Transfo d'isolement... à quoi ça sert ?

Résolu/Fermé
pepernet - 9 juin 2007 à 15:31
 Thadde - 24 févr. 2018 à 07:14
Bonjour, qui peut m'expliquer à quoi sert un transformateur d'isolement. Mais surtout dans quel cas il est conseillé d'en utiliser un (autrement que dans votre salle de bain!). Pour info je viens d'en installer un sur une machine d'imagerie médicale, fourni par le fabricant (un truc de 15/20 kg :) ). Merci à celle ou celui qui réveillera ma vieille lanterne. PéperNet

6 réponses

Avec un transformateur d'isolement on sépare électriquement les parties primaires des secondaires. ainsi, au secondaire, les conducteurs actifs sont totalement isolés de la terre. Si on touche un de ces conducteurs et que l'on a les pieds à la terre on n'est pas soumis à une différence de potentiel donc on ne risque rien. on est comme en régime IT avec neutre isolé. Cette solution est parfaite pour les petites installation (1 ou 2 récepteurs) car il faut savoir identifier le défaut de suite sinon on risque le court-circuit en cas du 2ème défaut. En conclusion c'est bien car simple et efficace, ça protège contre les dangers de contacts directs ou indirects mais il faut une installation très réduite.
207
Merci pour ces éclaircissements
0