A voir également:
- Fonctionement modem adsl
- Branchement prise téléphone adsl 4 fils ✓ - Forum câblage
- Offre adsl - Accueil - Guide box et connexion Internet
- 192.168.l.l idoom adsl - Forum Réseau
- Alice adsl zimbra - Forum autres boîtes mail
- Alice adsl ✓ - Forum Mail
6 réponses
ekra
Messages postés
1870
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2014
342
31 mai 2007 à 01:25
31 mai 2007 à 01:25
Bonjour,
Ta ligne de téléphone est analogique. Ton modem fait la liaison analogique (téléphone) - numérique (ethernet).
Modem veut dire moduleur - démodulateur
Le modem démodule (ou module) simplement le signal :) après il y a peut être des protocoles de connexion et d'identifiaction avec le fournisseur d'accès que le modem doit dépiler, m'enfin je n'en sais pas plus !
Ta ligne de téléphone est analogique. Ton modem fait la liaison analogique (téléphone) - numérique (ethernet).
Modem veut dire moduleur - démodulateur
Le modem démodule (ou module) simplement le signal :) après il y a peut être des protocoles de connexion et d'identifiaction avec le fournisseur d'accès que le modem doit dépiler, m'enfin je n'en sais pas plus !
justement; mais en adsl, on est en numérique ?
c'est pour ca que j'ai du mal à comprendre pourquoi on emploi le terme modem
en tout cas, merci pour ton aide
Luc
c'est pour ca que j'ai du mal à comprendre pourquoi on emploi le terme modem
en tout cas, merci pour ton aide
Luc
ekra
Messages postés
1870
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2014
342
31 mai 2007 à 14:05
31 mai 2007 à 14:05
En fait le signal numérique est transmis via une porteuse qui a une fréquence différentes de celles utilisées par la voix. Du coup tu peux téléphoner en même temps.
Il faut donc moduler (envoie de données) ou démoduler (réception de données) le signal pour communiquer avec ce qu'il y a au bout de ta ligne.
Plus d'infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modem
J'espère que tu as mieux compris. Sinon postes toujours ce qu'il te tracasse !
Il faut donc moduler (envoie de données) ou démoduler (réception de données) le signal pour communiquer avec ce qu'il y a au bout de ta ligne.
Plus d'infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modem
J'espère que tu as mieux compris. Sinon postes toujours ce qu'il te tracasse !
J'ai lu l'article, et c'est trop compliqué pour moi. Je n'ai pas compris grand chose. Mais, c'est le splitter qui permet aux données de l'adsl et du téléphone de circuler sur un même cable, non ?
Sorry, mais je comprend pa bien...
En tout cas, merci déjà pour ton aide.
Luc
Sorry, mais je comprend pa bien...
En tout cas, merci déjà pour ton aide.
Luc
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ekra
Messages postés
1870
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2014
342
31 mai 2007 à 20:11
31 mai 2007 à 20:11
Re,
(Tout ce que je dis n'est pas forcement vrai, je n'y connais pas beaucoup en la matière, apportez des corrections si vous en voyez la nécéssité).
Le filtre ADSL est par définition un filtre. Je crois que c'est un passe-haut : il ne laisse passer que les fréquences supérieures à celles de la voix. On utilise cette gamme de fréquence pour communiquer avec le DSLAM (noeud de raccordement de ta ligne).
Sans ce filtre, ta connexion internet parasiterait le téléphone et vice-versa.
Pour récupérer le signal, il faut donc filtrer puis démoduler (supprimer la porteuse et récupérer les données).
Tes données numériques sont encapsulées dans une onde porteuse. On ne peut faire que ça car il n'y a que 2 fils utilisables pour transmettre sur ta ligne. Du coup si on transmettais directement en numérique : adieu nos vieux téléphones, il n'y comprendraient plus rien à moins de mettre un mux-demux en bout de ligne avant le téléphone et un convertisseur numerique-analogique avant ton téléphone.
Enfin, maintenant tu vois bien que l'on tend vers ça. Finin l'analogique pour la transmission... Téléphonie par IP, fibre optique...
(Tout ce que je dis n'est pas forcement vrai, je n'y connais pas beaucoup en la matière, apportez des corrections si vous en voyez la nécéssité).
Le filtre ADSL est par définition un filtre. Je crois que c'est un passe-haut : il ne laisse passer que les fréquences supérieures à celles de la voix. On utilise cette gamme de fréquence pour communiquer avec le DSLAM (noeud de raccordement de ta ligne).
Sans ce filtre, ta connexion internet parasiterait le téléphone et vice-versa.
Pour récupérer le signal, il faut donc filtrer puis démoduler (supprimer la porteuse et récupérer les données).
Tes données numériques sont encapsulées dans une onde porteuse. On ne peut faire que ça car il n'y a que 2 fils utilisables pour transmettre sur ta ligne. Du coup si on transmettais directement en numérique : adieu nos vieux téléphones, il n'y comprendraient plus rien à moins de mettre un mux-demux en bout de ligne avant le téléphone et un convertisseur numerique-analogique avant ton téléphone.
Enfin, maintenant tu vois bien que l'on tend vers ça. Finin l'analogique pour la transmission... Téléphonie par IP, fibre optique...