Recherche de 1 ou 2 critères avec plusieurs résultats possibles [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
-
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
-
bonjour
je bute encore ...et du coup, je me retourne vers les experts :-))

j'ai 2 onglets : un onglet contenant des données qui s'incrémente chaque jour de données supplémentaires et un onglet de recherche

Dans l onglet de recherche, 2 critères de recherches possibles : soit numéro de colis, soit numéro de livraison.
Pour ces 2 critères entrés (soit l un, soit l autre soit les deux), il faudrait qu'excel affiche le lieu de livraison et la date de livraison associés

Une recherche V ne suffit pas car pour un numéro de livraison, je peux avoir plusieurs colis avec plusieurs date de livraison et plusieurs lieux de livraison
un numéro de livraison peut être identique à plusieurs colis, mais un colis ne peut avoir qu un seul code livraison

j'ai bien pensé à la fonction Index Equiv mais je ne comprends pas tout le fonctionnement et je n'arrive pas à l'adapter. Peut être une macro....

voici le fichier exemple : https://www.cjoint.com/?DGEvougtl5b

Auriez vous une idée pour m'aider à résoudre cette énigme (pour moi, en tout cas!)?

Merci par avance

2 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 105
Bonjour,

Je te suggère de le faire avec un filtre élaboré :

https://www.cjoint.com/?DGEwmMsz82U

Pour la simplicité, je t'ai mis une petite macro qui lance le filtre élaboré lors de la modification des critères.
Pour s'adapter à l'évolution de la base, 3 plages sont nommées : la base avec formule dynamique, la zone de critères et le tableau résultat.
Messages postés
8162
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
1 443
Bonjour Blussang83, Bonjour gb

Une solution par formules (sans macro):
Recherche d'une liste d'après 2 critères
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Un grand Merci à vous 2. je regarde ca et je reviens vers vous
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Bonjour à vous deux
désolée pour le temps de réponse, je n'ai pu me remettre sur mon fichier que depuis hier ....
Déjà merci pour votre aide .

=> la solution de Patrice33740 était bien mais je ne peux pas l'appliquer car la liste de mes données va s'incrémenter tous les jours de nouvelles données supplémentaires et la formule met un temps fou à recalculer, ca bloque tout le tableau....

=> la solution gbinforme me semble bien mais je n'arrive pas à la mettre en place dans mon fichier d'origine , je dois rater quelque chose...je vais regarder de plus pres les filtres elaborés

Si vous avez une autre solution, je suis preneuse :-)
Bonne journée
Messages postés
8162
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
1 443
bonjour,

« la solution gbinforme me semble bien mais je n'arrive pas à la mettre en place dans mon fichier d'origine , je dois rater quelque chose.» : Très probablement !

Il suffit de copier le code de la feuille RECHERCHE dans le module de la feuille correspondante de ton fichier (tu n'as pas besoin du module 1) et surtout de définir les noms des plages (base, crit et resu) de la même façon que gbinforme (bonjour amical) l'a fait dans son exemple.

Cordialement
Patrice
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 105
Bonjour Patrice,

Le commentaire est parfait : je n'ai rien à rajouter !
Les formules étaient bien vues mais elles ont comme toutes les formules l'inconvénient de ne pas être récursives ou extensibles à la demande ;-)

Bonne soirée.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

bonjour à vous deux
J'ai repris à l'identique les formules => cela fonctionne super bien !
Milles mercis, car grâce à vous, j'ai bien avancée sur mon mini outil