Bannière,en-tête,menu dans Nvu

Fermé
Ninco - 1 juin 2007 à 16:23
 pertubado - 12 juil. 2008 à 18:55
Nouvel utilisateur de Nvu, j'aimerai créer une bordure où je mettrai des liens, faire une en-tête avec une image et créer une barre de menu avec des liens. J'ai vu des tuturiaux où il faut utiliser l'Editeur CSS, il dise de cliquer sur "Feuille incorporée"mais moi a la la place il a "Nouveau groupe" et si je clique sur l'onglet bordure sa ne marche pas; de plus la partie Général est en anglais alors que je suis en version française et dans les tutoriaux que j'ai vu cette partie était en français.Cela vient il de la version de Nvu(trop veille où l'inverse)? J'aimerais faire tout cela dans Nvu si possible en tapant le moins possible de code HTML; mais si c'est indispasable je prends tout ce qui pourrait mettre utile.

Merci
A voir également:

8 réponses

Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 776
1 juin 2007 à 21:00
Bonjour,

Le problème c'est que l'éditeur ne te sera pas d'un grand secours si tu ne connais rien aux CSS.
Après avoir donné un nom à ton style, il te faut indiquer à Nvu ce qu'il doit faire, choisir des options, les modifier… Et appliquer ton style à l'élément html concerné.
Les tutoriaux doivent certainement donner des exemples du code que l'éditeur produit. Tu peux t'en servir pour créer tes styles à la main et indiquer le lien vers cette feuille dans le code de ta page (sans Nvu).

Tu ne disposes peut-être pas des options de la documentation parce que tu es ou n'es pas dans le mode Expert ?

Si tu as des infos précises à nous donner (image, taille, texte…) nous pouvons t'aider à créer ta feuille de style et à l'appliquer à ta page.

+ Il n'est pas inutile de mettre les doigts dans le code pour réaliser précisément ce qu'on veut.
0
Merci Gihef,si c' est inutile de mettre les doigts dans le code html
pourrait tu m'aidé pas à pas; le truc c'est que voudrais faire un site classique. D'abord une Grande image qui fait le largeur de mon site
(en-tête) puis en dessus une barre menu que je voudrais personnaliser(maitre une image crée par ex un dégradé et sur le coté droit une bordure avec des liens que voudrais personnaliser.

Merci d'avance
0
Salut

qd tu maitrises un peu le CSS, c'est tres simple. regarde ici : http://layouts.ironmyers.com/ tu as des gabarits interressants.
Tu regardes comment c'est fait et tu apprends :) pour débuter c'est pratique. Ensuite viennent les balises un peu plus complexe de mise en page de ton texte. Ce sera la seconde étape
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 776
3 juin 2007 à 23:42
Le code HTML, je n'ai as besoin de te le donner. Tu as la page, tu as le code.
Il te suffit d'“Afficher le code source” (clic droit) ou mieux, d'“Enregistrer sous… — Format HTML” la page sur ton disque dur.

Les balises <a> sont générées par Nvu lorsque tu crées un lien (Insertion — Lien).
Un lien est sous la forme :
<a href="adresse_de_le_page.html">Le texte sur lequel on clique</a>

Par exemple.
Une page vierge créée par Nvu.
La même après un peu de ménage.
La même après insertion de l'en-tête.

Enregistre les pages. Compare-les.
0
L'incorporer n'a guère d'intérêt.
Tu fais un css externe que tu rapelles dans ta page.

Le plus simple est un div conteneur (donc tout ton site) dans lequel tu fais apparaître un div header, un div menu, un div contenu et (si nécessaire) un div footer.

ou tu peux faire plusieurs div contenu, si il te faut plusieures colonnes.

Nvu lit les fichiers externes (enfin les CSS car javascript, c'est pas gagné).
-1
Merci pour ta réponse king, mais le langage html ça pas trop mon truc, j'ai du mal à placer les conteneurs,de plus pour ma bordure je voudrais choisir sa taille, sa couleur(où mettre une image, un dégrader par expl) et la placer où je veut. Mon problème c'est l'Editeur CSS.

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 776
2 juin 2007 à 15:47
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes explications.
Je te propose quand même de regarder cet exemple assez simple que tu pourras modifier et insérer dans le code de ta page.

