Probleme instance avec windows form VB.NET

Fermé
vicente - 7 oct. 2014 à 15:08
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2014 à 07:57
Bonjour,

J'ai un probleme de variable avec les windows form; je m'explique.

j'ai une classe "maitre" qui instancie toutes les autres ( dans le but de pouvoir appeler n'importe quelle classe n'importe ou).Sur les classes normales ça à l'air de marcher mais quand il s'agit d'un Windows form l'objet meurt, il est vide et me renvoie un référence null exception.

exemple:

public class superClass
{
// j'instancie toutes les classes de mon appli
public property x as new ClasseA
public property y as new ClasseB
......
}

public class ClasseA
{

public property superClass as Sup

// exemple utilisation

superClass .ClasseB.Mamethode()

}

Au préalable j'ai une fonction qui affecte l'objet superclass à la variable locale de la classe.
En gros c'est une bulle qui contient toutes mes classes. Jusque la le debugger me permet de voir que la variable est bien renseignée etc....
MAIS
problème lorsqu'il s'agit d'une classe windows form beh dès qu'il repasse dans le new ( celui avec initialize component) ma variable locale est vide....ce qui est légèrement problématique...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problèmes ?
Est ce qu'il y a une solution ?

Merci de vos réponses

A voir également:

2 réponses

Kalissi Messages postés 218 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 20
1 nov. 2014 à 00:20
Bonjour,

La solution que je connais et que j'utilise au travail est que mon projet
WindowsForm est compilé en DLL et non en EXE, C'est un navigateur
qui appelle le From.

K
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2014 à 07:57
Bonjour, en .net contrairement aux versions antérieures de VB, les form ne sont pas des variables globales.
Il faut donc transférer la référence de ta form mère aux autres. Voir ici
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11107-interactions-entre-form-en-net-c-et-vb-net

--
0