Espace disque [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014
-
Hello

J'ai installé VMware sur mon PC (windows 7 - PRO) un lenovo (ThinkPad T431s) et le dossier "Machine virtuelle" prend énormément de place (127go sur 216go au total) et ne cesse d'augmenter presque chaque jour ... avec notamment pleins de fichiers .vmdk "Windows XP Professionnel ........... s001" ... jusqu'à s117

J'utilise cet environnement pour uniquement quelques outils. La plupart de mes données sont situées sans l'environnement W8

Merci d'avance pour tous retours d'information sur ce sujet

5 réponses

Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2016
34
As-tu effectué des snapshots de ta VM ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

Merci thibaultg pour la réponse
Si je comprends bien un snapshot me permettra d'avoir une image de ma machine virtuelle à un instant t. Ce qui augmentera j'imagine la capacité utilisée des données.

Mais en quoi cela solutionnera mon problème ?

En fait je voudrais diminuer la place de la machine virtuelle et comprendre éventuellement pourquoi elle augmente régulièrement sans que je télécharge ou créé quoi que ce soit dessus. Peut être est ce lié au mise à jour xp, mais normalement ces mises à jour sont terminées ...
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2016
34
En fait, l'idée c'est que tu as 2 possibilités. Soit, tu as spécifié manuellement un gros disque dur pour ta VM et il est donc normal qu'elle prenne beaucoup de place. Soit, c'est la VM qui prend de plus en plus de place toute seule.

Dans la seconde option, il s'agit le plus souvent de multiples snapshots et comme VMware doit calculer les informations différentielles entre les différents snapshots, cela peut rapidement générer beaucoup de place perdue en terme de stockage.

Tu avais utilisé quoi comme type de partitionnement ? Fixe ou Dynamique ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

Ah OK. Je n'avais pas compris la question en fait (ma réponse précédente doit le prouver d'ailleurs ...) . Non je n'ai jamais fait de snapshot dessus. Et pour tout te dire ce n'est pas moi qui ai fait l'installation. J'aurais tendance à penser que c'est du dynamique car j'avais constaté une taille de 100Go il y a environ 3 mois et aujourd'hui j'en suis à 127Go sans faire grand chose si ce n'est utiliser des outils tels sql ou me connecter sous vpn chez mes clients ...

Pour être certain j'ai posé la question à la personne (société) qui a fait l'install et attends sa réponse
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

Bonjour
Finalement j'ai eu l'info par une autre source. En fait j'ai pu gagner pratiquement 60% d'espace disque sur ma machine virtuelle en exécutant les options de défragmentation puis de compactage. Donc problème réglé selon moi