No bootable divice

j'ai une machine sous windows 8 qui re fuse de booter alors j'ai sorti le disque dur et je l'ai formate. depuis je ne peux plus ins taller un autre systeme. la machine affiche "checking media" puis "no bootable device". merci ded votre aide

12 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
Résumé de la discussion

Une machine sous Windows 8 refuse de booter après avoir formaté le disque dur, affichant "checking media" puis "no bootable device". Le problème persiste malgré le retrait du disque et l'essai d'une réinstallation. Des réponses suggèrent d'utiliser une installation Windows 8 64 bits si le système était préinstallé, de créer un DVD d'installation à partir d'une ISO officielle et de vérifier que le média est bootable. D'autres explications indiquent que le disque peut ne pas être détecté dans le BIOS, que le contact des câbles SATA ou le mode de détection peuvent bloquer l'amorçage, et recommandent d'identifier les éléments disponibles (DVD, clé USB).

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour.

    la machine affiche "checking media" puis "no bootable device".
    Peut-être faudrait-il indiquer à la machine qu'elle doit amorcer sur le support d'installation et non sur le disque qui vient d'être nettoyé.
    1. c'est une machine TOSHIBA venant de Doubai. quand je mets le disque dur dans une autre machine il prend windows seven ou 8 mais ne marchara pas dans le TOSHIBA comme j l'ai indiqé precedemment
      1. "il prend Windows Seven ou 8"
        ? ? ?
        Un disque dur ne prend rien du tout.

        no bootable device = aucun périphérique amorçable =
        - disque dur non détecté (à vérifier dans le BIOS) ;
        - pas de Système à charger et à démarrer à partir de ce disque (normal puisqu'il a été formaté) ;
        - autres périphériques connectés (disque optique, clé USB, . . .) non détectés ou non amorçables.

        "je ne peux plus installer un autre Système"
        Que voulez-vous installer comme Système ?
        Avez-vous un support d'installation (disque optique, clé USB, . . .) ?
        1. j'ai sorti le disque dur et je l'ai formate.

          Grâce à cette superbe opération tu as déjà flingué ton W8 pré-installé et donc la licence qui va avec puisque seul le bios peut te permettre d'activer ton W8 OEM....

          Bref à par ça je ne vois pas pourquoi le formatage de disque est la première solution que tu as envisagée !!!! maintenant à part essayer d'installer un Windows dont tu as une licence légale (et valable en France) sur ton DD ou racheter un W8 (c'est ballot) tu ne peux rien faire de ton Toshiba.......J'espère qu'il est beau et qu'il fera de l'effet sur ton bureau en objet décoratif.
          1. Bonjour "jememarre".

            En effet, à mon avis, "dou114" a fait une grosse "boulette".

            Super, votre pseudonyme.
            J'aime.

            Bonne journée.
        2. Re,

          Je ne vous trouve pas très constructifs... et comme la messe est dite, autant chercher des solutions.

          Dans l'absolu, tout est (ré)installable, voire peut-être récupérable. Si le bios est accessible et que l'ordre de boot est modifiable, il y a moyen de s'en sortir, même en uefi.

          Quant à la licence, elle sera automatiquement détectée lors de l'installation à partir d'une iso W8, puisque la clé est présente cryptée dans le bios.

          Les pistes possibles si on peut booter sur usb ou sur DVD:

          1. Récup des partitions via testdisk... même s'il n'aime pas trop le gpt.
          2. Installation d"une distribution Linux (selon moi, on a tout à y gagner).
          3. Récupération d'une iso W8 (sur le web... c'est tout de même assez facile à trouver) et réinstallation (des dizaines de cas similaires ont été réglés ainsi sur ccm)
          4. Commande des DVD recovery Toshiba (une trentaine d'euros).
          5. Downgrade à W7... (si on a une licence qui "traîne"....)
          1. Bonjour "ikewdu".

            "Je ne vous trouve pas très constructifs..."
            OK.
            Encore faudrait-il que l'auteur du sujet collabore.
            Pour l'instant, c'est plutôt maigre.