On peut ajouter ces gabarits avec menu.
-1
Bonjour Gihef,

Je souhaite créer un menu vertical sur la gauche de mes pages web. J'ai consulté les codes source de tes gabarits, et j'ai réussi à faire une mise en page comme je le souhaitais. Je me suis inspirée de ce modèle : http://css.alsacreations.com/modeles/modele3.htm en ne concervant que la partie de gauche et centrale. Ca donne cela : http://vaunage-passion-velos.fr/temp.html.

Sur la phrase "partie centrale qui "pousse" les colonnes vers le bas" que signifie "qui "pousse" les colonnes vers le bas" ? Je pensais que ça signifiait que lorsque l'on fait dérouler la page vers le bas, la colonne de gauche suit le mouvement et reste dans la fenêtre. N'est-ce pas cela ?
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 776 > loleq
12 janv. 2008 à 13:30
Bonjour,

Je vois à peu près de quoi ça parle, mais où trouves-tu "partie centrale qui "pousse" les colonnes vers le bas" ?

--
0
Merci pour la peine que tu t'est donne Gihef, mais je suis vraiment débutant, je ne sais pas où plaçer les balises <a>, si possible pourrait tu me donné le code html et je remplacerai le tout avec mes propres images? (c'est compliquer que ça à faire surtout dans Nvu ?)

Merci pour tout
-1
La "partie centrale qui "pousse" les colonnes vers le bas" c'est ce qu'il y a écrit sur le modèle : http://css.alsacreations.com/modeles/modele3.htm
-1
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 776
12 janv. 2008 à 15:31
Ah, oui.

Non, ça signifie simplement que le pied de page est repoussé vers le bas au fur et à mesure que la <div id="centre"> se remplit.
Ce qu'on peut vérifier assez facilement
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>Largeur fixe 750, header/menu gauche/contenu/footer.</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<style type="text/css">
body {
font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 0.8em;
margin: 0;
padding: 0;
}
#header {
height: 100px;
background-color: #99CCCC;
}
#conteneur {
position: relative;
width: 750px;
margin: 0 auto; 
background-color:#CCCCFF;
}
#centre {
background-color:#9999CC;
margin-left: 150px;
}
#gauche {
position: absolute;
left:0;
width: 150px;
background-color: #cc9999;
}
#pied {
height: 30px;
background-color: #99CC99;
}
.menugauche {
list-style-type: none;
margin: 0;
padding:0;
}
.menugauche li {
margin-bottom: 5px;
}
.menugauche a {
margin: 0 2px;
color: #000000;
text-decoration: underline;
}
.menugauche a:hover {
text-decoration: none;
}
p {margin: 0 0 10px 0;}
</style>
</head>
<body>
<div id="conteneur">
    <div id="header">header de largeur fixe : 750px <a href="http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS">(voir tous les modèles)</a>
</div>
    <div id="gauche">
      <p>menu</p>
      <p>largeur fixe : 150px</p>
        <ul class="menugauche">
          <li><a href="">Menu 1</a></li>
          <li><a href="">Menu 2</a></li>
          <li><a href="">Menu 3</a></li>
          <li><a href="">Menu 4</a></li>
        </ul>
    </div>
    <div id="centre">
      partie centrale qui &quot;pousse&quot; les colonnes vers le bas.<br />
    </div>
    <div id="pied">pied de page de largeur fixe : 750px </div>
</div>
</body>
</html>
Ou avec un autre exemple.

Le contexte de l'exemple est différent du tien. La structure est moins “libre”, plus claire.
Les éléments de la page sont placés dans une <div id="conteneur"> qui définit des dimensions et la position de l'ensemble sur la page.

--
0
"sur la phrase "partie centrale qui "pousse" les colonnes vers le bas" que signifie "qui "pousse" les colonnes vers le bas" ? Je pensais que ça signifiait que lorsque l'on fait dérouler la page vers le bas, la colonne de gauche suit le mouvement et reste dans la fenêtre. N'est-ce pas cela ?"

Bonjour à tous !
je suis moi aussi un débutant et ce topic m'a jusqu'à maintenant été très utile.


J'ai relevé la phrase ci-avant parce qu'en fait c'est exactement ce que je veux faire : un menu mouvant toujours à portée de souris.

pouvez-vous m'aider ??
-1