BIOS corrompu? erreur au boot...

Résolu/Fermé
douglasdouglas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 - Modifié par douglasdouglas le 16/08/2014 à 13:22
douglasdouglas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 - 18 août 2014 à 03:00
Salut à tous!

>>>La situation en synthèse, désolé pour le gros pâté:
- mon problème est sur un TOSHIBA L650
- mon PC ne parvient pas à lire les HDD au boot (erreur 0X0000007B ou écran noir qui me dit qu'il manque le fichier "\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM"), mais le BIOS lui les détecte bien (nom et volume).
- j'ai testé sur differents HDD en SATA qui n'ont pas de problème sur d'autres PC mais c'est le même résultat sur le TOSHIBA.
- je n'ai plus de CD de recovery et de toute manière je suis pas sur que ça aide (j'ai testé avec un CD de recovery pour FUJISTU et j'ai erreur 0x0000007B aussi)
- J'ai un HDD qui me mène jusqu'à l'écran noir de chargement Windows XP avec le tube bleu.
mais dans tous les cas, 2 à 5 secondes après que le boot se soit lancé, j'ai écran bleu 0X0000007B ou écran noir qui me dit qu'il manque le fichier "\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM".
- J'ai testé avec un live CD (BackTrack III), mais il me donne une erreur après 2-3 minutes de chargement.
- J'ai testé "Ultimate boot PC" mais le CD ne veut pas se lancer sur ce PC là, j'ai écran bleu après qq secondes de chargement sur un écran noir vide.
(alors que le CD fonctionne sur d'autres PC, et que d'autres CD fonctionnent sur le TOSHIBA)

>>>J'ai plusieurs hypothèses.
- je suis certains que mes DD fonctionnent.
- Le BIOS est corrompu?
- Problème de registre (euh lequel?)
- Attaque de licorne cracheuse de rayons cosmiques (c'est la plus probable des hypothèses)

>>>Des hypothèses? des solutions?
Merci!


---------------------
Voilà les étapes de ma recherche ci-dessous si ça peut vous aider:

Etape 1:
A> Le problème apparaît
R- "Intel UNDI PXE-2.0 (build083). For Atheros PCIE Ethernet Controller. Check Cable Connection! PXE-M0F: Exiting Intel PXE ROM. No Bootable device - Insert boot disk and press any key"

Etape 2:
A> J'éteins l'ordinateur et le rallume
R- Toujours la même erreur "No Bootable Device"

Etape 3:
A> J'éteins l'ordinateur, enlève la batterie, appuie pendant 20 secondes sur le bouton power pour décharger les condos, et je le rallume. (j'avais déjà "réparé" des écrans bleus sur ce PC avec cette technique)
R- J'arrive à atteindre le démarrage, puis quelques secondes après (à peu près quand j'ai lancé une appli), ça me fait l'erreur Windows écran bleu suivante: 0X0000007B
A> Je le redémarre
R- j'ai l'erreur "No Bootable Device" au boot (avant le démarrage)

Etape 4:
A> Je le redémarre après avoir nettoyé les connexions SATA du disque.
R- j'ai une erreur au boot (avant le démarrage) de windows, écran noir qui me dit qu'il manque le fichier "\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM"
A> Je ressaye plusieurs fois
R- j'ai toujours la même erreur
A> Je vérifie le BIOS
R- Le HDD est détecté dans le BIOS

Etape 5:
A> Comme je n'ai pas le CD original, je teste avec un autre CD XP d'un des mes anciens PC (un Fujistu)
R- écran bleu avec erreur windows 0x0000007B pendant le chargement des fichiers de l'installation

Etape 6:
A> Je mets mon HDD2H83 dans un boitier SATA et vérifie à l'aide d'un autre PC.
R- Là il marche! Je peux au moins récupérer mes données, ça c'est fait.

Etape 7:
A> Je fais un Scandisk
R- Aucune erreur de trouvée.
A> Je fais un chkdsk
R- Aucune erreur de trouvée.

Etape 8:
A> Copie des fichiers sur mon autre PC
R- je peux maintenant formater le disque, puis à recopier les données dessus,
mais à utiliser seulement en dernier recours. Surtout que je pense pas que ça vienne du disque.

Etape 9:
A> Je teste de faire marcher le DD en bootant dessus via USB
R- Pas de reconnaissance, et au bout de qq secondes d'attente...
"le fichier suivant est manquant ou endommagé: \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM"
(enfin c'est pas dit que le PC ait réussi à se connecter au DD vu que c'est la même erreur quand yen a pas)

Etape 10:
A> Je remets le DD dans le PC. Je fais un test avec "Ultimate Boot CD"
R- C'est un CD que j'ai testé sur un fujitsu et il marche
R- Je l'ai testé sur le TOSHIBA mais j'ai l'erreur
"le fichier suivant est manquant ou endommagé: \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM"

Etape 11:
A> Je mets un autre DD dans le TOSHIBA.
R- je l'ai démarré plusieurs fois, j'atteins l'écran noir de chargement windows XP avec une fenetre couleur,
puis un écran bleu 0X0000007B

Etape 12:
A> Je démarre avec un live CD (BackTrackIII).
R- Erreur de chargement au bout de 2-3 minute de chargement des périphériques
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
16 août 2014 à 13:25
Salut

Ton post est trop long, pas lu la seconde partie........

Les symptômes correspondent à un problème de ram. Une barrette est HS probablement.
Fait un test avec Memtest.

0
douglasdouglas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
Modifié par douglasdouglas le 17/08/2014 à 21:37
Hey! Merci de ton aide! Oui désolé pour les lignes, je voulais être exhaustif.

Normalement je devrais avoir un écran bleu avec un tableau et des barres de progression...
J'ai juste une suite de caractères:
@X:0112
AX:0212
BX:7E00
CX:0901
DX:0000.
@X:0112
AX:0212
BX:7E00
CX:0901
DX:0000.
@X:0112
AX:0212
BX:7E00
CX:0901
DX:0000.
@X:0112
AX:0212
BX:7E00
CX:0901
DX:0000..

et ça continue comme ça...
ça pue un peu non?
0
douglasdouglas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
17 août 2014 à 23:59
News:
J'ai aussi essayé d'enlever une à une les barrettes de mémoire, puis de tester chacune, et ça ne change rien.
Du coup je ne pense pas que ça vienne des barrettes.
0
douglasdouglas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
18 août 2014 à 03:00
News:
J'ai réussi à faire marcher MEMTEST86+ via YUMI (qui a son propre boot et MBR)
Pas d'erreur.
--> Toujours écran bleu 0X0000007B
J'ai fait réparer le MBR avec BootRepairDisk via YUMI.
--> Toujours écran bleu 0X0000007B

Ce qui est intéressant c'est que certains lives CD/USB ne fonctionnent que par YUMI sur mon TOSHIBA.

En tout cas je sais toujours pas d'où ça vient...
0