Interroger resultat procédure dans UserForm

Résolu/Fermé
Atik - 7 oct. 2014 à 12:45
 Atik - 8 oct. 2014 à 10:03
Bonjour à tous,

Je travaille sur un petit programme en VBA sur Excel 2010 (je débute). Mon problème est le suivant :
J'ai une UserForm qui contient plusieurs champs de saisie. Je souhaite que le contenu des saisies aillent respectivement sur la ligne (NbLignes+1) des colonnes A, B, C, ... D'où le code :
Private Sub Patient_Change()
Sheets("2014").Select
Cells(NbLignes + 1, 2) = Patient.Text
End Sub
Je détermine la valeur de NbLignes dans une procédure :
Public Sub NombreLignes()
Sheets("2014").Select
NbLignes = WorksheetFunction.CountA(Range("A:A"))
End Sub
Et je souhaite que mon programme détermine la valeur NbLignes une bonne fois pour toute. J'ai donc placé cette procédure en dehors de mon code de UserForm. Mais il est alors impossible de faire appel à la variable NbLignes... Je cherche donc une solution de régler/contourner ce problème.

Merci pour vos réponses,

Guillaume

3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
7 oct. 2014 à 13:36
Bonjour,

Plusieurs choix.
Soit tu as mis ta procédure NombreLignes dans un module standard.
=> déclare ta variable Public NbLignes en entête de ce module (et supprime sa déclaration de le module de l'Userform) :
Code du module :
Public NbLignes As Long

Public Sub NombreLignes()
Sheets("2014").Select
NbLignes = WorksheetFunction.CountA(Range("A:A"))
End Sub
Code de l'UserForm :
Private Sub Patient_Change()
Sheets("2014").Select
Cells(NbLignes + 1, 2) = Patient.Text
End Sub


Soit tu laisses ta procédure NombreLignes dans le module de l'UserForm :
Code de l'Userform
Dim NbLignes As Long

Public Sub NombreLignes()
Sheets("2014").Select
NbLignes = WorksheetFunction.CountA(Range("A:A"))
End Sub

Private Sub Patient_Change()
Sheets("2014").Select
Cells(NbLignes + 1, 2) = Patient.Text
End Sub


Remarque complémentaire