Coloriser une plage de cellules

denco01 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je tente désespérément de trouver une solution à mon problème, sans grand succès.
Sous mise en forme conditionnelle, en choisissant ma plage de cellules au préalable, je voudrais qu'une colonne s'affiche en violet en dessous de la cellule contenant le chiffre 25 (comme 25 décembre).
mes dates au format : 1-2-3-4-5 jusqu'à 31, se situent sur la ligne D3 à AH3... (AA3 étant le 24, AB3 le 25, AC3 le 26 etc..et sont "formulées" de la manière : "cellule précédente +1" afin de créer un calendrier perpétuel, (ex : AA3+1 = la cellule AB3 qui affiche la date "25"), ..... ce que la mise en forme conditionnelle ne veut pas prendre en compte car bien que la cellule affiche 25, à l'intérieur se trouve "AA3+1" qu'elle ne reconnait pas, je pense.
Quelqu'un a t'il une solution ????
Avec mes remerciements anticipés.....
PS. Dans valeur de cellule, j'écris : =D$3=25 ....mise en forme "violet" après avoir sélectionné ma plage de cellules concernées. Ce qui ne marche pas !!!!

10 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

La méthode que tu indiques fonctionne correctement.
Il y a donc une particularité dans ton classeur qui fait que tu n'obtiens pas le bon résultat.
Il faudrait que tu joignes un exemple de ce classeur via https://www.cjoint.com/

A+
0
denco01 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le fichier a été placé sur le lien fourni...
merci
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Tu as dû rater une étape car il n'y a aucun fichier joint.
As-tu copié le lien ?
Sinon, pour des explications plus approfondies sur l'utilisation de cjoint voir le lien
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir

1) Pourquoi mettre la formule D3+1 et l'étirer, alors qu'en mettant 1 en D3 et en étirant à droite avec l'option recopie incrémentée ça se fait tout seul

2) La mise en forme conditionnelle fonctionne bien même avec une formule, il ne faut pas mettre la formule de validation dans Valeur de cellule; il faut sélectionner Utiliser une formule (et non Appliquer une mise ...) avant d'entrer la formule

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
denco01

Bonjour,

Un peu tardif sur la réponse, mais vacances obligent.....
Pour ta question 1 : dans ma 1ére cellule de dates (D3, est écrit :=DATE(ANNEE('04'!D3);5;1)..... Si je tire la petite croix noire en bas de la cellule D3, je n'obtiens pas la suite de dates désirées..... Donc, je me suis résolu à rajouter un +1 à la cellule suivante (D3+1) etc.
Pour ta réponse 2, je pinaille.
Je sélectionne mon tableau (mois de mai), puis mise en forme conditionnelle, j'ai beau "utiliser la formule", entrer =d$3=DATE(ANNEE('04'!D3);5;1), formule à l'intérieur de la cellule D3, rien ne se passe. J'ai juste eu droit à la cellule D4 en violet comme demandé.... mais aucune autre.... Je ne me l'explique pas !!!
Un peu d'aide sioüplait...
Merci
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir

Il me semble que tu te compliques la vie à vouloir récupérer l'année sur la feuille précédente
Et pour la mise en forme conditionnelle ta formule ne peut pas fonctionner
Que cherches tu à colorer en violet, c'est confus
Un exemple de ton fichier comme on le demandait déjà serait le bienvenu
A poster sur cjoint.com puis revenir ici indiquer le lien fourni

Dans l'attente

Cdlmnt
0
denco01

Bonjour,

Je pensais avoir déjà posté ce document en juillet à la demande de Gyrus, mais en fait, il n'est pas passé. (Circonstance atténuante : c'est la 1ère fois que je m'inscris sur un forum d'aide)...
C'est maintenant chose faite : http://cjoint.com/14au/DHliqA8epfu.htm

En réponse à ta question, je cherche à colorier en violet les jours fériés.
Pour le 1er janvier, 1er novembre et 1er mai, à la limite, c'est facile car ils se trouveront toujours en début de planning et peuvent être colorisés manuellement.
Ca se complique pour le 8 mai, 25 décembre, et pire pour Pentecôte, Pâques, Ascension etc. car ils sont aléatoires chaque année
Il me reste à leur chercher LA BONNE formule, à moins que..... Une (ou plusieurs) idée serait la bienvenue !!!

Merci pour vos astuces....
0

Bonjour Denco

J'ai crée une feuille feries avec les dates des jours feries 2015 et 2016

La formule de MFC pour jours feries est alors :
=NON(ESTERREUR(RECHERCHEV(D$3;INDIRECT("feries"&ANNEE(D$3));1;0)))

Je l'ai mise pour le mois de janvier et pour le mois d'avril, à toi de le faire pour les autres

https://www.cjoint.com/?0HlsMRulZD4

Pour les dates il suffit de rentrer le 1er du mois en date (par ex 01/02/15 en fevrier ) en D3 (ce n'est pas plus long sinon plus rapide que la formule !) et d'étirer ensuite à droite, l'incrémentation se fait

Cdlmnt
0
denco01

Bonjour et merci,
Ce n'est pas exactement ce que je cherche, mais ton idée a le mérite de fonctionner.....
Et si je veux rajouter des années (à la suite de 2016) avec jours fériés dans ton tableau, quelle formule pour que ça marche ? Ta formule ne prend pas en compte la suite possible... J'ai essayé.
Par contre qu'est ce qu'elle est compliquée ta formule.... Moi pas la comprendre !!!!!! y'a plein de trucs que je ne connais pas.... =NON..... esterreur....indirect ????? Ma qué kézako ,?????
Pour les dates, le côté pratique est que : je change seulement celle du 1er janvier et elle se répercute sur chaque feuillet.... Ainsi, moins de boulot ! Tout bénef !

Salutations,
0

Re,

Pourquoi ce n'est pas exactement ce que je cherche ? Peux tu préciser

Pour la formule elle fonctionne indéfiniment puisque qu'elle prend en compte l'année en cours sur la feuille, par contre il faut que la liste des jours féries pour l'année suivante ait été créee et nommée; il te faut d'abord créer feries2017 et bien nommés de cette manière sans accent et sans espace (Pour nommer une plage selectionner la plage des 11 dates Clic droit Nommer la plage)

Explication de la formule :

On fait une RECHERCHEV(D$3 (la date en haut de colonne); plage de recherche (expliquée après) ; 1 (colonne à retourner); 0 (correspondance exacte recherchée)
D'habitude la plage de recherche est définie par ses ref : A1:A10 ou son nom quand la plage est nommée
Ici le nom est variable c'est soit feries2015 soit feries2016 etc donc on recontruit ce nom variable avec la fonction INDIRECT ("feries" & ANNEE(D$3)) ; si en D3 c'est le 1er mars 2016 ANNEE(D3) renvoie 2016 et INDIRECT renvoie "feries2016" ainsi la recherchev se fait dans la plage adéquate.
Ensuite soit la recherchev renvoie une erreur (le jour n'est pas dans la liste des jours feries de l'année en cours) soit renvoie une date (celle du jour férié) et ce qui nous intereresse pour la MFC c'est quand il n'y a pas d'erreur (jour férié trouvé) d'où le début de la formule NON(ESTERREUR( qu'on peut traduire par : la formule qui suit ne renvoie pas d'erreur et donc si pas d'erreur le format de couleur s'applique

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0