Enceinte bass reflex question sur les évents

Résolu/Fermé
guytario Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 28 août 2014 à 19:36
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2014 à 17:34
Bonjours à tous

j'entreprends le montage en kit d'enceintes acoustiques bass réflex et je voudrais savoir quelle est la bonne position de l'évent, sur la face avant ou sur l'arrière.
Je pensais pour l'esthétique le placer à l'arrière, mais sans la certitude de bien faire et d'occasionner un mauvais fonctionnement.
Ce sont des deux voies et sa place se situe sous le Haut Parleur Grave / Médium.
A tous les connaisseurs, merci de m'informer.
Cordialement.

5 réponses

sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
29 août 2014 à 04:32
A l'arrière : grave lourd (face au mur renforcement du grave)
En façade : grave profond, risque d'un léger bruit d'écoulement (prévoir un évent en forme de pavillon rond)
En dessous : grave "propre".

Si c'est un kit fait à la va vite sans schéma dédié, le son risque d'être très décevant.
1
Utilisateur anonyme
29 août 2014 à 01:29
salut

l'évent tu peu le mettre devant comme derrière , pour l'avant l'avantage , c'est que tu peu les mettre contre le mur , a l'arrière tu les recule de 15 a 25 CM environ pour faire passé correctement l'air de la bass du HP de bass moi les mienne sont derrière sur mes enceinte , et j'ai deux évent par enceintes , me demande pas pourquoi j'en c'est rien , c'est la première foi que je voit sa , double évent a l'arrière ^^

http://img15.hostingpics.net/pics/391600DSCN5403.jpg



francky
0
guytario Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
Modifié par guytario le 4/09/2014 à 09:19
Merci de toutes ces précisions, je vois que ton enceinte est de fabrication professionnelle , donc en principe bien étudié et en rapport à son volume, concernant le nombre et l'emplacement des évents.
0
guytario Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
4 sept. 2014 à 09:12
Ce kit est associé à un plan qui donne les dimensions de la menuiserie: H 375 mm - L 238 mm - P 200 mm , c'est une enceinte bass-reflex avec évent de diamète 50 mm et 11,5 cm de longueur, mais sans précision sur l'emplacement de l'évent.
Merci de priciser la signification de " en dessous : grave propre"
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2014 à 10:36
tu peu les mettre comme ceux la https://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes/articles/Focal/FOCACHOR705VHA/Focal-Chorus-705V-Havana_P_1200.jpg , avec des pied de 70 a 80 cm de haut , ou alors si tu compte les posé au sol aussi la solution de faire comme celle ci avec évent circulaire orienté vers le bas ,si tu leur met des pointe

https://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes_compactes/articles/Eltax/ELTMONITIIIBP/Eltax-Monitor-III-SE-Noir-laque_P_600.jpg
0
Merci de priciser la signification de " en dessous : grave propre"

le grave est aussi propre en arrière qu'en avant faut juste bien les placé ;-) moi j'ai pris mon temps avec des essaie le meilleur c'est dans les angles mais si tu peu pas faire autrement tu fait des essaie dans ta pièce .
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 sept. 2014 à 10:45
La position a peu d'interet, ce que dit sawsix joue à la marge.
En gros, tu peut orienté ton event comme tu veux, de 0 à 180° (0 étant en face de toi), 90° serait donc la basse propre, mais tu dois pouvoir aussi la mettre en haut.

On peut mettre plusieurs events, l'intéret peut être l'encombrement, ou le Mach.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2014 à 10:59
salut Char Snipeur

La position a peu d'interet,

je parlais du positionement des enceinte hein... l'évent oui plusieurs soluce , moi je les ai acheté faite donc j'avais juste a les positionné ,bon chez moi pas 36 choix ...lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
5 sept. 2014 à 21:59
Plop,

je placerais l'évent devant, comme ça si jamais tu veux placer l'enceinte contre un mur, tu seras pas embêté.

Pour les doubles évents -> ça permet d'avoir une surface d'évent plus grande en utilisant des tubes standards
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2014 à 23:12
ce système est aussi utilisé par Klipsch https://www.cobra.fr/
et bien d'autre marque a ce que j'ai pu voir , en plus des miennes ^^
0
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
7 sept. 2014 à 14:10
c'est surtout utilisé un peu partout en sono ;)
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2014 à 14:27
oui surement , mais moi je parlais en hifi , perso j'en suis a une dizaine paire d'enceinte , et ces les première que j'ai ,avec des double évent , et j'avoue que je ne connaissais pas ce système double a l'arrière de l'enceinte , ou pas fait plus attention que ça avant a ce détail .
0
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
7 sept. 2014 à 14:55
après ça change pas la face du monde de toutes façons, les réglages sont assez similaires, il y a juste le calcul qui est un peu modifié du fait de la modification du ratio périmètre/surface par rapport à un évent seul
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2014 à 17:34
après ça change pas la face du monde de toutes façons

heureusement ;-)
0