Mysql-connector/j et classpath

Fermé
GoBlackSox - 9 août 2014 à 12:28
KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 9 août 2014 à 12:47
Bonjour,

J'essaye d'utiliser mysql comme une base de donnée pour java. J'ai fait une petite classe simple pour connecter à la base, mais je n'arrive pas à la faire marcher et voilà l'erreur qui s'affiche:
java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver

Je sais que c'est un problème avec le mysql-connector-java que j'ai téléchargé mais je n'arrive pas à le placer dans le dossier qui convient.
J'ai cherché avec google pour une solution, mais je ne trouve que des solutions sur Windows, alors que je suis sur Linux.

Est ce que quelqu'un peut m'aider ? où je dois placer mysql-connector-java.jar ? ou comment je peut modifier ma CLASSPATH ?

Merci pour votre futur aide.
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
9 août 2014 à 12:47
Bonjour,

Voici un exemple très simple.
Tu mets ton driver mysql dans le même dossier que Test.java définit comme ceci :

public class Test
{
    public static void main(String[] args) throws Exception
    {
        Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver"); // initialises le Driver
        System.out.println("ok");
    }
}

Sous Windows :
javac Test.java
java -classpath .;mysql-connector-java-5.1.31-bin.jar Test

Sous Linux :
javac Test.java
java -classpath .:mysql-connector-java-5.1.31-bin.jar Test

Dans la majorité des cas il n'est pas nécessaire d'avoir le driver de base de données à la compilation, mais c'est un cas particulier, en général il faudrait rajouter l'option -classpath de la même manière à la commande javac.
0