Droits d'auteur

Fermé
Hosenford - Modifié par Hosenford le 24/07/2014 à 14:25
 Hosenford - 24 juil. 2014 à 20:27
Bonjour,

Voilà, j'ai un blog animalier où dessus je créais moi-même des articles dessus mais aussi où je créais des articles en recopiant sur des magazines, livres, etc...
J'ai une question, je sais que j'enfreins la loi des droits d'auteurs (car sur les produits c'est marqué que c'est illegal) et je voulais savoir que si, après vous, il me demanderai de supprimer l'article ou le site, ou porterai directement plainte pour ça s'il le découvre.
Car sur YouTube par exemple, en cas de droits d'auteurs, la vidéo est supprimée et à force la chaine effacée. C'est pour cela que je veux savoir s'ils vont d'abord me prévenir ou porter plainte et que je risque de payer bien cher pour ça.
Merci beaucoup !

PS : Ont-ils beaucoup ou peu de chances de trouver l'article ? Dois-je ne pas mettre les sources et les tags utilisant les noms de mes sources pour éviter qu'ils ne trouvent l'article ?

3 réponses

Lapourax Messages postés 3006 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 334
24 juil. 2014 à 15:31
Normalement (à vérifier) le système des droits d'auteurs inclue un droit de citation.

Par exemple, situ cite un article en précisant la source de manière précise, l'année de parution et l'ayant droit (pour toi des magasines ça doit être magazine machin numéro XYZ année 2000 et des brouettes) tu n'es pas dans l'illégalité.

C'est se qui fait par exemple que les parodies ou les critiques de produits soumis à des droits d'auteurs sont légaux

MAIS la mention précisant l'auteur original doit être clairement visible
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
24 juil. 2014 à 15:42
Salut

Je précise que le droit ce citation n'est valable que pour un court extrait de l'oeuvre original.
0
Lapourax Messages postés 3006 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 334
24 juil. 2014 à 16:20
C'est pas faux d'ailleurs ça ne s'appelle pas le droit de citation mais le droit de courte citation =P

Correct Pierrecastor bien vu =)
0
Merci de vos réponses.
Sauf que pour moi, c'est beaucoup de choses que je prends : magazines, livres sur les animaux, même un album d'autocollants avec des informations ! Tout ce qui peut me s'avérer utile !
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 14:25
Bonjour.
Ce n'est pas universel: une atteinte au droit d'auteur est réprimée tel que le veut l'ayant droit.
Sur YT, les vidéos ne sont supprimées que si c'est le souhait de l'ayant droit. La plupart du temps, il sera question plutôt de détourner monétisation (ou la désactiver), de supprimer de la vidéo les parties en cause, et rarement de supprimer. La suppression vient quand l'ayant-droit la réclame, ou que le fautif a contesté, multiplié les fautes ou même ré-uploadé sa vidéo. Et au bout de trois blâmes, c'est la suppression de la chaîne.

Enfin peu importe. Dans ton cas, il peut ne rien se passer, tout comme il peut y avoir une action en justice, ou de simples demandes de suppression.
0
Je te remercie de ta réponse, j'attends les avis d'autres personnes pour me faire un avis général.

Pour mon blog, c'est ce que j'appelle un "BIDAN" : Blog d'Informations et de Documentations sur les Animaux et la Nature. Je recopie sur des livres, fait les articles et les publie, en signalant les sources.
Je ne suis pas monétiser, puisque le blog est sur Skyrock. Ne pas être monétiser peut changer quelque chose ?
Je vais peut-être bientôt changer de plateforme ou faire quelque chose afin d'être rénuméré.
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 14:45
Certains contenus sont interdis à la réutilisation commerciale. Donc ne mas être monétise fait que tu n'est pas concerné par cette interdiction là.
0
Le but de mon blog est, comme je suis passionné par les animaux et la nature, de partager des informations sur eux. Je trouve dommage que les droits d'auteurs peuvent me faire prendre 3 ans et 300 000€ d'amende, juste pour une passion...

Mais comment peuvent-ils savoir que le blog n'est pas rénuméré, ils peuvent très bien porter plainte alors que je ne suis pas rénuméré.
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2014 à 15:26
Le blog est rémunéré s'il contient des pubs.
0
Sur le blog, il y a juste une bannière tout en haut avec une pub, mais la pub me renumère pas, elle rénumère Skyrock. C'est pas moi qui ait choisit de mettre une pub. Et c'est d'ailleurs grâce à ces pubs que Skyrock est gratuit
0