Vb visual studio 2010 : recuperer le nom du reseau local

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par BEHEMOGER le 6/10/2014 à 23:33
 Utilisateur anonyme - 16 oct. 2014 à 18:01
Bonsoir,

Je cherche à récupérer le nom du réseau dans lequel je me trouve, et l'afficher dans un label ou dans une textbox, quelqu'un aurait-il une idée ?

Ps : j'ai déjà pu récupéré la liste des ip d'un hôte sur le DNS ou d'une carte réseau, mais je n'ai pas trouvé d'astuce pour récupérer le nom du réseau...

J'aimerai aussi faire inversement : trouver le nom d'hôte associé à l'IP...

Merci d'avance...

BEHEMOGER
A voir également:

1 réponse

Il est temps de mettre ce sujet en résolu, mais avant cela, j'aimerai partager avec vous la solution que j'ai trouvé, à partir de msdn :

importer les classes et methodes de system.net, socket, ipadress et iphostentry

déclaration d'une variable host qui récupèrera le nom du domaine où se trouve notre machine...

--> "
Dim host as IPHostEntry = Dns.GetHostEntry(Dns.GetHostName)
"

déclaration d'une variable domaine, en tant que tableau, et chaine de caractère, qui décompose la variable host, soit le nom de la machine, son réseau et son adresse IP, a l'aide de la fonction split...

--> "
Dim domaine() as string = Split(host.HostNname, ".")
"

déclarer une variable leDomaine en string (pour récupèrer un champ particulier : le nom du domaine...

-->
Dim leDomaine as string


Boucle If, pour récupérer le premier champ, s'il n'y en a qu'un : le nom de la machine, qui n'est pas dans un réseau, où le champ en index 1, le second, qui récupère le nom du domaine, soit :

--> "
If domaine.length > 1 then
leDomaine = domaine(1)
else
leDomaine = domaine(0)
end if

msgbox(leDomaine)
"

Comm : on prend la variable domaine (décomposée avec la fonction split), on prend sa longueur(Length) : 3 champs : 0, 1 et 2 [nomMachine, nomDomaine et AdIP].

Si elle est supérieur à un, cad si on a les 3 champs évoqués, alors prendre le champ en index 1, soit le nom du domaine, on donne cette valeur à la nouvelle variable leDomaine, sinon cette variable leDomaine prend le champ en index 0 soit le nom de machine...

Voilà, en espérant que ce sera utile à quelques un...

BEHEMOGER
0