Freezes du pc fréquents pendant le boot (P8P67 / I5 2500K)

Résolu/Fermé
porcoflic Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 30 sept. 2014 à 16:40
porcoflic Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 15:56
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (probablement plus d'un an), mon pc freeze régulièrement pendant le boot, avant même le premier bip de la carte mère.
Cela arrive aussi parfois après le démarrage de Windows, sur la page de login ou même plus tard (souvent dans les 20 minutes suivants le boot):
le pc se freeze, n'accepte plus aucun input (les leds de mon clavier s'éteignent), mais le display continue de façon étrange. Par exemple, si je suis en train de regarder une vidéo sur youtube au moment ou le pc freeze, le son va continuer quelques instants, et l'animation indiquant que la vidéo charge va apparaître et continuer à tourner jusqu'à ce que je redémarre le pc.

Depuis que ce problème est apparu, j'ai remplacé la carte graphique (l'ancienne était une evga gtx 460 2win ) et la RAM (old: G.Skill Extreme3 2x4Go Ripjaws X), aucun de ces changements n'ayant résolu le problème.

Je poste ceci dans la catégorie Carte Mère car d'après les différents symptômes observés et composants remplacés, la CM me semble la plus soupçonnable. Mais peut-être les 2 problèmes décrits ne sont-ils pas liés.

Merci d'avance si quelqu'un a déjà expérimenté ce genre de problème ou a une idée !



A voir également:

2 réponses

DARsKater Messages postés 747 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 233
30 sept. 2014 à 16:51
Je ne suis pas expert dans le domaine donc prend mon info avec des pincettes, mais ca m'a tout l'air d'etre un probleme d'alimentation ;)
0
porcoflic Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
30 sept. 2014 à 17:28
Merci pour ta réponse DARsKater,
En effet, c'est une possibilité, mais est-ce qu'un dysfonctionnement d'alim provoquerait des problèmes de ce genre? Je n'y connais pas grand chose en alim mais la LED verte sur la CM indiquant l'état d'alimentation reste allumée après les freezes. D'ailleurs, tous les ventilos continuent à tourner, ne devraient-ils pas s'arrêter en cas de problème d'alim?
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
Modifié par flo88 le 30/09/2014 à 18:50
Salut

L'alim peu en effet etre une cause, en particulier un condensateur de l'alim qui ne charge pas tout de suite, ce qui expliquerait qu'après cela fonctionne, mais cela peu etre aussi le cas de la carte mère est aussi qui remplie de condo........
Il faut aussi regarder tout ce qui se charge dans les premières minutes, logiciels ou matériels, par exemple un lecteur de carte USB, sa peu générer des tas de problèmes.........ou la souris, le clavier, l'imprimante, ect....il faut essayer en débranchant tous ces périphériques, essayer un autre clavier, une autre souris, ect.
Tous ces essais réalisé, la carte mère, peut-être..........difficile d'etre certain pour cela.
Avant, j'essayerais une réinstallation complète de Windows, cela éliminera une source logiciel potentiel au problème.
0
porcoflic Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
14 oct. 2014 à 15:56
J'ai remplacé l'alim et le problème n'a pas changé. Mais en remplaçant Carte Mère + processeur, je n'ai pas eu d'occurrence en 2-3 jours d'utilisation.
0