma solutions impliste vous mélange.
Je recommence en modifiant mon exemple :
Exemple :
j4 : 1
j5: 1,5, 7
j6 : 2,5
j7 : 10
j8 : 2, 10
Je veux compter le nombre de valeur «1» tout en excluant les autres nombres contenant «1» comme 10 ou 11 ou 100.
J'ai copier votre formule =NB.SI.ENS(J4:J504;">=1";J4:J540;"<2"), mais elle me fait le code d'erreur #NOM?
(et ce même si j'ai 540 au deux plages)-
-
Si la formule renvoie #NOM c'est que votre excel est antérieur à 2007, et dans ce cas la formule de Michel ne peut que fonctionner, sauf si votre question est encore mal posée (désolé).
Elle calcule le nombre de valeurs de votre tableau qui ont 1 comme valeur de l'entier, et ça c'est incontournable...
... sauf si la liste de vos valeurs est en format texte et pas en format numérique, ce qui expliquerait par ailleurs le fonctionnement de NB.SI(...;"*..*")
Si vous ne dites pas tout il n'y aura pas de solution.
Encore une tentative et je passe à autre chose:
=NB.SI(J4:J540;1)+NB.SI(J4:J540;"1,*")
-
-
-
Vous ne savez pas à quel point j'aimerais utiliser ce site, mais il est bloqué à mon travail...
-
Alt-F11 pour acceder à l'editeur vba
puis Insertion Module
Dans Module 1 copier ceci
Public Function NbOV(plage As Range, s As String) As Long
Dim n As Long, cel As Range, ts, k As Long
n = 0
For Each cel In plage
ts = Split(cel.Value, ",")
For k = 0 To UBound(ts)
If ts(k) = s Then n = n + 1
Next k
Next cel
NbOV = n
End Function
Dans la feuille la fonction
= NbOV(A1:A4;1) pour compter le nombre de 1 "purs" (séparés par une virgule du reste de la cellule) dans la plage A1:A4
Cdlmnt-
J'y comprend rien en programmation, j'ai créé le module; j'ai copier la formule dedans; j,ai copié l'autre formule dans une cellule en modifiant la plage pour j4 à j559, soit =NbOV(j4:j559;1), mais j'ai une fois de plus un message d'erreur du type Erreur de compilation : Attendu : fin d'instruction.
-
-
-
-
-
Bon raisonnement, mais mes cellules sont au format standard.
Pour ma part, je croyais que les ** signifiaient "Contient", mais j'en comprends mainetenant que, parce qu'il y a une virgule, il le prend comme du texte et exclut les valeurs numériques comme 1 (uniquement). C'est pourquoi il a fallut que je j'additionne "1" à *1*; pour ensuite soustraire 10.
=NB.SI($J$4:$J$501;"*1*")+NB.SI($J$4:$J$501;"1")-NB.SI($J$4:$J$501;"*10*")
Lorsque j'en aurai l'occasion je transmettrai un fichier à partir de chez-moi.
J'aurai à ce moment une question plus complexe, c'est à dire àjouter une condition au calcul.
En pssant, merci pour le temps qui vous passez à essayer de trouver cette mozus de formule.