[Debian 4.0] Install. à la place de Mandriva

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 31 mai 2007 à 00:33
mamiemando Messages postés 33330 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 31 mai 2007 à 19:57
Bonjour,

Je souhaites migrer de Mandriva 2007.1 vers Linux Debian 4.0, est-ce possible ?

Remplacera-t-il les partitions :

/ : ext3
/usr : ext3

Tout en conservant les partitions

/swap
/home : ext3

Comment installer correctement Linux Debian 4.0 à partir du DVD 1 x86 sur Pc portable Toshiba Satelite A100-768.

5 réponses

mamiemando Messages postés 33330 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 7 800
31 mai 2007 à 01:22
Oui c'est possible et c'est trivial. Il suffit de télécharger le CD, de booter dessus, et de se laisser guider. Concrètement si ta carte réseau et tes disques durs sont correctement détectés tu vas voir que c'est facile. Si tu as du réseau tu peux d'ailleurs zapper le DVD et prendre un CD d'installation minimal d'installation. A noter que tu peux garder ton partitionnement actuel mais :
1- je te conseille de réunir / et /usr en une partition ext3 (inutile de les séparer à mon humble avis),
2- la swap sera forcément reformatée (mais tu peux conserver la partition telle quelle),
3- /home peut être conservée, il faut juste lui dire de considérer cette partition comme étant /home et surtout ne pas la reformater dans ton cas sinon tu vas perdre tes données.

En ce qui concerne l'installation tu peux mettre le strict minimum et ensuite installer au fur et à mesure, c'est comme tu le sens.

Bonne chance
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
31 mai 2007 à 09:26
Merci,

L'installateur le prendra en charge;

Par contre le partitionnement de / et /usr se fera-t-il en mode graphique ?

Concernant le WIFI => Intel PRO/Wireless 3945ABG
Est-il supporter sous Debian ?
0
mamiemando Messages postés 33330 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 7 800
31 mai 2007 à 09:53
L'installation se fait en ncurse c'est à dire en mode pseudo graphique (concrètment ça ressemble à des fenêtres mais en mode texte). Ta carte est a priori presque directement prise en charge par le noyau installé par debian, il faudra juste mettre un firmware au bon endroit. Pour plus d'infos, cf google.

Bonne chance
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
31 mai 2007 à 15:03
Bonjour,

J'ai réussi à installer Debian 4.0, mais je n'ai pas pu conserver le /home de Mandriva car il y avait entre KDE & Gnome.

Debian est plus rapide au démarrage mais je rencontre quelques problèmes :

1°) Comment ajouter les paquetages Deb :

- OpenOffice 2.2.0
- Avast ....

2°) Ou se trouve le pare-feu ?

3°) Beaucoup de changement entre KDE & Gnome

4°) Configuration carte Wi-Fi Intel ipw3945 ?

5°) Manque du son pour les événements ?

Le fichier son pour cet événement n'existe pas.
Vous devriez installer le paquet gnome-audio pour disposer des sons par défaut.

6°) Je vais surement trouver d'autres prob en approfondissant cette distribution par rapport à mes habitudes sous Mandriva.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 mai 2007 à 19:57
J'ai réussi à installer Debian 4.0, mais je n'ai pas pu conserver le /home de Mandriva car il y avait entre KDE & Gnome.

Le home est indépendant de gnome ou KDE. Je maintiens que tu aurais pu installer debian sans perdre ton home. Dans le pire des cas il suffit de dire a debian de mettre /home et / sur la même partition, et d'ignorer la partition qui contient le vrai /home. Ensuite tu supprimes le contenu du /home qu'il a créé, et tu rajoutes la ligne qui va bien dans /etc/fstab...

1) Maintes fois expliqué, cf post 13 ici
ubuntu comment se connecter a internet
Je te laisse te familiariser avec aptitude et apt-cache

2) Il faut en mettre un. Tu peux par exemple mettre kmyfirewall. Pour voir ce qui existe :
(mando@silk) (~) $ apt-cache search firewall | grep firewall

3) Ah tiens :-) Mais tu peux mettre un KDE sous debian ça ne pose aucun problème. Toujours avec aptitude. En root
aptitude install kde-i18n-fr kdebase kdesktop

4) Cf google "debian ipw3945 firmware"

5) Il faut installer de quoi écouter dans le son. Encore une fois ce problème a déjà été résolu. Cf post suivant :
ubuntu aucun son
A noter que c'est exactement la même chose (ubuntu est basé sous debian sauf que dans ton cas alsaconf s'appelle bien alsaconf).

6) Chacun ses goûts. Personnellement moi j'ai le problème inverse

Bonne chance
0