Si cellule égale "xx" alors recherchev dans feuille

valentin_Bal Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je rencontre un problème sur la configuration d'un fichier.

Je souhaiterai créer un simulateur de tarif:
Exemple:
Cellule A1 = Zone de départ (ex: FR-84 (qui est le nom d'une feuille)
Cellule A2= Zone d'arrivée (ex: Fr-13 qui est renseigné dans la feuille FR-84 )
Cellule A3 = Le nombre de colis
Cellule A4 = Le tarif

Voici la formule que j'utilise actuellement pour ma recherche et qui fonctionne:
=RECHERCHEV($A$2;'FR-84'!$A$11:$EH$851;(A3+0,2)*10;FAUX)

Je voudrais créer plusieurs feuilles avec des zones de départ différentes ex: FR-84, FR-26, FR-34, FR-69, etc.... et créer une formule qui rechercherai automatiquement le tarif en fonction de ma zone de départ, ma zone d'arrivée et mon nombre de colis.

Merci beaucoup de votre aide,

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Essaie en remplaçant FR-84 par INDIRECT(X1) et en mettant en X1 le nom de la feuille concernée.
0
valentin_Bal Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Raymond,

Ca ne fonctionne pas, il me faudrait une formule du genre:

=Si(A1=FR-84);RECHERCHEV($A$2;'FR-84'!$A$11:$EH$851;(A3+0,2)*10;FAUX); SI(A1=FR-26); RECHERCHEV($A$2;'FR-84'!$A$11:$EH$851;(A3+0,2)*10;FAUX), etc ......

de ce fait je pourrais créer plusieurs feuilles qui correspondront à mes zones de départ et je gagnerai du temps à rechercher un tarif entre ma zone de départ et ma zone d'arrivée

Si tu veux j'ai partagé mon fichier dans le lien ci dessous:

http://www.cjoint.com/data3/3Kiux6hHoOQ.htm

c'est plus facile à comprendre avec le fichier je pense

merci d'avance de ton aide :-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

L'examen de ton fichier me conforte dans ma réponse de 18:33. En D19, au lieu de
=RECHERCHEV($G$3;
'84'!$A$11:$EH$851
;(L4+0,2)*10;FAUX) une fois et de
=RECHERCHEV($G$3;
'13'!$A$11:$EH$851
;(L4+0,2)*10;FAUX) l'autre fois, il te suffit d'écrire
=RECHERCHEV($G$3;
INDIRECT(C3&"!$A$11:$EH$851")
;(L4+0,2)*10;FAUX).
0
valentin_Bal Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu es trop fort Raymond ! merci beaucoup, tu n'imagines même pas le plaisir de voir que ça fonctionne.
0

Trop fort ? Sûrement pas ...
C'est en regardant les solutions proposées par d'autres que moi que j'en suis arrivé à pouvoir te dépanner ; ainsi la formule fournie par mon camarade via55 dans le post #5 m'a permis d'écrire correctement la syntaxe de la fonction INDIRECT, car j'avais le principe mais je butais sur la place des guillemets !
Ce que je souhaite, c'est que tu retiennes cette solution, et que tu puisses à ton tour aider des collègues ou des membres du forum ...
Amicalement.
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir

Il faut faire une (ou plusieurs) grille de tarif puis faire une recherche dans la grille avec INDEX et EQUIV
Mais comment sont calculés les tarifs ? par colis ? par tranche (style jusqu'à 5 colis, puis jusqu'à 20 etc ) est ce le même calcul quelque soit les départs et destinations ?
Il faut une exemple de la grille tarifaire avant d'aller plus avant

Tu peux joindre un exemple de fichier sur cjoint.com et revenir indiquer ici le lien fourni

Dans l'attente

Clmnt
0

Merci pour ton aide,

Oui je suis en train de réaliser les différentes grilles c'est pour cette raison que je veux trouver la formule pour faciliter les recherches.

ci dessous tu trouveras le lien:
http://www.cjoint.com/data3/3Kiux6hHoOQ.htm

Les prix sont calculés au centimètre de 0.1 m à 13.60 m
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Re

Voilà la procédure avec INDEX et EQUIV qui permet alliée avec la fonction INDIRECT de retrouver dans n'importe quel onglet le tarif correspondant

https://www.cjoint.com/?0KivGfwCb08

ATTENTION toute les feuilles doivent être bâties sur le même modèle avec les départements et les métrages au même endroit

D'autre part dans ta feuille il n'y a pas de colonne pour le métrage 0,3 ???? cela risque de poser problème

Si tu rajoutes des lignes ou des colonnes dans les tarifs modifier en conséquence les référence aux plages dans les formules

Cdlmnt
0