Questions débutant

Fermé
WhiteT1ger Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - Modifié par KX le 5/10/2014 à 14:10
WhiteT1ger Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 24 déc. 2014 à 21:58
Bonjour,

Je suis débutant en programmation JAVA, et j'aurais quelques questions. Etant donné que celles-ci risquent d'être fréquentes, je propose (si la modération est d'accord), d'utiliser le même topic pour les résoudre les unes après les autres.

Cela dit, première question. Le code :

import java.util.Scanner;

public class Main {

  public static void main(String[] args){

    Scanner sc = new Scanner(System.in);

    System.out.println("Saisissez un entier : ");
    int i = sc.nextInt();
    System.out.println("Saisissez une chaîne : ");
    String str = sc.nextLine();      
    System.out.println("FIN ! ");
   }
}


Ce qu'il se passe, c'est qu'on ne peut pas saisir de seconde instruction nextLine sans procéder comme ceci :

import java.util.Scanner;

public class Main {

  public static void main(String[] args){

    Scanner sc = new Scanner(System.in);

    System.out.println("Saisissez un entier : ");
    int i = sc.nextInt();
    System.out.println("Saisissez une chaîne : ");
    //On vide la ligne avant d'en lire une autre
    sc.nextLine();
    String str = sc.nextLine();      
    System.out.println("FIN ! ");
  }
}


La réponse est manifestement dans le commentaire. De ce que j'ai compris, cela veut dire que la commande next ouvre une nouvelle place dans la mémoire, et qu'avant de la réutiliser, il faut vider cette place pour y écrire quelque chose de nouveau ?

Merci !

Il y a toujours solution à tout.

8 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
5 oct. 2014 à 14:22
Bonjour,