Doute sur le fonctionnement d'Avast

Résolu/Fermé
jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 - 25 oct. 2014 à 10:45
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2014 à 17:41
Chers amis, m'aiderez-vous à résoudre ce problème ?

J'ai Windows 7.
Niveau de protection des utilisateurs : paramètre par défaut.
Dans la session administrateur, Windows me demande chaque fois une confirmation pour autoriser Avast à modifier l'ordinateur; il la demande aussi quand je veux accéder à l'interface d'Avast, où censément « tout est en ordre » ; l'option « analyser avec Avast », offerte par le menu contextuel sur chaque objet du bureau, ne marche pas (aucune réaction ; pas de message d'erreur ni rien).
Avast ne se comporte normalement que sur l'une des sessions standards.
J'ai fait exécuter « réparer » Avast depuis le menu « désinstaller ou modifier un programme », le logiciel s'est réinstallé mais sans amélioration.

Que se passe-t-il ? Que puis-je faire ?

D'avance merci.
A voir également:

32 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 10:50
bonjour,

vérifie tes droits administrateurs dans toutes les sessions !

vérifie également que le parfeu de Windows soit désactivé car avast dispose une protection de bouclier web !


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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
25 oct. 2014 à 11:17
Que veux-tu dire par "vérifie tes droits administrateurs dans toutes les sessions" ? Je n'ai qu'une session avec droits d'administrateur.
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Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 11:23
je lis ce que tu as écrit !


Avast ne se comporte normalement que sur l'une des sessions standards.

ça veut dire que tu as plusieurs session sur ce même pc !


désactive le parfeu de Windows pour qu'on ne te pose pas la question sur el fonctionnement d'avast !


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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
26 oct. 2014 à 11:18
La machine a bien une session administrateur, deux utilisateurs standards, pas de compte invité.

Après désactivation totale du pare-feu windows et redémarrage de la machine, le problème reste le même à ceci près que les deux sessions se comportent de la même manière: avast y fonctionne apparemment bien et windows ne demande aucune confirmation. La session administrateur est seule affectée.

Faut-il désinstaller complètement avast et le recharger et réinstaller ?
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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
26 oct. 2014 à 11:20
J'ai voulu écrire "les deux sessions standards se comportent de la même manière".
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Utilisateur anonyme
26 oct. 2014 à 11:45
pour le moment, ne change rien,

redémarre le pc sur la session administrateur,

passe ceci :

* Télécharge et enregistre ZHPDiag sur ton bureau :

https://nicolascoolman.eu

ou :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/



* Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.

/!\Utilisateur de Vista, Seven et W8 :

* Clique droit sur le logo de ZHPdiag, « exécuter en tant qu'Administrateur »

=> L'icône est sous forme de parchemin.

* Clique sur « complet »

* Laisse travailler l'outil, même s'il semble bloqué !

* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur :
https://www.cjoint.com/ à lire => https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum



tuto zhpdiag :

https://nicolascoolman.eu

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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
28 oct. 2014 à 08:09
Voici le rapport.

https://www.cjoint.com/?DJCigH0Mk99

A plus
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Utilisateur anonyme
28 oct. 2014 à 08:31
attention,

uTorrent se lance au démarrage de Windows même si tu ne le vois pas !



désinstalle McAfee Security Scan Plus, il est inutile !


installe la dernière version d'Adobe reader depuis son site dédié!

installe la dernière version de java, désinstalle les anciennes versions :

https://www.java.com/fr/




* /!\ Avertissement /!\,
* ce script est seulement valable pour ce pc, en cours du nettoyage, à ne pas utiliser sur un autre pc, risque de plantage !


* Lance ZHPFix via le raccourci sur ton Bureau, l'icône est sous forme de seringue.

/!\Utilisateur de Vista, Seven et W8 :

* Clique droit sur le logo de ZHPfix, « exécuter en tant qu'Administrateur »

Clique sur « importer »

Tu vas voir apparaitre un message d'avertissement, clique sur Ok.

