Lenteur excessive

Résolu/Fermé
BRISETE Messages postés 275 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 - 6 sept. 2014 à 22:01
 brisete - 13 sept. 2014 à 14:09
Bonjour,

Le démarrage de mon ordi est de plus en plus lent malgré un "entretien régulier" (chasse aux virus avec Malwarebytes, nettoyage avec CCleaner, défragmentation et, de temps en temps, un passage de scandisc). Ai-je oublié de faire quelque chose de nécessaire où est-ce tout simplement XP qui commence à mal s'entendre avec les nouvelles versions des logiciels ? Vos remarques seront les bienvenues.
Merci d'avance


7 réponses

jeannets Messages postés 27303 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 5 834
7 sept. 2014 à 21:55
Bonsoir FISQ

belle théorie un peu à la solde de la grande consommation qui, à part le Look et la déco, n'apporte pas grand chose de plus à l'utilisateur final.

Ton enthousiasme pour windows 8.1 me parrait bien dans la "Tendance" mais hélas tous les utilisateur ne partage pas ta joie... contrairement au jour de la naissance de XP...

Les machines d'aujourd'hui sont rapides et performantes..Oui, c'est vrai, mais utiliser cette puissance avec Windows 8, c'est gâcher la confiture, si tu vois ce que je veux dire...

En fait la roue ne tourne pas plus vite car toute l'énergie (potentielle) de cette machine est perdue dans les méandres capricieuse de Microsoft et en fin de compte n'est pas plus tôt sur la ligne d'arrivée pour autant...

A quoi sert donc cette escalade en gabegie énergétique entre le frein et le moteur.

Une machine plus puissante...Oui avec un OS léger et performant; sans excès de narcissisme.
1
jeannets Messages postés 27303 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 5 834
6 sept. 2014 à 22:16
re,

Tu parle bien du PC qui est lent...? Ce n'est pas lié à l'utilisation d'une connexion internet...? qui serait lente..

Alors débranche ta connexion et reteste ton PC..?

Quelle application te fait découvrir cette lenteur..?

Au fait c'est quoi ton PC..? Marque et modèle...?

Quelle place reste-t-il sur ton disque..?

XP n'est pas plus lent aujourd'hui qu'il y a cinq ans.. il fonctionne toujours très bien.
0
Bonjour Jeannets,
et merci de votre réponse. Le débranchement de la connexion Internet ne change rien et les applications n'y sont à priori pour rien non plus puisque c'est le démarrage de Windows qui est lent. Mon PC est un montage d'un professionnel. CM = Gigabyte m68 mt32 - processeur AMD Sempron (tm)140 - Chip AMD F10hAthlon64 - Mémoire Kingston 2GO - Video NVIDIA GeForce 7025.
Il y a 42 GO de libre sur le disque C.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
6 sept. 2014 à 22:19
Bonjour

A l'ajout de logiciels...certains se lancent au démarrage.
(Barre de notification chargé (Près de l'horloge ))

Inutile par fois de les garder sans nuire au bon fonctionnement de Windows.

Démarrer
Excuter
tape : MSCONFIG...valide
Onglet : Démarrage

Décoches tout sauf : L'antivirus / Système 32...!!!!

Retour en arrière possible en recochant si necessaire.
0
Bonjour, Cesel45,
J'ai pas mal élagué dans les démarrage mais je vais en faire un peu plus. Pensez-vous que l'installation en tâche de fonds de Malwarebytes peut être une des raisons du ralentissement ?
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
7 sept. 2014 à 21:22
Non..malwarebytes ne marche pas en tâche de fond...
Il faut le solliciter.
0
jeannets Messages postés 27303 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 5 834
7 sept. 2014 à 18:28
OK Brisete,

Donc ton PC n'est pas lent; c'est seulement le démarrage qui est lent et qui t'exaspère parce qu'il faut attendre.

---Comme le dit Cesel45, le PC se rempli de lancement au démarrage... Chaque fournisseur estimant que son program doit démarrer en même temps que windows...Il faut supprimer au maximum et n'en laisser que 5 maximum et pas les plus lourds, voir même trois.

--- Tu peux aussi désinstaller de ton PC tous les programmes qui ne te servent pas, avec RevoUninstaller https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/ et tu coche la case la plus en bas pour une désinstallation profonde...

--- Tu peux aussi désinstaller tous les espions commerciaux.. avec "JRT_news" http://assiste.free.fr/Assiste/Junkware_Removal_Tool_JRT.html clic sur télécharger gratuit et ensuite tu le lance, ça dure bien 1/4 d'heure.

-- Ton processeur n'est pas des plus nerveux non plus..
Utilisation 	Bureautique
Socket Socket AM3
Compatible carte mère AM2+ Oui
Micro-architecture K10
Nombre de coeurs 1 coeur
Fréquence 2,70 GHz
Cache L2 total 1 Mo
Fréquence de bus 1600 MHz
Finesse de gravure 45 nanomè

Ce processeur serait déja mieux http://www.clubic.com/shopping-761019-3-amd-athlon-ii-x4-750k-black-edition.html (support à vérifier)

Ceci dit, un XP n'a pas plus de mal à démarre qu'un autre, il est même plus léger... Mais l'analyse du démarrage pour intervenir dedans est une analyse assez compliquée... Je ne peux pas tout expliquer ici, d'autant plus que ce n'est pas de moi... Mais je peux te donner deux liens qui expliquent les choses... il y a de quoi t'occuper plusieurs jours...

https://www.pcsoleil.fr/pc-portable-lent-optimisation-avec-windows-performance-toolkit/

https://www.pcsoleil.fr/pc-lent-optimisation-poussee-requise/

Je l'ai fait, sans posséder le sujet à fond, mais les résultats sont flagrants..
J'en ai conclu qu'au dela des chemins connus, windows s'empoisonne à petit feu, dans tous les recoins "perfides", comme des métastases.

Essaye de jouer sur les leviers simples d'abord et vois jusqu'où tu peux aller.. Attention, ça peut aussi etre dangereux... Fait une sauvegarde avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, si tu veux la rapidité , la performance , la stabilité , la sécurité pense a changer de système d'exploitation accompagnée bien sur d'une nouvelle machine


tu as XP , actuellement nous sommes sous WIN 8.1 alors ou sont passés VISTA & WIN7 et leurs machines ? Donc ,tu as bien profité d' XP jusqu' a la fin de son support conclusion tu as fait surement des économies .
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
7 sept. 2014 à 23:07
Bonsoir,
Effectuez la dernière manipulation stipulée au bas de cette page :


http://www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp/restauration_syst%C3%A8me_xp.htm
0
Bonjour à tous,
Vous avez eu la gentillesse de me donner une foule de conseils. Actuellement, je suis beaucoup à l'extérieur et n'ai pas le temps de tout tester. Ce sera fait à la petite semaine et je suis certaine que même si mon PC ne deviendra pas un cheval de course ce sera acceptable. De toute façon, en attendant, je me suis acheter un lap-top avec W8 - que je n'ai pas eu le temps de déballer ..
Un grand merci pour vos conseils.
0