Algorithme debutant

Fermé
jeromece Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 30 juil. 2014 à 10:03
jeromece Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 30 juil. 2014 à 13:58
Bonjour,

Je débute une formation et j'ai un exercice en algoritme
j'aurais besoin de vos avis sur ma résolution

dont je dois faire les tables de vérité et simplifier

tout d'abord
(var1 ou faux) et (var1 ou vrais)
à moins de me tromper cette énoncé est erroné car on ne peux peux l'ecrire de la sorte
et de plus var1 ne peu être à la fois vraix et faux


ensuite :
var1 ou non(var2 et var3) et var2
je simplifie de la sorte par la loi de morgan
var1 ou non ( var2) ou non (var3) et var2

soit var1 ou non (var3) et var2
mon raisonnement est-il logique ?

pour finir :
(a et b et c) ou a
je fais une table de verite avec
a et b et c / a / (a et b et c) ou a
0 / 0 / 0
0 / 1 / 1
1 / 0 / 1
1 / 1 / 1

pour moi, la seule simplification est de passé de "(a et b et c) ou a"
vers simplement a
mais je le déduis par simple logique de lecture et non grâce à la table de vérité
donc là je coince sur mon raisonnement à présenter

merci pour votre aide


2 réponses

sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
30 juil. 2014 à 11:39
Bonjour
Attention, soit ton explication est fausse, soit tu n'as pas tout à fait compris le sens de l'exercice quand te demande de faire et qui peut vite être tordus.

Dans ton premier cas où tu dis @jeromece: à moins de me tromper cette énoncé est erroné car on ne peux peux l'ecrire de la sorte
et de plus var1 ne peu être à la fois vraix et faux.


Tu n'as pas totalement tort (d'aprés ton annalyse ) mais, d'après ce que je comprends (si y a des experts pour nous éclairer) je vois ton énoncé comme un algèbre d'inhibition en simple, algèbre dit de fonction logique composé par l'inhibition non commutative bref tout l'ensemble de ton équation si je peux le dire, ne fournira comme réponse soit vrais ou faux, que quand la valeur de ta variable vaut l'un de ces deux cas.

Exemple si var1 vaut vrais, alors, ton l'expression vaut vraie, sauf si vrai est vraiment vrai (tordu hein) donc (var1 ou vrais) et (var1 ou faux) (si var1 vaut vrais et vrais sont vrais donc var1 est vrai) et ( var1 est vrai et faux vaut faux alors var1 vaut faux) donc var1 == faux.

Au final var1 vaut faux (où vrais). Dans le deuxième exo, cherche pas bien loin c'est une fonction logique à 3 variables c'est comme si tu faisaient ((a.b) +c) pareille pour la dernière (je crois).

Cependant tu veux appliquer la loi de Morgan mais, laquelle ?
par conjonction où disjonction ? Car les deux ne sont pas pareil. Dans l'autre l'expression ne sera vraie que si var1 et vrais sont faux et dans la disjonction l'expression ne sera fausse que si var1 et faux sont vrais.

Bref, ça porte pas mal à confusion et je pense même être hors sujet, l'intervention d'un expert en plus ne serait pas de refus pour nous éclairé.
à bientôt
0
jeromece Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 2
30 juil. 2014 à 13:58
Merci pour ton aide

je pense devoir utilisé la conjonction
0