Gestion présence dans une salle de sport

Fermé
H4cktaas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 22 oct. 2014 à 18:29
H4cktaas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 14:54
Bonjour,

voila je tente de construire une base de données dans laquelle je pourrais prendre les présences des membres pour les cours auxquels ils sont inscrits. J'ai réussis mais mon problème est en faites que je dois entrer manuellement chaque membre (Les sélectionner 1 par 1 dans une liste qui provient de ma table membre... Mon soucis c'est qu'a 2700 membres...)
Ma question est donc, savez vous comment faire pour que les membres qui suivent le cour s'affiche automatiquement sans que je ne doives les entrer manuellement?

Cordialement,

H4cktaas
A voir également:

12 réponses

Bonjour H4cktaas.

je vous propose d'ajouter à votre base de données une tables

groupes
id_groupe
nom

Après selon si un membre peut appartenir à un seul ou à plusieurs groupes je ferai différemment

Si un membre à un seul groupe
tables membres l y aurait ajout de la colonne id_groupe

Sinon ajout de la table
Composition_groupe
id_composition
id_groupe
id_membre
date.

Si on utilise la table Composiiton_groupe on pouurait savoir l'historique des groupes auxquels un membre aurait appartenu.

A vous de voir.
A+
2
Bonjour,
Si tu n'as pas encore trouvé la solution, je te propose celle-ci.
1) Prendre le problème par l'autre bout. Comme chaque membre participe à moins d'activités qu'il n'y a de membres pour chaque activité, il vaut mieux entrer les activités de chaque membre que l'inverse
2) Comme il est vraisemblable (ou possible) que chaque membre participe à plusieurs activités, et que chaque activité regroupe plusieurs membres, les professionnels des BDD (que je ne suis pas) utilisent ce qu'on appelle des tables-relais, autrement dit des tables Aller-Retour sur le modèle IdMembre/IdActivité qui permettent de retrouver facilement tous les membres rattachés à une activité et inversement toutes les activités auxquelles participent chaque membre; pour cela il suffit d'établir les liens dans le sens souhaité, mais de toutes façons ce moyen donne la possibilité d'avoir des liaisons un à plusieurs quelque soit le sens.
3) Après, vu le grand nombre des données à rentrer, de 2 choses l'une, ou tu les rentres à la main parce que personne, et surtout pas un ordinateur, ne peux les inventer, ou bien tu crées une requête-ajout qui fait le travail à ta place mais alors il te faut imaginer un algorithme qui sélectionne les membres à associer à chaque activité, cela grâce aux fameuses tables-relais
Avec mes excuses si je ne suis pas très clair mais c'est difficile de l'être à distance pour une astuce un peu technique mais finalement assez simple.
Ceci n'est absolument pas contradictoire avec la réponse de Delphine, avec laquelle je suis tout à fait d'accord, mais tout au contraire complémentaire.
Le mieux serait que tu envoies ta base actuelle via cjoint.com pour savoir où tu en es et les outils que tu as déjà construit.
Bonne suite
2
Bonjour,
"pourrais-tu me venir en aide si je t'envoie ma base de données?"
Bien évidemment.
Cela dit, c'est finalement très simple;

Il s'agit d'avoir:
TableMembre...............................TableRelaiMG .........................TableGroupe
IdMembre...........<==>.............IdMembre / IdGroupe......<==>........IdGroupe
NomMembre.....................................................................................NomGroupe
PrenomMembre..................................................................................Etc
etc

Les autres liaisons sont à établir selon le même modèle.
(Les points ne sont là que pour avoir des colonnes)
1
H4cktaas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
25 oct. 2014 à 10:56
Bonjour, tout d'abord merci de la réponse, ensuite, désolé de ma réponse tardive

Le soucis ici c'est en faites que j'ai déjà un système similaire a ce que vous me proposez, ce que j'ai fais c'est que chaque membre est relié a son cour, les cours a une table Leçon et la table Leçon contient ID Leçon qui est relié dans la table ID_Présence.

