Imprimante epson sx 218

jiorosio -  
 jns55 -
Bonjour,

Je viens d'installer toutoulinux j'ai un petit souci d'installation d'imprimante
je voudrais savoir comment on installe une imprimante Epson stylus sx 280. Merci .
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

jns55

Bonjour,
Les drivers sont ici :
http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/searchModule
Il n'existe que des paquets .deb ou .rpm, si c'est un autre format qu'il te faut il faudra compiler d'après les sources.
Je ne sais pas si toutou linux accepte les paquets .deb mais la version originale puppy linux les accepte.
0
jiorosio

Je suis nouveau sur se genre de systéme d'exploitation Toutou Linux je ne comprend pas tellement le fonctionnement pour configurer une imprimante voir scanner autrement se systéme me va j'abandonne XP mais cela va me demander un certain temps .
0
jns55

Il faut que tu installes les drivers pour l'imprimante et le scanner. Problème : ceux-ci ne sont pas fournis ans la logithèque de toutou linux( paquets en .pet).
Por t'en sortir, soit tu utilises puppy linux Precise qui à l'origine de toutou linux et qui est basée sur Ubuntu et sur laquelle tu pourras installer les drivers en .deb fournis par epson soit tu télécharges les sources des drivers et tu les compiles sur toutou linux... Si tu débutes, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. On voit là les limites de toutou linux.
0
jiorosio

Donc si je comprend bien votre avis! il est préférable de m'orienter vers Puppy Linux j'aurais moins de problémes plus de facilité pour m'en sortir je vais vais faire un essaie.
0
jns55

Dans ce cas prends Precise Puppy qui est compatible avec les paquets ubuntu
http://bkhome.org/blog2/?viewDetailed=00346
Quel est ton matériel ? Processeur, ram ?
0
jiorosio

Bonjour.

Voici quelques renseignements
Processeur 2.40GHZ /512/533/1.5
Carte mére P4XFA
Socket MPGA 478B
Mémoires DDR MB 512 PC 2100
0
jns55

Donc 512 Mo de ram... C'est peu mais tu peux néanmoins faire tourner pas mal de distributions grand public dessus : Lubuntu, Bodhi linux, AntiX, Debian avec le bureau lxde Fedora lxde Mageia lxde...
Toutes ces distros utilisent les formats de paquets . deb ou .rpm, (ceux qui sont fournis par Epson), ce qui te permettra d'installer facilement ton imprimante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jiorosio

Bonjour.

Oui effectivement je peux faire tourner pas mal de distributions je me suis trompé
dans mes mémoires j'ai de la 512 Mo ram x 3/ 1.5. donc j'ai pas le probléme de latence au contraire ouverture instantané mieux que XP.J'ai donc essayé 4 distributions la mieux pour le moment c'est la Toutou wolks 2014 elle est en Français elle tourne trés bien ce sont des distributions trés légeres le poids ISO entre 150/200 facile a installer autrement si je prend d'autres distributions plus lourd là j'ai un ralentissement ouverture et autre!!. En ce qui concerne mon probléme c'est toujours la configuration de l'imprimante qui reste le point noir: Epson stylus SX 280.mon avis je dois me mélanger dans les distros j'ai essayé sur le site l'on trouve l'imprimante mais le paquet a installer ne correspond
pas.
0
jns55

Toutou linux ou Puppy linux sont des distributions très peu utilisées en production (elles sont surtout utiles pour le dépannage de pc ou pour réhabiliter les ordinosaures), elles ont un format de paquet très particulier (les .pet). Tu ne trouveras aucun paquet de drivers sur les sites de fabricants de matériel pour ces distributions. Les seuls drivers qui sont disponibles sont ceux qui ont été compilés par les utilisateurs et tu les trouves dans la logithèque. Cela signifie que s'il n'y a pas de driver pour ton imprimante dans la logithèque, il ne te reste que l'option de la compilation à partir des sources si tu t'en sens capable.

Avec un processeur à 2,4 Ghz et 1,5 Go de ram, tu peux faire tourner ce que tu veux. C'est sûr que si tu vises dans les poids lourds avec les bureaux Unity, KDE ou gnome shell, ça sera toujours plus lent que si tu vises la même distribution avec un bureau XFCE ou LXDE ! Ensuite, ce qui fait aussi la lourdeur du système au démarrage, ce sont les programmes et les services lancés par défaut, beaucoup sont complètement inutiles pour TON usage du pc mais ils sont néanmoins lancés pour le cas où. Désactive tous ces programmes et services inutiles et tu verras une différence importante. Je sais, c'est pas évident (comme sous Windows d'ailleurs), car ils ne portent pas de noms spécialement évocateurs et on court toujours le risque de désactiver un service indispensable qui empêchera le pc de redémarrer correctement la fois suivante.

Je ne sais pas quelles distributions tu as essayées mais si c'est la légèreté et la réactivité que tu recherches en priorité, tu devrais essayer Bodhi linux. Là, pas de programme ou de service dont tu n'as pas besoin : c'est toi qui installes ce dont tu as besoin et uniquement cela. Résultat : un système très léger et très réactif. Et avec elle, tu pourras installer les drivers en .deb pour ton imprimante fournis sur le site Epson...
0
jiorosio

Bonjour.
Merci pour ses renseignements.
Cordialement.
0
jiorosio

Bonjour.

Suite a la lecture ce qui m' intéresse c'est la légèreté/réactivité et installer
ce dont j'ai besoin un système très léger.Hormis Bodhi avez vous d'autres distributions a me proposer.Merci.
0
jns55

Il existe pas mal de distributions légères voire très légères mais la plupart ne te permettront pas d'installer les drivers fournis par Epson sauf à passer par la case compilation. Tu peux aussi regarder du côté de AntiX qui se base aussi sur Debian donc accepte les paquets .deb. C'est aussi léger en ram que Bodhi voire davantage mais le bureau et les outils intégrés sont nettement moins conviviaux.
Sinon tu installes Debian avec une netinstall et tu lui ajoutes le gestionnaire de fenêtres Openbox.
0
jiorosio

Bonjour.

J'ai installé Antix et l'imprimante Epson fonctionne.
Ah bien sur les outils intégrés ne sont pas magnifique mais enfin!!
j'ai fouillé y a bien sur des applications qui ne me servirons pas
je peux éventuellement les supprimer mais comment.Merci de votre participation.
0
jns55

Tu peux gérer les applications installées avec Synaptic.
Ou bien avec le terminal en root :
apt-get purge nom_paquet
suivi de
apt-get autoremove
pour enlever les dépendances devenues inutiles...
0