            "Dans l'absolu, tout est (ré)installable ..."
            Bien sûr.
            Juste une question de moyens (matériels, logiciels, ...). (points de suspension pour ne froisser personne)
          2. Je te trouve très optimiste car déjà il faudra trouver un W8 OEM identique au sien .

            Quant à la licence, elle sera automatiquement détectée lors de l'installation à partir d'une iso W8, puisque la clé est présente cryptée dans le bios.
        3. ma premiere option c'etait pas de formater le DD. mais j'ai beau reinstallé la machine avec seven et ça refusait de booter et pourtant j'ai ultilisé une clé bootable j'ai aussi essayé avec un DVD que j'utilise toujours pour reinstaller une machin. c'est alors qu'un "technicien" m'a recommandé de sortir le DD et de le formater. parce que selon lui on ne peut pas booter W8 et il a dit d'autres tucs......
          quand au Bios quand j'appuie sur F2 ça ne ressemble au Bios que je rencontrait mais au moins on peut choisir au moins l'ordre de demarrage.
          1. Re,

            Tu ferais bien de nous dire ce dont tu disposes à l'heure actuelle en matière de DVD ou autre outil de réparation.
          2. merci encore de votre aide
        4. à l'heure actuelle je n'ai que un DVD et un ISO de Windows seven professional; un ISO de windows 8 avec sa clé
          1. Eh bien, il ne te reste plus qu'à créer un DVD d'installation à partir de l'iso de W8 et à réinstaller.
          2. "un ISO de windows 8 avec sa clé"

            Ça se trouve ça ?
          3. salut
            hé bipbip, passe ton chemin avant d'intervenir,et prend des cours sur W8 et l UEFI,et reviens après !!
            Désoler,mais ça me prend la tête les personnes qui interviennent sans rien connaitre ^^
            je te laisse faire ikewdu,au moins,tu sais de quoi tu parle ,pas comme beaucoup d(intervenants sur le forum !!
            je repasse sur le post demain ;-)
          4. Désoler,mais ça me prend la tête les personnes qui interviennent sans rien connaitre ^^

            Allez la grosse tête des piliers du forum ! sauf erreur W8 se vend en OEM ou en Boite (DVD) et pas sous forme d'iso.
            S'il a le DVD et la clé pourquoi passer par une iso ?

            Je te laisse dormir quand même .
          5. Pour info: Ms vend ses W8 au format iso sur son propre site. Téléchargeable dès lors qu'a sa clé d'activation. Et ne parlons pas des nombreuses iso (plus ou moins sûres) qui pullulent sur Internet.
        5. merci à tout ceux qui esayent de m'aider et de sortir de cette impasse.
          j'essayerai ça demain et je vous tiendrai au courant.merci encore "ikewdu".
          1. bonsoir à tout ce qui utilise ce forum.
            jusqu'à maintenant mon probleme n'est pas résolu.
            jai essayé avec mon DVD windows 8 mais ça n'a pas booter.
            la machine affiche tjr le meme message. je signale que le DVD marche dans les aures ordinateurs que jai essayé.
            mmmmerci encore de votre aide.
            1. Re,

              Vérifie que sur ton DVD, un fichier efi/boot/bootx64.efi est présent. De même, à la racine du disque, un fichier boormgr.efi doit être présent.
          2. ils snot presents mais à la place de 64 jai 32 car j'qi un systeme 32 bit
            1. Re,

              Si ton W8 était préinstallé, tu dois utiliser du 64 bits.
            2. Merci encore ikewdu.
            3. Pas de quoi... où en es-tu ?
          3. merci encore ikewdou; meeeeeeeeeeerciiiiiiiiii...
            jai pu reinstallé la machine grace à une application que jai utilisé pour la clé bootable c'est "iron win8 boot direct"
            Merciiii encore vous avé fait beaucoup pour moi; encore merci
            1. Pas de quoi... bye