Installation dual boot W8 /W10 (UEFI)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par ikewdu le 3/10/2014 à 18:57
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2015 à 13:32
Salut,

J'ai décidé d'être sympa avec ccm... une petite exclusivité.

Comme W10 preview vient de sortir, pourquoi ne pas tester la bête ? Et tant qu'à faire, autant y aller en dual-boot sur disque gpt avec W8 et en uefi. Le mode Legacy/mbr étant appelé à disparaître, les deux ou trois tutos qui existent déjà n'ont que peu d'intérêt, à moins qu'on veuille un XP /W10 ou W7/W10. Mais les derniers W7 étant déjà installés en uefi, autant rester dans l'actualité.

Comme j'ai lu quelque part que son installation rendait inopérant le recovery de W8, je procède prudemment et je fais l'installation sous Vmware, histoire de voir ce qu'il se passe. Selon moi, si on fait bien les choses, on ne doit pas perdre son recovery si on garde W8.

La situation de départ est la suivante:



On est bien en UEFI. et le disque est bien au format gpt.. j'ai 25 Go de place, et j'ai poussé la ram de mon PC virtuel à 2 Go.

1. Tentons une installation de W10 depuis W8 lui-même (ça fonctionne bien avec W7, pourquoi pas W10 ?). Ça se lance sans problème



Jusqu'à ce qu'on arrive ici:



Là, j'abandonne, car visiblement, il veut virer mon W8 virtuel (j'y tiens un peu quand même)... le mieux qu'il propose est de conserver mes fichiers... je m'en fiche, je n'en ai pas. Donc, on va l'installer en bootant (il est vrai que je n'ai pas formaté la partition à l'avance, et ceci explique peut-être cela... je referai un essai une autre fois.).

2. Installation en uefi, depuis le boot

Le démarrage sur DVD se fait bien, ça commence comme W8... me serais-je planté ?



Eh non, on est bien sur un truc british.



Je change tout de même le clavier pour passer en français... la suite est classique.





L'installateur voit bien mes partitions, donc je lance l'installation sur l'espace libre. Tout semble rouler, même si c'est un peu longuet.

Là, gros stress.... reboot et pas de menu dual-boot...



Longue page d'accueil, écran noir durant 2 à 3 minutes.... ouf, une page en anglais reparaît....



Je m'efforce de "getting ready" (à nouveau un moment assez long... plusieurs minutes. Mais étant sur Vmware, il faut être patient)... Et en effet.



On me propose des options par défaut ou une installation perso.



Je prends perso et je refuse quasiment tout... Là, on me demande un compte hotmail, heureusement, j'en ai un qui traîne... Pas moyen de contourner ce passage obligé (comme c'est une preview, on peut comprendre). Il me propose de m'envoyer un code... je refuse tout en bloc... ça semble passer.



L'écran passe pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel...



Et au final, on y est.... un Windows somme toute banal...



Le dual boot est bel et bien correctement géré en uefi par W10...



Maintenant, il ne reste plus qu'à voir ce qu'il a dans le ventre.
A voir également:

10 réponses

Petit complément intéressant.

Si on veut éviter d'utiliser un compte Ms lors de l'installation, c'est possible. A cet écran



On choisit "don't have an account".



Et là, une fenêtre s'ouvre qui propose d'en créer un et en bas l'option sign in without Microsoft account est proposée.

Et on peut créer un compte local.
2
canarder Messages postés 1706 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 354
Modifié par canarder le 3/10/2014 à 18:31
Est-ce possible d'installer Windows 10 sur un HDD "vierge" (sans Windows d'installé dessus) ? Je vais pas racheter Windows pour ça quand même ...

___/\_canarder_/\___
~Waterfox|Palemoon~
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2014 à 18:38
Bien entendu... mais comme je l'ai dit, c'est une version "preview", donc instable et tout en Anglais. Il serait absurde de l'installer à la place d'un vrai système qui fonctionne.
0
canarder Messages postés 1706 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 354
3 oct. 2014 à 18:48
Oui, j'imagine que c'est comme pour la preview de Windows 8. Je testerais quand j'aurais accès à une connexion potable :)
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2014 à 22:34
Re,

Premiers essais effectués... C'est plus joli que W8 (le menu démarrer mixé avec modernUI est plutôt bien pensé)... mais c'est loin d'être la révolution. Ms est à la traîne par rapport à ce que proposent Gnome, Cinnamon, Unity, me semble-t-il.

Plutôt qu'un long laïus... une vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=JOyR2UsGcvo

Perso, c'est surtout l'enrichissement de cmd et le powershell qui m'intéresse. Côté système, toujours les mêmes trucs ancestraux... on est très vite en terrain connu.
0
windows 10 c'est la nouvelle revolution de microsoft


LIEN SUPPRIME PAR LE MODERATEUR
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
5 oct. 2014 à 13:09
Jusqu'ici,
microsoft n'a pas révolutionné grand chose, ils n'ont jamais fait que suivre le vent, à chaque fois qu'ils ont essayé d'ouvrir une nouvelle voie, ça a foiré.
0
Edit.

On peut même redonner la main à W8 pour gérer le dual boot en français.



La commande bcdboot permet de remettre le bootloader de W8 en priorité.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2014 à 13:48
Slt ikewdu ^^
a l'affut je vois :-)
je me doute bien qui n'y a rien de révolutionnaire dans cette version dev ,a part un menu démarrer style pokky ou 8StartButton!
je vais la tester quand même,voir ça de plus prés !