* * Copie ( Ctrl + C ) et colle ( Ctrl + V ) les lignes suivantes en gras dans la fenêtre de Zhpfix :
---------------------------------------------------------

Script Zhpfix
[HKCU\Software\MCAFEE]
O43 - CFD: 27.07.2010 - 09:25:41 - [] ----D C:\ProgramData\McAfee
O3 - Toolbar: avast! Online Security - [HKLM]{318A227B-5E9F-45bd-8999-7F8F10CA4CF5} . (...) -- (.not file.)
O4 - GS\QuickLaunch [Utilisateur]: SpeedUpMyPC.lnk . (...) -- C:\Program Files (x86)\Uniblue\SpeedUpMyPC\Launcher.exe (.not file.)
[HKLM\Software\Wow6432Node\SweetIM]
[MD5.3F13781D8AF0D9B0495FE4301F71F99A] [WIS][30.05.2012] (.Babylon Ltd - BabylonObjectInstaller.) -- C:\Windows\Installer\14f74bd.msi [346624]
HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Tracing\YontooSetup-S-0E80_RASAPI32
HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Tracing\YontooSetup-S-0E80_RASMANCS
[HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Products\3192AA38321C641458DBDAF83979D193]
[HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\464AA55239C100F32AF2D438EDDC0F47]
[HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\5652BA3D5FB98AE31B337BF0AF939856]
[HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\86EB95E1AFCBABE3DB9ECCC669B99494]
C:\Windows\Installer\14f74bd.msi
EmptyPrefetch
ShortcutFix
Emptytemp
EmptyClsid




----------------------------------------------------------
- Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage,
- confirme le nettoyage
- Héberge le rapport ZHPFIX.txt sur
https://www.cjoint.com/

puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.




Tuto en bas de cette page :
https://nicolascoolman.eu



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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
28 oct. 2014 à 22:07
Voici le rapport du nettoyage:

https://www.cjoint.com/?DJCwiHhXsSV

A plus.
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Utilisateur anonyme
29 oct. 2014 à 06:56
super,

à lire avant de lancer l'installation de MBAM :

Attention, à l'installation décoche la case « activer l'essai gratuit de Malawarybyte anti malware »

ceci correspond à une version d'essai qui ne dure que 15 jours en fonctionnant comme un antivirus, donc risque de conflit avec ton antivirus existant sur le pc !




Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware et enregistre le sur ton bureau:

https://www.bleepingcomputer.com/download/malwarebytes-anti-malware/

ou :

https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/
ou :

https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/?gclid=CPqbs6_Trb0CFcfKtAodJFoANw

ou ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

. Si tu l'as déjà sur ton pc, il est inutile de le retélécharger, mais il est conseillé de désinstaller ton ancienne version (1,75) pour installer la dernière !



/!\Utilisateur de Vista, Windows 7 et W8 : Clique droit sur le logo de Malwarebytes' Anti-Malware, « exécuter en tant qu'Administrateur »

. Double cliques sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation.

Dans l'onglet paramètres, choisis la langue souhaitée

. Dans l'onglet « tableau de bord, vérifie bien que ta version soit à jour

. si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, acceptes
. Une fois la mise à jour terminée

Dans l'onglet "examen", coche la case "Examen personnalisé", puis examiner maintenant,

Sélectionne "recherche de rootkit", puis la partition ou le disque sur le quel est installé Windows (C: par exemple)

puis sur "lancer l'examen"

. Le scan démarre.

il va durer un certain temps, donc laisse le faire.
. Le scan démarre.
. A la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen terminé avec succès.

Normalement, les infections trouvées sont déplacées automatiquement dans la quarantaine.

Clique sur voir le journal détaillé,
Puis exporter, enregistre son rapport en format .txt sur ton bureau,

Héberge-le sur Cjoint et copie et colle son lien sur ton prochain message.

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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
29 oct. 2014 à 16:07
Voici le journal malewarebytes:

https://www.cjoint.com/?DJDqkSbLb4u

A plus.
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Utilisateur anonyme
29 oct. 2014 à 18:15
super,

redémarre le pc et donne moi des nouvelles de son fonctionnement avant de continuer



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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
30 oct. 2014 à 23:28
Le problème persiste sans changement, avec ou sans parfeu Windows.

A plus.
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Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 07:08
si tu n'as pas mis toutes les autorisations pour les deux autres sessions, il est normal que Windows et demande la confirmation !

ceci n'a rien à voir avec le parfeu de Windows,

c'est l'UAC qui contrôle tout ! (UAC = Contrôle de compte d'utilisateur !)

il est possible de le désactiver depuis le panneaux de configuration / compte d'utilisateur !


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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
31 oct. 2014 à 08:02
Je ne comprends pas !!!

De quelles autorisations s'agit-il ?

Les "paramètres de contrôle de comptes d'utilisateurs" ne sont-ils pas communs à toutes les sessions ?

