Changement vieille prise téléphonique et filtre ADSL [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
-
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
-
Bonjour,

J'ai décidé de changer ma prise téléphonique car ayant plus de 10 ans elle est en mauvais état et par conséquent ma connexion internet est très instable.
Actuellement je suis équipé d'une prise téléphonique et d'un filtre ADSL.

Par contre je me demande si il faut que je remplace ça par une prise RJ11 ou une prise RJ45 ?
Je penche plutôt par une prise RJ11 car le câble ressemble à celui qui relie le filtre ADSL a ma neufbox.

Donc dois-je prendre une prise RJ11 ou une prise RJ45 ? (je précise que je suis en dégroupage totale).

Et une dernière question : sur ma nouvelle prise que me faudra t'il au niveau des câbles (ceux colorés branchés à la prise) car après avoir recherché il me semble qu'une bonne partie de ces câbles sont devenus inutiles.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

1 réponse

Messages postés
91692
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 674
Salut,
pour les prises murales, la norme est la prise RJ45 même si deux fils seulement sont utilisés.
Je te conseille de brancher tous les fils, bien que la paire blanc/gris (si c'est elle qui est en 1/3 de ta prise en T) en 4/5 suffit pour connecter l'adsl.
En dégroupage total, tu peux supprimer le filtre en RJ45, il ne sert qu'à adapter le câble RJ11 à la prise en T (conjoncteur).
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 80467 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
6 >
Messages postés
91692
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020

Actuellement j'ai un cable blanc branché sur 1 et 1 noir branché sur 3 et c'est tout.
Sinon dans mon câble il me reste 5 câble bleu clair, 1 bleu, 1 jaune et 1 marron.
Donc au niveau des couleurs ca donne quoi pour moi car je n'ai pas de gris ?
A moins que le gris correspond au noir chez moi, dans ce cas je dois toujours branché en 4/5 ?
Messages postés
91692
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 674
blanc noir tu es sûr ?
alors en plus c'est dépairé....
Blanc, Bleu, Jaune, Marron, Noir, Rouge ,Vert toutes avec un accompagant bleu clair., c'est l'ordre des paires dans ces câbles.
si on considère que tu n'aurais que 5 paires, tu devrais avoir une paire blanc/bleu clair (pas n'importe lequel bleu clair, celui qui est torsadé avec le blanc) de connectée.
étrange montage.
si tu veux modifier les paires il faut aussi modifier à l'autre bout à l'arrivée des lignes téléphoniques (tête PTT).
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
6
Oui sûr et je confirme que c'est dépairé.
voilà une photo du câble : http://hpics.li/d17ccb1

Et pour ce qui est des couleurs que tu viens de citer, dans mon cas je n'ai pas de rouge ni de vert
Voilà une photo qui montre toutes les couleurs (les fils qui ont l'air blanc, mis a part celui relié à ma prise, sont bien bleu clair, le flash de l'appareil photo font qu'ils ont l'air blanc) : http://hpics.li/5f2c28a

Je ne sais pas si ça peut aider mais c'est un technicien de chez SFR qui m'a fait l'installation avec ce câble il y a 5/6 ans.

Du coup je rebranche à l'identique sur ma nouvelle prise (blanc/noir en 1/3) ou je branche en 4/5 en admettant que mon fil noir est censé est gris ?
Ou autre chose ?

PS : voilà la prise que j'ai acheté : https://www.bricodepot.fr/flins-sur-seine/fermeture-depot-flins/
Messages postés
91692
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 674
La prise conviendra, oui, bien que la photo serait plus intéressante techniquement vue de l'arière.
pour le technicien SFR, je les connais assez bien, il n'y a pas de techniciens chez SFR, mais des gens qui travaillent pour eux.
Par contre celui qui t'a fait ça était sans doute technicien, mais totalement incompétent en câblage, ça ne va pas forcément de pair, bien que ça aide grandement.
tu peux recâbler pareil ça ne fonctionnera pas pire qu'avant tant qu'il n'y a que ça dans le câble, et que la longueur est limitée, mais c'est très mauvais de dépairer.
Pour bien faire, si tu as assez de longueur, il faut dégainer plus (une vingtaine de centimètres avec ce type de câble cat3) afin de repairer les paires à chaque extrémité et choisir la blanc/bleu clair à câbler en 4/5.
si tu n'as pas assez de longueur laisse tomber le dépairage pour l'instant, ça continuera bien ainsi.
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
6
Bon finalement j'ai trouvé le fin mot de l'histoire :
En fait mon câble n'était pas le principale, il été relié à une vieille prise en T qui, elle, était reliée au câble France Télécom. Donc comme la prise ne me servait plus je l'ai enlevée puis j'ai relié le câble France Télécom à mon câble (avec le fil blanc et le gris) . (La câble FT était aussi dépairé mais au niveau des couleurs c'était plus ressemblant à ce que tu m'as dit.
Et du coup j'ai relié le fil blanc et le noir (qui est relié au fil gris) de mon câble sur ma nouvelle prise en 4/5 et du coup ça à l'air de marcher :)
Je ne sais pas si c'est le plus optimisé mais ça marche et maintenant je n'ai plus de prise qui pendouille à moitié dans le vide ^^
En tout cas un gros merci à toi tes réponses m'ont bien aidées.
Bref résolu :)