Problème de structure et dépendance de liste déroulante

CoachingD Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CoachingD Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai en ma possession des donnée relative à des tarifs transport, voici comment cela ce présente

- pays d'arrivé ( 8)
- zone d'arrivée dans le pays
- tarif pour 1 palette, 2 palettes ... 6 palettes

les zones d'arrivées sont définit par Zone 1 zone 2 ... Zone 22 ou code postaux (01,02,03 jusqu'à 99)

sur les 8 pays

- 3 utilisent les "zone" et 1 seul pays utilise les 22 les 2 autres vont jusqu'à Zone 4 et zone 8
- 5 utilisent les code postaux (01,02...99)

mon objectif :

Réaliser un formulaire organisé comme ceci

1) liste déroulante permettant de choisir le pays de destination

2) liste déroulante dépendante et qui s'active après avoir renseigné la première permettant de choisir la zone/CP voulu (bien entendu la liste des zone doit s'adapter en fonction du pays choisi)

3) le tarif pour 1, 2, .. 6 palettes

je débute réellement sur Access donc je ne sais pas comment organiser mes (ma?) tables

Si quelqu'un pouvait m'aider à avancer ou du moins comprendre la logique pour effectuer ce formulaire cela serait génial !

merci
A voir également:

2 réponses

Tessel75

Bonjour,
Pour comprendre qqch, il te faut lire un minimum sue la façon dont fonctionnent les bases de données et la façon dont on les construit. Pour cela il faut lire : "http://www.commentcamarche.net/contents/104-bases-de-donnees-introduction"
et aussi :
"http://www.commentcamarche.net/s/merise".
Ces 2 lectures sont indispensables.
Pour ce qui est des tables, il t'en faut 3. Une table "Pays", une table "Zone" ou "Région", et une table "Tarifs".
La table "Pays" est simple; seulement ne pas oublier d'ajouter un identifiant pour chacun afin de faciliter les relations.
Pour la table "Tarifs" , tu ne dis pas si les tarifs dépendent des pays ou seulement du nombre de palettes. S'ils ne dépendent que du nombre de palettes, procéder comme pour la table "Pays", à ceci près qu'il y aura 3 champs (colonnes), un champ "identifiant ", un champ "Quantité" et un champ "Tarif" en relation avec le nombre de palettes. Si le tarif dépend du nombre de palettes ET du pays, alors procéder comme pour les zones.
Pour les Zones: Comme tu souhaites que la sélection du pays facilite la sélection des zones, tu ne peux pas échapper à saisir autant de zones par pays qu'il y en a effectivement; càd: pour le pays-A, 1 zone; pour le pays-B, 2 zones, etc; et pareil pour les codes postaux. Sinon tu ne pourras pas pré-sélectionner les zones en même temps que les pays. Alors tu dois avoir, 3 champs, 1 champ pour l'identifiant, 1 champ pour le pays de rattachement, 1 champ pour la zone.
Alors, quand tu sélectionneras un pays, il suffira que tu limites le choix de la région à celles qui correspondent au pays pour n'avoir que ces régions-là.
Comme j'ai pu dire, si les tarifs dépendent du pays en plus du nombre de palettes, tu procède de la même façon.
Bonne suite
0
CoachingD Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout d'abord merci de ta réponse !

Le problème c'est que le sujet à un peu changé entre temps...

Voici ce qu'on me demande de faire actuellement

Mon objectif :

Mettre en place un outils de recherche d'informations

pour cela je dispose d'une base de donnée établi de cette façon :

1ere colonne => plateforme de départ => 3 possibilités : Lyon ; Rungis ; Tours
2eme colonne => Code postal de destination => de 01 à 95 (pour chaque plateforme de départ)
3eme colonne => tarif pour 1 palette (qui varie en fonction de la plateforme de départ et du CP d'arrivé
4eme colonne => tarif pour 2 palettes (qui varie en fonction de la plateforme de départ et du CP d'arrivé
5eme colonne => tarif pour 3 palettes (qui varie en fonction de la plateforme de départ et du CP d'arrivé
6eme colonne => tarif pour 4 palettes (qui varie en fonction de la plateforme de départ et du CP d'arrivé
4eme colonne => tarif pour 5 palettes (qui varie en fonction de la plateforme de départ et du CP d'arrivé
4eme colonne => tarif pour 6 palettes (qui varie en fonction de la plateforme de départ et du CP d'arrivé

Comme précisé plus haut, mon objectif c'est de mettre un place un outils mis en forme comme ceci :

1er choix => la plateforme de départ (liste déroulante)
2eme choix => Le CP d'arrivé (liste déroulante)
3eme choix => Le volume, de 1 à 6 palettes (case d'option serait le top)

A partir de la le tarif correspondant s'affiche

Si possible je souhaite aussi mettre en place en dessous du tarif, une liste de coûts supplémentaire à savoir :

- Coût ramasse agence
- Coût passage à quai agence
- Coût acheminement agence => étoile
- Coût passage à quai étoile

(cette BDD b'est pas encore créé donc à voire pour la structure)

L'ensemble des coût peut être coché et répercuté sur le tarif établi précédemment mais je dois pouvoir faire la distinction entre le tarif de base et tarif de base + coût(s) supplémentaire(s).

Dois je diviser ma table en plusieurs tables ?

Comment mettre en place les relations de façon à ce que mon tarif change en fonction des choix fait dans les liste déroulante et case d'option ?

Dernière question Access est il vraiment le logiciel parfait pour ce genre de tache ou Excel serait il plus simple ?

Dans l'attente d'une âme charitable je retourne galérer à rechercher mes solutions

Merci
0