Arret/Extinction du disque interne

Résolu/Fermé
Yremia - 25 oct. 2014 à 18:31
 Yremia - 26 oct. 2014 à 12:37
Bonjour,

Depuis une mise à jour de Debian Wheezy (plutôt récemment ) mon disque dur à un comportement agaçant :

Il s' arrête très vite en cas d'inactivité et redémarre dés la première utilisation (un simple clic droit par exemple). Un redémarrage qui prend 2 secondes à chaque fois !

C'est terriblement agaçant, ça ralenti la machine et je ne sais que faire.

De plus j'ai deux systèmes sur ma machine, et le problème est le même sur Windows XP !

Mes recherches aboutisse sur des problèmes de disque défaillant (qui font 'clic-clic') ou des systèmes qui s'arrête puis redémarre. Bref rien qui corresponde à mon cas.

Je vous remercie par avance !!
A voir également:

3 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 25/10/2014 à 18:47
'lut, normalement Debian a l'outil
hdparm
installé par défaut; on va s'en servir.
Ouvre un terminal et grâce a la commande
lsblk
, trouve l'identifiant de ton disque sur lequel est installé ton OS (du style /dev/sdX, où X est une lettre, pas un chiffre).
Une fois l'identifiant retenu, lance
hdparm -S 241 /dev/sdX
, ça paramètrera le temps d'extinction à 30 minutes (chaque incrémentation du nombre 241 rajoute 30 min de +), puis laisse ton PC tranquille un peu et constate si le disque s'arrête comme avant.
S'il ne s'arrête pas (comme voulu), tu peux ajouter la ligne que tu as tapé à la fin du fichier
/etc/rc.local
, à ouvrir avec un éditeur de texte en tant que root (via
sudo
par ex).
S'il s'arrête, c'est que ton disque ne reconnait probablement pas les paramètres de
hdparm
, et qu'il faut soit un autre utilitaire (selon le modèle de ton disque dur), soit ce n'est tout simplement pas possible...

Mais ça c'est que pour Debian... Si le comportement affecte XP depuis ta MàJ de Debian, que le disque dur retient les paramètres d'extinction tout seul (et les ré-appliques automatiquement), ou alors il y a un autre problème...
from human import idiocy
del idiocy
0
@debian:~$ sudo hdparm -S 241 /dev/sda

/dev/sda:
setting standby to 241 (30 minutes)


Merci 'gravgun' mais ça ne marche pas .... Mon HD s'arrête quand même et refait son cinéma...

Au passage mon HD est un SAMSUNG HM160HC PATA 160Go.

"hdparm -B255 /dev/sda" semble marcher...

Je vérifie si ça a une incidence sur Windows...
0
CA MARCHE !! Windows est aussi affecté. Il s'agit donc d'une modification qui affecte le disque lui-même ! En plus c'est vraiment pas bon pour les disques de s'arrêter et de reprendre sans arrêt...
A savoir maintenant quels sont réellement les effet de 1 à 254 ???

Merci infiniment 'gravgun' !

"hdparm -B255 /dev/sda" suffit et il n'y a rien a écrire dans un fichier...

Merci encore !
0