Illustrator et la transparence de fond [Fermé]

Signaler
-
 Gambit -
Bonjour à tous, j'ai un gros soucis concernant Illustrator, je m'explique :

J'ai des T-Shirts a faire imprimer avec un logo blanc, l'imprimeur veut le fichier de ce logo en .AI

J'avais de base un logo blanc sur fond noir non vectorisé.
Je l'ai vectorisé automatiquement sur Illustrator en utilisant la fonction automatique, et le résultat était parfait, je l'ai ensuite enregistré en .ai et ouvert sur Photoshop.

Sur Photoshop j'ai supprimé le fond noir que je ne voulais donc pas, et j'ai apporté quelque modifications au logo.
Le fond noir n'existe donc plus, il est transparent et il n'y a plus que le logo blanc.

Je l'enregistre au format .tif pour pouvoir l'ouvrir sur Illustrator tout en gardant la transparence du fond, mais je dois désormais le vectoriser une nouvelle fois pour ensuite pouvoir l'enregistrer en .ai.

Le soucis est là : Quand je fais la vectorisation automatique, le fond transparent disparaît et devient blanc, du coup l'image ne fait plus qu'une vu que le logo est lui aussi blanc.

Ma question est : Comment vectoriser uniquement ce logo, sans rajouter le fond blanc par dessous qui du coup ne me donne qu'une image toute blanche ?

Merci beaucoup d'avance

7 réponses

- tu ouvres le document à la taille que tu veux
- tu tapes tes deux lettres, séparément, en noir pour visualiser provisoirement, tu les redimensionnes au besoin
- tu les disposes
- tu les vectorises
- tu les décomposes
- tu sélectionnes le V et tu le découpes pour qu'il ne déborde pas du P
- tu sélectionnes tes deux objets et tu les fusionnes avec le pathfinder
- tu les remplis de blanc
et tu vas avoir ça:

tu enregistres en Ai, ton logo est bien sur alpha

vérification sous toshop
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme
pareil avec la police de ton choix et pas besoin de faire la navette entre toshop et Illi
Messages postés
565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
197
Je ne comprends pas Raptor, tu te prends la tête pour rien.

Tu n'as absolument pas besoin de passer par Photoshop pour faire ce genre de logo.
D'autant que c'est juste l'association de deux lettres (type garamond).

Tu crées ton doc Illustrator.
Tu tapes tes lettres, tu les vectorises.
Tu les rapproches.
Pathfinder--->Réunion.
Puis, Objets--->Décomposer l'aspect.
Et ensuite, avec la flèche blanche, tu retouches les courbes que tu veux.
Tu enregistres en .ai, la transparence est grisée, puisqu'elle est gardée.

Créa sur Illustrator :

Import dans InDesign. J'ai mis une couleur de fond pour te montrer que n'est pris en compte que le blanc des lettres.

De plus sur ton exemple, la vectorisation est pas très bien faite.
Il vaut donc mieux tout faire sur Illustrator : rapide et simple.
Messages postés
15800
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2020
4 235
Bien sur qu'un logo blanc sur un fond blanc ca ne se voit pas....

Mais on parle d'impression donc d'encre blanche et dans ce cas il est possible de la simuler avec un ton direct dans illustrator... (Prenez un Pantone Grey1 ou 2 par ex).

Si le prestataire pour le Tee-shirt vous demande un fichier vectoriel, c'est qu'il imprime en serigraphie (et dans ce cas il fait une separation de couleur, d'ou la necessite d'un ton direct) ou il decoupe dans du "flex blanc" Dans ce cas il a besoin de la trace pour le plotter. et si c'est cela, utilisez la methode de Sarahmoon pour les lettres afin d'eviter la decoupe interieur.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
15800
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2020

Merci pour votre réponse.
C'est en effet une sérigraphie, mais dans quel menu faire le parametrage des tons direct comme vous le dites?
Messages postés
15800
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2020
4 235
Dans Illustrator, ouvrez le nuancier et creez une nouvelle nuance avec comme type : Ton direct".

Le mode peut etre n'importe quoi, mais pour l'imprimerie on essaye d'utiliser des couleurs imprimables comme le CMJN ou les couleurs Pantone.

Peut importe la couleur que vous allez definir.. En impression seule compte le nom de la couleur, car contrairement au Web, l'imprimerie utilise la separation des couleurs. Il suffira au prestataire d'isoler la couleur par son nom et de l'imprimer avec la bonne couleur d'encre.

