Comprendre la hierarchie PDH

Résolu/Fermé
lamine87 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 - 1 déc. 2011 à 22:46
lamine87 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 - 2 mai 2012 à 11:07
Bonjour,

Je voudrais comprendre le principe de fonctionnement de la hierarchie PDH. Plus précisément pourquoi dit-on que les trames primaires ( E1) sont non synchronisées et les bits de justification (à quel moment on utilise ces bits de justification et comment on les utilise). Je vous serai tres reconnaissant en m'éclairant sur ces points.

1 réponse

lamine87 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 2
4 déc. 2011 à 18:28
Bonjour,

Merci, j'ai pu trouver la réponse
2
Bonjour,
Peut tu aussi m'aider en me partageant cette réponse??
0
lamine87 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 2
2 mai 2012 à 11:07
Au niveau de la hierarchie PDH, pour amener plusieurs flux de 2 Mbit/s d'un point à un autre, on combine ces flux par multiplexage en groupes de quatre. Cette opération consiste à prendre 1 bit du flux #1 suivi d'un bit du #2, puis le #3 et enfin le #4. Chaque flux de 2 Mbit/s n'étant pas nécessairement au même débit, des compensations doivent être faites.

Principe du multiplexage plésiochrone
? utilisation de mémoire-tampon ("buffer store, elastic store")
? chaque affluent inscrit ses données à son débit Di
? le multiplex lit avec un débit Do
Deux cas sont alors possibles :
- Do > Di : (lecture > écriture) : manque d'information à lire (ou relecture d'une info déjà lue)
- Do < Di : (lecture < écriture) : à un certain moment la mémoire est remplie, n'est pas lue à temps et est écrasée et donc perte d'info.

Comme solution la PDH propose : la justification ou bourrage : on insère régulièrement des bits non-significatifs dans le plus rapide des deux débits. Si Do > Di (cas habituel dans la hiérarchie PDH), on parle de justification positive.
Pour garder l'intégrité des données, il faut déterminer si ces bits sont présents ou non dans la trame.
Ainsi, avec cette justification positive, les 4 affluents asynchrones sont synchronisés par rapport au débit du multiplex de sortie. Après synchronisation, on obtient donc 4 signaux synchrones.
0