J'ai par ailleurs vu dans le rapport de ZHP qu'il existe des comptes non apparents que je n'ai jamais créés : All Users Names: Utilisateur, UpdatusUser, Noémie, HomeGroupUser$, Antoine, Administrateur,

Que faire donc ?
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Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 08:12
tu peux gérer ces comptes depuis le panneau de configuration ,

De quelles autorisations s'agit-il ?

à la création d'un compte, tu lui attribues une autorisation,

ce compte peut avoir une autorisation totale ou limité !

par défaut, cette autorisation est limitée !




Les "paramètres de contrôle de comptes d'utilisateurs" ne sont-ils pas communs à toutes les sessions

non, ce que je viens de mettre quelques lignes plus haut !


si Windows te demande une autorisation, c'est pour valider l'action !

tu peux supprimer la surveillance de compte, ou étendre les autorisations sur les autres comptes !

ceci n'a rien à voir avec les infections qu'on vient de nettoyer !
ce que tu vois fait parti des paramétrages de Windows et plus précisément, les autorisations de compte !



pour en finir, il reste quelques bricoles :-)


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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
31 oct. 2014 à 08:29
Depuis la session d'administrateur, dans quel menu et sous-menu dois-je aller, et quelle option dois-je choisir ?

Au début, tu m'avais parlé du parfeu Windows.

Quelles sont les "bricoles" à quoi tu fais allusion ?
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Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 09:05
les choses, derrière un écran et ne voyant pas le pc, sont très difficile à expliquer et comprendre !

l'explication que tu me donnes me mène à un problème, mais au file du temps, on arrive à voir les choses :

dans Windows Vista, 7, 8/8,1 et W10, tu as 2 types de contrôles :
- ou via le parfeu, quand il est activé
- ou via l'UAC !

ces choses pour moi sont tellement évidentes que je en me pose pas la question là dessus !

bref, tu veux faire quoi ?

modifier les autorisations ou supprimer la surveillance des compte ?

pour les bricoles :

Télécharge Delfix sur ton bureau :

https://toolslib.net/downloads/viewdownload/2-delfix/

ou

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/7111-delfix/


Coche les cases suivantes :
=> Réactive l'Uac (juste pour Vista, Seven et W8)
=> Supprimer les outils de désinfection (coché par défaut)
=> Purger la restauration système



* Clique ensuite sur Exécuter puis patiente pendant le processus de suppression.
* Lorsque les procédures seront terminées, l'outil va se fermer et disparaître du bureau
* Un rapport est sauvegardé dans le presse-papier : il te suffit de faire un clic droit et "coller" dans ta prochaine réponse pour me poster le rapport
** le rapport est stocké à cet emplacement : C:\DelFix.txt
Attention : Le rapport est unique et est supprimé à chaque fois que l'on ré-exécute une ou plusieurs options de DelFix.

Note :
Delfix ne désinstalle pas MBAM, à toi de voir si tu souhaites le conserver ou désinstaller.




* fais une mise à jour de ton antivirus, lance un scan complet de ton pc, tiens moi au courant du résultat :-)


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jaidessurprises Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 1
31 oct. 2014 à 09:45
Voici le rapport de Delfix:


# DelFix v10.8 - Rapport créé le 31/10/2014 à 09:40:09
# Mis à jour le 29/07/2014 par Xplode
# Nom d'utilisateur : Utilisateur - CQ61X
# Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Service Pack 1 (64 bits)

~ Activation de l'UAC ... OK

~ Suppression des outils de désinfection ...

Supprimé : C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\ZHP
Supprimé : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\ZHP
Supprimé : C:\Program Files (x86)\ZHPDiag
Supprimé : C:\PhysicalDisk0_MBR.bin
Supprimé : C:\Users\Utilisateur\Desktop\ZHPDiag.lnk
Supprimé : C:\Users\Utilisateur\Desktop\ZHPDiag.txt
Supprimé : C:\Users\Utilisateur\Desktop\ZHPFix.lnk
Supprimé : C:\Users\Utilisateur\Desktop\ZHPFixReport.txt
Supprimé : C:\Users\Utilisateur\Downloads\ZHPDiag2(1).exe
Supprimé : C:\Users\Utilisateur\Downloads\ZHPDiag2.exe
Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\ZHPDiag_is1

~ Purge de la restauration système ...

Supprimé : RP #453 [Windows Update | 10/28/2014 06:39:40]
Supprimé : RP #454 [Windows Update | 10/28/2014 21:42:26]

Nouveau point de restauration créé !

########## - EOF - ##########
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Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 09:48
* fais une mise à jour de ton antivirus, lance un scan complet de ton pc, tiens moi au courant du résultat :-)
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