Algorithme debutant

Fermé
jeromece Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 30 juil. 2014 à 10:03
jeromece Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 30 juil. 2014 à 13:58
Bonjour,

Je débute une formation et j'ai un exercice en algoritme
j'aurais besoin de vos avis sur ma résolution

dont je dois faire les tables de vérité et simplifier

tout d'abord
(var1 ou faux) et (var1 ou vrais)
à moins de me tromper cette énoncé est erroné car on ne peux peux l'ecrire de la sorte
et de plus var1 ne peu être à la fois vraix et faux


ensuite :
var1 ou non(var2 et var3) et var2
je simplifie de la sorte par la loi de morgan
var1 ou non ( var2) ou non (var3) et var2

soit var1 ou non (var3) et var2
mon raisonnement est-il logique ?

pour finir :
(a et b et c) ou a
je fais une table de verite avec
a et b et c / a / (a et b et c) ou a
0 / 0 / 0
0 / 1 / 1
1 / 0 / 1
1 / 1 / 1

pour moi, la seule simplification est de passé de "(a et b et c) ou a"
vers simplement a
mais je le déduis par simple logique de lecture et non grâce à la table de vérité
donc là je coince sur mon raisonnement à présenter

merci pour votre aide


2 réponses

sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
30 juil. 2014 à 11:39
Bonjour
Attention, soit ton explication est fausse, soit tu n'as pas tout à fait compris le sens de l'exercice quand te demande de faire et qui peut vite être tordus.

Dans ton premier cas où tu dis @jeromece: à moins de me tromper cette énoncé est erroné car on ne peux peux l'ecrire de la sorte
et de plus var1 ne peu être à la fois vraix et faux.