Demande de renseignement sur la RAM

totof7777 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
totof7777 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, je possède une carte mère Asus P5L1394 sur laquelle sont installées 2 barrettes de 1Go. Ce sont des Corsair VS1GB667D2. Tout d'abord, je pensais que pour fonctionner en dual channel les 2 barrettes devaient être installées sur 2 slots de même couleur. Dans mon cas, une barrette est sur 1 slot jaune et l'autre sur un slot noir. Le logiciel CPUID CPU-Z m'indique pourtant que cela fonctionne en dual channel. Et ensuite, je compte acheter une troisième barrette identique aux 2 autres, est-ce que cela conviendra ou faut-il que j'en achète 2 pour que cela fonctionne par paires?
Merci beaucoup d'avance ;)

1 réponse

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

" Tout d'abord, je pensais que pour fonctionner en dual channel les 2 barrettes devaient être installées sur 2 slots de même couleur. Dans mon cas, une barrette est sur 1 slot jaune et l'autre sur un slot noir" .

En fait, il n'y a pas de règle établi. Tout dépend de la CM. Il faut donc regarder dans le mode d'emploi.

" Et ensuite, je compte acheter une troisième barrette identique aux 2 autres, est-ce que cela conviendra ou faut-il que j'en achète 2 pour que cela fonctionne par paires"
.

Tu peux ajouter une barrette, mais tu perdras le bénéfice du dual channel. L'idéal serait d'ajouter 2 barrettes identiques à celles que tu as déjà. Ça sera, peut-être, difficile à trouver.
0
totof7777

Merci. La, je viens de lire sur un forum que certaines cartes meres ne prendraient pas en charge plus de 2 barrettes de ram tout a fait identiques...moi je pensais mettre 3 fois la meme. Est-ce possible et est-ce que c'est tout de meme mieux que 2 qui fonctionnent en dual channel?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

" La, je viens de lire sur un forum que certaines cartes meres ne prendraient pas en charge plus de 2 barrettes de ram tout a fait identiques".

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si ta CM n'avait que 2 slots mémoire, elle ne prendrait pas plus de 2 barrettes. Mais elle en 4. Mais attention, ta CM admet au maximum 4Go de RAM, donc chaque slot mémoire ne peut gérer, au maximum que 1Go. Tu ne peux pas utiliser des barrettes de 2Go:

https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html
0
totof7777 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce que j'ai lu c'est que certaines cartes mère ne prendraient pas bien en compte 4 barrettes corsair de 1go (exactement 4 fois le même modèle). Est-ce vrai?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Mais, non. C'est du n'importe quoi. Ce qui est vrai c'est qu'on peut avoir une incompatibilité entre une CM et une barrette sans aucune raison apparente, surtout quand il s'agit de vieilles CM. Ce n'est pas spécifiquement des barrettes Corsair de 1Go. Avec les nouvelles CM, c'est devenu presque inexistant.
0
totof7777 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord. donc la j'ai 2 fois ce modele:
https://www.amazon.fr/Corsair-VS1GB667D2-M%C3%A9moire-DDR2-Valueselect/dp/B000A1GWQU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1407164832&sr=8-1&keywords=corsair+vs1gb667d2
Au mieux j'en rachete 2 et au pire 1 seule et tout fonctionnera bien?
0