Formalités administratives boutique en ligne

Fermé
eloise6295 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 1 oct. 2014 à 09:33
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 2 oct. 2014 à 13:44
Bonjour,
Je vous écris car je souhaite créer une boutique en ligne (et plus tard ouvrir un atelier de bijoux). Je créé des bijoux moi même, mais je voudrais aussi faire de la revente.
J'ai 19 ans, je suis étudiante, et mon problème est que je n'y connais rien, je voudrais savoir si créer une entreprise est obligeatoire, me déclarer à la chambre des commerces, vraiment, je suis perdue.
On m'a parlé de la BGE, pouvez vous m'en dire un peu plus?
J'ai besoin d'aide concernant les formalités administratives, par exemple sur les impôts sur le revenu, comment organiser tout cela.
Merci beaucoup pour votre aide!
Eloïse
A voir également:

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
Modifié par Célien le 2/10/2014 à 03:07
Salut,

Oui il te faut créer une entreprise. Sur ce je te conseille de commencer par une auto entreprise, car c'est simple : c'est un petit formulaire web à remplir, et les charges restent fables par rapport aux autres formes de sociétés, et surtout tu n'a rien à payer si tu ne vends rien, bref c'est sans risque.

Tu peu te renseigner dans une chambre de commerce, ou alors tout simplement sur le net il y à des tas de sites qui peuvent t'expliquer cela de long en large.

Pour les questions juridiques je te recommande http://droit-finances.commentcamarche.net/
0
eloise6295 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 08:29
D'accord merci.
La chambre de commerce, c'est la ou je dois m'inscrire, c'est bien ca?
Je lis encore et encore des sites sur la micro entreprise (c'est pas ca, autoentrepreneur?), en y connaissant rien, c'est un peu compliqué :/ ca vient doucement! Merci pour votre reponse!
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
2 oct. 2014 à 13:44
C'est auto entreprise, tu peu t'inscrire et avoir des infos en ligne ici : http://www.lautoentrepreneur.fr/
La chambre de commerce ça peu servir si tu as envie de parler de vive voie à quelqu'un mais c'est pas du tout indispensable, toute l'info existe sur le net.
0