Réalité augmentée, placer un objet en verre sur une table

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2014 à 20:12
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 14 sept. 2014 à 01:36
Bonjour,

Je maîtrise tout de même bien Blender mais là je me pose une question sur comment réaliser cet effet. Il s'agit donc de prendre une photo d'une table réelle, avec ses assiettes, verres etc. Et là dans Blender mixer cette photo avec un objet 3D en verre. Je voudrais que le verre réagisse avec l'environnement, qu'on y voie de la réfraction de la table etc et non une simple transparence. Je sais qu'il s'agit d'utiliser les nodes ou de faire un rendu en plusieurs passes mais je me demandais si quelqu'un avait une idée pour voir un peu. Autrement je me débrouillerais mais toute info est bonne à prendre.

A voir également:

1 réponse

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
12 sept. 2014 à 13:48
Il n'y a pas besoin de nodes, si votre but est simplement d'ajouter de la réfraction. La question essentielle qui se pose est : Utilisez-vous Blender render (le moteur de rendu interne par défaut) / Cycles Render (le moteur réaliste nouvelle génération de Blender) / autre moteur de rendu ?

Si vous utilisez Blender Render, vous avez les options d'indice de réfraction dans les propriétés du material. il suffit de cocher "transparency", de passer de "Z transparency" à "Raytrace" et là, vous avez un curseur IOR qui apparaît qui correspond à l'indice de réfraction. 1 pour aucune déformation, 1,33 pour la déformation de l'eau, si je ne me trompe pas, pour le verre, je crois que ça dépend du type de verre utilisé. Ca peut aller entre 1.4 et 1.55 si je ne dis pas de bêtise...

Si vous utilisez Cycles, l'indice de réfraction sera présent par défaut si vous choisissez le material "Glass BSDF". Il vous suffira de le paramétrer selon vos besoin.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
Modifié par Akelun le 12/09/2014 à 14:13
Ok, mille excuses, je viens de remarquer que je suis passé à côté d'un détail important, à savoir que ces autres objets sont en photo, derrière... Hé bien sur ce point, en tout cas, ça me semble assez difficile. Je pense que, soit il faut tricher un peu, genre en mettant une surface plane où on intègre la photo des assiettes, une autre la photo de la table et en les éloignant plus ou moins de l'objet 3D en verre, ou bien, plus embêtant, mais plus efficace, oublier la photo et modéliser les objets le plus réaliste possible. Mais bon, avec cette deuxième option, je ne pense pas trop répondre à la question, mais autrement, à voir si la première option peut convenir... ^^'
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 20:08
Bonjour, de toutes façons, je sais que la réfraction obtenue de cette façon ne sera jamais qu'une approximation car bon, Blender ne pourra pas deviner de la 3D à partir de la 2D. Une façon de tricher que j'ai testé c'est de faire un mappage d'environnement et d'utiliser des valeurs négatives pour la taille (oui je sais c'est court comme explication mais si on en demande plus, je peux expliquer). De plus dans ma méthode j'utilise 2 calques de rendu et le calque contenant l'objet de verre n'est pas dans celui qui contient le fond (pour des raisons d'organisation car j'organise un max les scènes Blender pour pouvoir les modifier très facilement ensuite. Le résultat me semble à la hauteur.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
Modifié par Akelun le 12/09/2014 à 21:40
Ah OK, genre vous avez rajouté une texture bump / normal map / displacement, quelque chose dans le genre, c'est ça ?
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 22:22
En quelque sortes oui, il y a toujours moyen de "tricher" et obtenir des effets intéressants en jouant avec les textures. Pour des images fixes ça marche plutôt bien, çà devient plus complexe à gérer si on compte faire des animations. Blender permet de déformer la texture comme on veut pour donner l'illusion qu'il s'agit de réfraction.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
14 sept. 2014 à 01:36
Oui, je vois le genre. En tout cas, c'est très bien pensé, du coup... XD
0