0
J'avais envie de voir, en effet... Plus prometteur que W8, dans tous les cas. Trop orienté web et produits MS à mon goût... Et franchement, ça ressemble plus à un service pack (on trouve des traces d' un W8 update2 à l'intérieur)... Donc on imagine que c'est une version de secours après l'échec d'un autre projet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
4 oct. 2014 à 17:26
Bonjour

Je viens de l'installer dans VirtualBox....
Pas de surprise , rien de bien neuf ..
Une sorte de mélange d'apps et de progs ..

A approfondir ...
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2014 à 10:39
Super tuto mais c'est dommage, il ne parle pas d'installation via un vhd qui est sans danger pour le disque système ;)
L'installation sur vhd fonctionne aussi très bien en UEFI et dispose de 2 mode d'installation distinct : soit directement en bootant sur le support de d'installation de Windows, soit via DISM.

Autre point : il est possible d'installer le dualboot depuis un Windows pré existant : il ne faut pas lancer le setup à la racine du dvd mais celui qui se trouve dans \sources\setup.exe ;)
0
Salut,

Je suis personnellement assez méfiant (sans doute à tort) au sujet des disques virtuels, aussi bien sous Ws que sous Linux. Donc, je ne ferai pas d'essai dans ce sens.

Ca, en tout cas, c'est intéressant :

il ne faut pas lancer le setup à la racine du dvd mais celui qui se trouve dans \sources\setup.exe ;)
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2014 à 19:29
Après moi j'installerai pas de système sur vhd pour le long terme, pour des raison de praticité/administration mais pour test une beta de Windows ça suffit amplemant et l'os n'est pas moins stable sur ce type de support ;)
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2014 à 19:38
Honnêtement, je ne sais pas...

Sous Linux, on parle de bugs possibles en partionnement lvm. Sous Windows, aucune idée. Ils sont peut-être meilleurs, quoique le NTFS ultra vieillissant (et peu stable en comparaison à l'ext4) m'incite à émettre de gros doutes sur la stabilité de l'ensemble.

Quoi qu'il en soit, je préfère me projeter sur l'existant.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2014 à 20:39
Oui ^^
C'est juste que j'ai déjà fait une installation de Windows sur un pc avec un vhd qui devait être provisoire et qui est rester 2 ans dessus sans problèmes ;)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 nov. 2014 à 17:36
En restant sur les bord du sujet...

Et pour quand un système nomade qui permettrait de changer de matos sans tous réinstaller.

Une configuration carte mère avec un système intégré, l'utilisateur installe ses appli. sur le disque dur point barre, si un jour il change son disque dur le système est intacte. Voilà une solution qui demande à être développée.

Depuis les temps, que ce soit Linux ou Windows, on avance pas très vite ! Le bureau qui change sans vraiment changer, le bouton démarrer un coup je te le met en haut à droite, après en bas à gauche, je le supprime à la Win 8, etc.. Franchement il suffit de peu de changement pour faire vende un système. C'est un peu comme les casseroles on change la couleur de la poignée et hop ! La ménagère remplace sa batterie de cuisine.

Que sont payé les ingénieur pour plancher sur un nouveau système, pour en finale sortir un système avec des rajouts de bouts de ficelles.

P.S :Je ne suis pas informaticien et encore moins journaliste, mais des idées oui ! Malheureusement je n'ai pas les moyens de les développer.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 19:25
Salut,

Je suis entièrement d'accord. Depuis W2K ou depuis les versions ancestrales de RedHat ou Mandrake, je ne vois pas grand chose de nouveau.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 19:35
salut
tant que l'utilisateur suis,pourquoi ils se priveraient?
sur Linux,des amis avaient lancer Linux Hybryde,mais le projet n'avance plus au dernière nouvelle,dommage,le concept était intéressant!
Depuis,je suis retourner sous Windows :-(
je pense retourner sur Linux des que j'ai 5 mn cette hiver ;-)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 nov. 2014 à 20:51
je pense retourner sur Linux des que j'ai 5 mn cette hiver ;-)

C'est un peu mon cas aussi, çà passe le temps...
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2015 à 13:08
Bonjour ,
MERCI pour ce TUTO !!!
Question : J'ai un nouveau PC "Windows 8.1 avec BING" , j'ai pas envie de l'abimer . Je voudrais essayer Windows 10 en Dual-Boot mais j'ai peur pour mon PC !!! J'ai essayé de faire sur VirtualBox mais c'est HYPER LONG ! Surtout que j'aurais 4 GO de RAM en dual-boot alors que j'aurais la moitié sur VirtualBox ... Avec le dual-boot , il y aura un danger ?
0
Salut,

Dès lors qu'on bricole les partitions, il y a toujours un risque. Mon W8 comme mon W10 tournent sur vmware player (je n'ai jamais réussi à installer en uefi sur virtualbox) sur un pc W7 / Linux Mint, avec 4 go de Ram.

Comme j'ai simplement fait des essais, j'ai limité W8 et W10 à 1,5 Go de ram et en virtuel, ça semble suffire. De toute manière W10 étant en version d'essai, je ne vois pas trop l'intérêt de l'installer en dur, d'autant qu'il semble que la migration de W7 / W8 à W10 sera gratuite (versions pirates comprises) :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31719244-mise-a-jour-gratuite

En tout cas, ne compte pas sur moi pour te donner un quelconque conseil. J'aide à redémarrer les pc HS, et pas le contraire. Il faut être d'autant plus prudent que les versions de W10 sont plus ou moins stables, selon les MAJ.
0