Dut informatique et IUT2 de Grenoble [Résolu]

Signaler
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2009
-
 needs -
Slt je voulais savoir si l'IUT2 de Grenoble a une bonne réputation?Et si le DUT informatique offre beaucoup de débouchés?Il ya t'il un fossé entre la terminale S et le DUT?Merci d'avance

4 réponses

Bonjour :)
Je suis moi même un ancien du DUT info, terminant aujourd'hui une licence pro 3IS en alternance.
Ce dut est tout à fait accessible aux bac S, à condition quand même d'aimer l'informatique. (pas les jeux vidéos hein, y'a une nuance !!)
Certains de ma promo n'avaient jamais programmé de leur vie en entrant en première année, et s'en sortent très bien. Enfin, c'est quand même un plus appréciable ;)

L'IUT lui même a une réputation relativement bonne, sans égaler tout de même les grandes écoles d'ingé telles que l'imag ou l'epitech... mais pour un bac+2 c pas mal, surtout que tu peux théoriquement entrer (presque) partout ensuite (à condition d'avoir des notes correctes ;) ). J'ai choisi de faire une licence pro après parce que je voulais m'arrêter à bac+3, mais beaucoup ont continué en école d'ingé via des passerelles. Ca te permet de court-circuiter une prépa tout en ayant un diplôme et une formation plus professionnalisante, très appréciée des rectruteurs ensuite.

Par contre, dépêche toi de postuler, il y a beaucoup de demandes !!

voilà... En plus tu verras l'ambiance est sympa. il y a 95% de mecs mais bon... il y a le département carrière juridique dans les mêmes locaux (95% de filles !) donc...

Si tu as des questions n'hésite pas :)
bonjour,
je suis en deuxième année de DUT Informatique, et j'aurais aimé savoir si il te reste une trace de tés cours(TP...) de deuxième année stp.
merci.
Messages postés
27987
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
7 645
Et en sortant d'un bac ES et n'ayant pas fait de maths depuis 3 ans, est-ce facilement abordable ??
Salut,

Bon, peut etre mon experience est elle particuliere, mais j'ai aussi ete diplome dans ce departement, en annee speciale (j'avais deja un autre DUT et j'ai obtenu le DUT info en une annee).

De ce que j'ai pu observer, la reputation, a l'exterieur, n'est pas mauvaise, cela dit, compare a l'autre DUT d'ou j'etais originaire j'ai trouve le niveau des cours, des profs et des TPs tres mediocre voire completement insuffisant pour assurer dans un stage en entreprise par la suite.

Tres sincerement le niveau du BAC importe peu, si ce n'est que tu risques de galere un peu en mathematiques (un des profs etait tres bon mais allait assez vite en cours, Mr Cheval, par contre l'autre prof etait... hum... larguee et surtout incapable d'expliquer une notion, elle ne faisait que repeter ce qu'elle avait deja lu... SIC).

Pour les autres profs, j'imagine que ca a un peu change, toujours est il, qu'a l'epoque, ils etaient pas mal depasse d'un point de vue technique, n'avaient aucune conscience du milieu professionnel (ce qui est plutot desastreux lorsqu'on parle d'un DUT), bref, pour etre au courant des dernieres technologies il fallait ramer par soi-meme.

Enfin, d'un point de vue general, n'imaginez pas, en sortant d'un DUT informatique, devenir un dieu du codate ou tout comprendre des architecture web... Le maitre mot est l'ANALYSE, vous etes prevenus ;-)
Cela se resume la plupart du temps a dessiner des boites et faire des carres et des fleches entre... Il faut etre honnete pour les gros projets informatiques ca aide beaucoup au developpement et a la documentation. Par contre pour apprendre a developper et utiliser un debuggeur efficacement, il faudra repasser.

Bref enseignement moyen (dans le domaine pratique je dirais presque depasse), niveau theorique interessant, certains profs tres bons dans leur domaine, mais niveau pratique insuffisant et tres mediocre. Ca ne ressemble pas a un VRAI DUT comme j'ai eu la chance de connaitre ailleurs.
Messages postés
27987
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
7 645
Merci pour ton témoignage.
où as-tu fais ton précédent DUT ?
Je confirme, l'enseignement est très médiocre et certain profs sont complètement dépassé. Très très lent, trop peu de pratique, les cours sont vieux, je ne conseil vraiment pas cet IUT.
De rien pour la reponse,
mon precedent DUT etait Mesures Physiques a Annecy, certes nettement plus oriente Bac S, mais des profs formidables, motives, disponibles, aussi competants sur la theorie que la pratique, ils etaient present dans leurs bureau ou en salle d'experiences de 7h30 a 19h00 tous les jours (quand ils ne donnaient pas de cours).

Bref, la on avait deja une tres bonne idee du monde du travail dans un esprit ou tout le monde doit reussir. Un excellent souvenir de ces 2 annees.