Fonction RAID carte mère

DJ gui Messages postés 339 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je compte monter mon premier PC de bureau, il y a donc encore beaucoup de termes qui me sont inconnus. Peut-on installer plusieurs disques durs lorsque la carte mère ne dispose pas de la fonction RAID? Je suis un peu perdu.
Merci de m'éclairer de votre lanterne!

PS : Si vous me trouvez en plus une carte en chipset intel 1150 ou AMD AM3+ qui supporte les cartes graphiques assez puissantes (Radeon R9 270x) et plusieurs disques durs (pour moins de 75€) et format microATX ou ATX, ça serait encore mieux!
Merci!
A voir également:

2 réponses

rlo73 Messages postés 3123 Statut Membre 635

le nombre de disque est piloté par le nombre de port sata, pas par la fonction raid qui permet quant à elle de coupler plusieurs disques pour en "voir" un seul (fiabiliser les données ou augmenter le débit)
7
DJ gui Messages postés 339 Statut Membre 12

Merci mille fois!!!
Enfin une explication très claire!
A force d'utiliser des termes compliqués je ne comprenait plus rien aux explications de wikipedia et autres..
0
Utilisateur anonyme

Salut,
tres bien résumé, si tu veut en savoir plus regarde ici:
C'est quoi le RAID
2
DJ gui Messages postés 339 Statut Membre 12

Merci
Donc en fait cette fonction est utile surtout pour les professionnels et pour les serveurs...

Edit : si je comprend bien le disque SSHD utilise en quelque sorte une fonction Raid mais à l'intérieur du disque dur pour fusionner le flash et le disque?
0
Utilisateur anonyme

oui en quelques sorte...
tu est pas obliger d etre pro mais c'est surtout comme rio a dit c'est
coupler plusieurs disques pour en "voir" un seul (fiabiliser les données ou augmenter le débit)

sans entrer dans détail y a plein de raid 0,1 5, 10 et j en passe chacun est diff...

le raid 0 exemple:
tu as 2 disque durs de 500 go tu les fusionne en 1000Go est tu as 2* le débit de ton hdd (en théorie) intéressant pour le chargement windows jeux etc...(tu peut mettre 4 hdd en raid 0 si tu as les port et le controleur Raid qui le permet.)

ce qui est trés intéressant mais revers de la médaille si tu perd une données sur un des disque tu perd sur les deux tu peut pas récupérer pour cela que souvent on met Windows dessus et les jeux et surtout pas les données ou sauvegarder sur autres support....

Raid 1
complétement différent exemple 2*500go tu va a voir 500go au lieu de 1 to comme raid 0 mais tu est au top de la sécurité pourquoi tu perd un fichier etc... tu la en double sur l autre hdd c'est comme un miroir.des données..

maintenant (je trouve ca meme abuser) beaucoup de carte l on et pas mal de gens mette de l argent en fait pour payer le fait d avoir un voir deux contrôleurs raid et ne l utilise pas... bien que maintenant beaucoup de carte long je crois...

apres c'est pas pour les pro dans le sens ou exemple moi j'ai des données que je doit pas perdre, je suis pas une entreprise mais c'est pâs pour autant que cela ne met pas utile car perdre les données c'est ce qu 'il y a pour moi de pire!

et pas mal de gammeur boost leur disque dur en raid 0

y en a meme qui on les deux un raid 0 pour les jeux prog et windows (ou SSD direct) et un autre pour sécuriser les données c'est pour cela je pense que y a souvent deux contrôleur (genre Marvel + intel c'est les nom des contrôleur raid.)

espérant etre pas assez clair dans mes explique, mai rio73 t as tout dit toi c'est le nombres de ort sata qui est important et d avoir une alim qui permet de brancher le nombre de disque dur lecteur que tu veut...

a+
0