Si on vous demande un fichier AI c'est afin d'avoir un contour vectoriel sans defaut (ce qui n'est pas le cas avec une image).
D'accord merci.

Donc concrètement si je donne ce fichier .AI à l'imprimeur :

http://puu.sh/cP0IZ/55190d9a3f.png

Il pourra imprimer que le logo blanc sur le T-Shirt, comme ça :

http://puu.sh/cP0D4/690876a330.png
Messages postés
15800
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2020
4 235
Oui si la couleur blanche est un ton direct
Non si le blanc est la couleur du papier..

Pour faire simple, virez votre fond jaune et remplacer le blanc de votre logo par du cyan ou du magenta a 100%...et dans votre commande, indiquez que l'impression sera en blanc sur un tee-shirt noir... et si vous avez peur.. demandez lui confirmation qu'il a bien compris votre demande par telephone...
bonjour

Sur Photoshop j'ai supprimé le fond noir que je ne voulais donc pas, et j'ai apporté quelque modifications au logo.

pourquoi toshop?
tu pouvais vectoriser et décomposer
puis supprimer ou masquer le fond noir, modifier tes objets facilement puisqu'ils sont décomposés et la modification faite réenregistrer en Ai
Messages postés
565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
197
Bonjour,

Lorsque tu vectorises automatiquement sur Illustrator, il faut juste décomposer l'aspect et virer le fond.
Pourquoi es-tu repassé par Photoshop ?

Merci pour vos réponses.

J'ai du passé par Photoshop pour apporter des modifications au logo de base, mais au final ça ne servait à rien de vectoriser et modifier après vu que ça retire la modification en modifiant via photoshop, donc autant directement modifier le logo de base directement sur Photoshop et après vectoriser la version finale, mais le problème reste le même.

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer ce que je fais :
https://www.youtube.com/watch?v=zwMjVX6xX3E&feature=youtu.be

En gros je veux le même logo qu'au départ mais vectorisé, sans le fond blanc.
A un moment j'ai réussi à avoir ça :

http://puu.sh/cNNuy/ea1ffe40b4.png

Mais pourquoi il n'y a pas le blanc ?

Je n'ai jamais eu à faire ça sur Illustrator avant en fait.
je ne sais pas ce que va en penser Sarah mais moi je n'ai rien compris à la vidéo

autant directement modifier le logo de base directement sur Photoshop et après vectoriser la version finale, mais le problème reste le même.

non, pas la bonne solution
pourquoi ne fais-tu pas ce que nous t'avons dit Sarah et moi?

peux-tu, stp, poster le logo
avant vectorisation, comme il est d'origine
et nous expliquer quelle modification tu veux faire
Vectoriser et décomposer c'est ce que je fais au début de la vidéo.

Mais comment faire ça :

puis supprimer ou masquer le fond noir, modifier tes objets facilement puisqu'ils sont décomposés

Merci pour votre aide, je posterais une vidéo avec toutes les explications que tu souhaites après.
masquer le fond noir? ben dans le panneau calques!
après décomposition, bien entendu
et pour la transformation, je ne peux pas te répondre vu que j'ignore quelle modif tu veux faire

edit: euh, moi,; les vidéos....suis pas fan...
je préfèrerais que tu postes le logo et que tu expliques la modif
s'il-te-plaît :)

c'est ça, le logo?
Utilisateur anonyme
Oui c'est ça.
De toute façon il faut savoir que la vectorisation dynamique sous Illustrator à besoin de contraste pour fonctionner correctement...

Un logo blanc sur un fond blanc ou transparent bah ça fait blanc sur blanc et Illustrator n'y comprend rien.

Dans ton cas tout le monde à raison, autant créer directement ton logo sous illustrator et ne pas passer par Photoshop, surtout si c'est du lettrage.

Mais pour ta vidéo, sous photoshop tu créer un calque de fond noir avec tes lettres blanches au dessus et tu exporte en TIFF.
Tu l'ouvres sous Illustrator, tu incorpore ton image, tu vectorise le tout, tu décompose et tu enlèves tout ce qui est noir. Tu verras que le contraste élevé entre le noir et le blanc va beaucoup mieux fonctionner que le blanc sur blanc.