Filtrer des données analogique

khobz94 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
khobz94 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis sur Arduino, je poste ici car je crois que le langage C est le plus proche du langage Arduino.

Je souhaite filtrer des données que je reçois par l'intermédiaire d'un joystick. En effet, je reçois un nombre entre 0 et 255 mais celui-ci varie de quelques unités. Mon souhait est de faire une règle qui pousse ce nombre à être stable.

Pensez-vous que c'est faisable?

ps: je suis tombé sur le filtre de kalman lors de mes recherches...mais c'est inaccessible pour mes petit neurones.

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Bonjour,

Tu le divises par 25 par exemple et tu arrondis à l'entier le plus propre.
Et tu auras un nombre plus stable :-).

Cdlt,
0
evilfalcon Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
J'aurai besoin de savoir:
- Quelle carte utilises tu?
- Quel afficheur utilises tu? Le joystick est il sur l'afficheur?
- Quel est le matériel utilisé pour le joystick?

Merci!
Cordialement!
0
evilfalcon Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne suis pas sur, à vérifier! Mais je pense le nombre que tu reçois, entre 0 et 255, c'est la résistance de ton joystick, qui varie en fonction de sa position!!!!!!
0
khobz94 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,
carte arduino UNO
pas d'afficheur, uniquement le serial monitor
le joystick c'est le meme que la manette ps2

de rien :D
cdt
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Et ma solution ne te convient pas ?
0

Je pense de plus en plus que le chiffre que tu récupères est une résistance. Il faudrait vérifier, si tu as Ohm mètre, ça serai parfait.
Par contre, si c'est une autre valeur, avec un condo et/ou une bobine tu peux lisser ton signal.
0

Je ne vois pas ce que ça change...
Le problème si j'ai bien compris est comment faire en sorte d'exploiter le nombre entre 0 et 255 de sorte à ce qu'il ne varie pas trop...
Et pour ça, il suffit de réduire l'intervalle en faisant une bête division.
0