Ce que j'aimerais c'est qu'a chaque ajout via le formulaire dans les Leçon, les membres lié au cour apparaissent tous dans le sous formulaire tiré de ma requête. Je penses qu'il y a un soucis dans ma requête mais je ne trouve pas vraiment quoi... Et a force de chercher, je crée des relations qui ne servent a rien, j'ai de fausses bonne idée qui me créent de nouveaux problème et je n'avance absolument plus... :/

Si vous aviez une solution, je serais très reconnaissant :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
H4cktaas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
27 oct. 2014 à 15:51
Bonjour, merci de ta réponse, malheureusement je ne sais pas vraiment comment fonctionne le système de tables-relais, je vais chercher à faire ça mais dans le cas ou je n'y arriverais pas, pourrais-tu me venir en aide si je t'envoie ma base de données?
0
H4cktaas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
29 oct. 2014 à 13:04
Bonjour, encore une fois, merci de ta réponse :)

Malheureusement, je n'y arrive toujours pas... J'ai essayé de faire la table relais que j'ai nommé "Inscription cour" qui est reliée comme dans ton schéma a "Cour" et ab "Membre" mais je n'arrive pas a avoir toute mes entrées pour chaque cour lors de la création de la leçon...

L'idée c'est vraiment de voir apparaître la liste des membres dans mon sous formulaire pour prendre les "présences" aux divers cours lorsque j'entre le cour qui est la "leçon" mais ça ne fonctionne pas et mes relations commencent a ressembler a un énorme noeud à force... Je suis vraiment perdu, pas moyen d'y arriver... :/
0
Bonsoir,
Envoie ta base via cjoint.com
A plus tard
0
H4cktaas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
30 oct. 2014 à 12:48
https://www.cjoint.com/?3JEm0D33cQa

La voila, merci encore pour ton aide :)
0
Bonjour,
Bien reçu la base.
La 1ère chose que j'ai regardé est évidemment la table des liaisons (Onglet "Outils Base de Données", Icône "Relations".
Et là, ça part dans tous les sens. Impossible de s'y retrouvé sauf à tout reconstruire mentalement. Càd y passer plusieurs heures (que malheureusement je n'ai pas). En tout cas, tes problèmes viennent de ce que tu t'es lancé sans trop savoir ce à quoi tu voulais arrivé.
Je ne peux que te conseiller de tout arrêter, de te poser, de réfléchir à l'organisation de ton système, et puis de reprendre. On ne peux pas construire une base un peu complexe comme celle-là sans avoir au préalable un schéma complet de tout le système.
Pour t'aider je te conseille de lire attentivement les documents que tu trouveras en suivant le lien MERISE de CCM.
http://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information#q=merise&cur=1&url=%2F

Pour le reste, les tables-relais dont je parlais, tu en fais un très bon exemple avec ta table "InscriptionCours", la seule chose est qu'au milieu du fatras, il est difficile de bien voir son usage vis à vis de l'ensemble. Enfin il y a plusieurs tables inutiles, au moins dans la configuration actuelle, parce que ça ne veut pas dire grand chose d'avoir un appel à un enregistrement extérieur pour une seule donnée comme par exemple les heures de ta table "Cours" qui ne renvoie qu'à une seule heure dans la table "Heures". C'est alourdir les choses sans nécessité.

Voila mes remarques, bonne lecture et bon courage.
0
Il y a aussi cette page là : http://www.sam-mag.com/P77default.aspx
0
H4cktaas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
31 oct. 2014 à 12:41
Bonjour, oui je comprend, malheureusement je ne peux pas supprimer de tables, elles vont toutes être utile avec le temps, les heures aussi, elles servent pour les secrétaires je suis donc bloqué... J'avoue que les relations sont un peu (beaucoup) fouillis mais je les ai faites presque toute avec l'assistant liste de choix pour qu'elles fonctionnent facilement dans mes tables, mon soucis est réellement le système de présence par cour et par leçon que je n'arrive pas a régler, le reste fonctionne comme je le souhaites mais tu m'as bien mit sur la piste de la table relais, je vais creuser de ce coté la :)
Merci beaucoup de ton aide :)
0
Bonjour,
"je ne peux pas supprimer de tables, elles vont toutes être utile avec le temps, les heures aussi, elles servent pour les secrétaires"
Il ne s'agit pas de supprimer des données, surtout pas; je comprends bien qu'elles sont utiles. Le problème principal n'est de toutes façons pas là mais dans le fouilli; c'est pour ça, et pour que tu recherches le moyen de revoir l'organisation de ta base. Pour le reste, la sauvegarde des données, il est toujours possible d'utiliser les requêtes-ajout et les requêtes-mise à jour.
Bonne suite.
0
H4cktaas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 14:54
Bonjour,

J'avance, je recule, je n'y arrive toujours pas... Je suis arrivé a avoir ma liste qui s'affiche mais alors, pas de présence, ou les présences et les membres a afficher manuellement... J'avoue que je perd espoir d'y arriver... Nous en avons besoin un peu plus chaque jour mais impossible de la finir...
0