Livebox Pro - Pb de visibilité réseau local à distance via VPN

Fermé
DAID78 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - Modifié par DAID78 le 10/07/2014 à 00:16
DAID78 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 20 déc. 2014 à 09:48
Bonjour à tous,

j'ai cherché mais certainement pas suffisamment bien, pour trouver une solution à mon problème.

Je m'explique :

J'ai monté un réseau local derrière une LiveBox pro pour la boite de mon beau-frère.

Il y a un NAS, des ordis et une imprimante réseau.

Je souhaiterai me connecter à distance à son réseau local via un VPN pour échanger des fichiers de travail.

J'ai installé et configuré Shrew comme conseillé par Orange.

Il se connecte bien et la LiveBox voit bien ma connexion VPN sur l'interface admin.

Mais dans mon explorateur je ne vois pas les ordis en marche, le NAS et l'imprimante du réseau distants.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour voir le réseau local sur mon ordi lorsque je suis chez moi.

Réglage du NAT ou table de routage ? j'avoue ne pas trop maitriser la chose.

Existe-t'il un tuto pour cette config où un topic qui traite déjà de ce type de config ?

Par avance merci pour vos lumières.

David

8 réponses

barnabe0057 Messages postés 14192 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 janvier 2023 4 864
10 juil. 2014 à 14:37
Bonjour,

Quand tu es connecté au réseau local est-ce que tu arrives à "pinger" les autres machines ?
0
DAID78 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 43
10 juil. 2014 à 19:17
Quand je ping l'IP LAN d'un équipement du réseau local distant, que je souhaite rejoindre, VPN Shrew activé,

par exemple 192.168.1.201 qui correspond au NAS derrière la livebox,

il me renvoie mon adresse IP LAN de mon ordi sur mon réseau de mon domicile :
Réponse de 192.168.1.34 : Impossible de joindre l'hôte de destination

Je pense que c'est un problème de routage ou d'ouverture de port mais je suis un peu sec sur la question.

J'ai testé quelques trucs sans succès.

Pour info, je suis derrière une Freebox chez moi.

Je pense que la solution vient de la config des routeurs des box mais comment les paramétrer, là est mon problème, je ne pige pas tout !!

J'ai commandé un cerveau....
0
barnabe0057 Messages postés 14192 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 janvier 2023 4 864
Modifié par barnabe0057 le 10/07/2014 à 22:12
Apparemment il y a un problème d'adressage, je te suggère de modifier le réseau côté livebox, par exemple 192.168.2.0/24 au lieu de 192.168.1.0/24

Est-ce que tu as suivi ce tutoriel ?
==>> https://assistancepro.orange.fr/internet_livebox_pro/livebox/installer_et_utiliser/piloter_et_installer_votre_materiel/parametrage_avance_reseau_dns/livebox_pro_v__ajouter_des_utilisateurs_pour_une_connexion_vpn-297498
0
DAID78 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 43
11 juil. 2014 à 00:22
Mon réseau local est en 192.168.1.xx et le réseau distant est en 192.168.1.xx également.

Le tunnel VPN du logiciel recommandé par Orange commence en 192.168.5.1 et fini en 192.168.5.11 dans les paramètres de la LiveBox.

Comment tu arrives à entrer 192.168.2.0 dans la LiveBox, il me met IP invalide dans la config du DCHP.

J'ai bien suivi le tuto, mais sans le DynDNS car j'ai une IP fixe.

En fait, quand je lance le VPN tout est ok, la LiveBox voit bien la connexion VPN.

Sauf qu'à mon avis le 192.168.5.1 est différent du réseau local en 192.168.1.1, c'est peut-être pour ça que je ne voit pas les équipements du réseau local chez moi.

Comment fait-on pour voir des ordis qui ne sont pas sur la même couche ?

Apparemment il n'est pas possible d'étendre le masque de sous-réseau local, 255.255.252.0 pour englober le VPN.

Je continue à chercher mais il me manque des notions réseaux pour comprendre la logique.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
barnabe0057 Messages postés 14192 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 janvier 2023 4 864
Modifié par barnabe0057 le 11/07/2014 à 10:18
Mon réseau local est en 192.168.1.xx et le réseau distant est en 192.168.1.xx également.
==>> tout le problème vient de là, si tu ne peux pas modifier le réseau côté livebox alors modifie le réseau côté freebox

Il existe deux types de VPN :

- VPN en mode bridge
- VPN en mode routé

Ici il est clairement question de VPN en mode routé, relis le lien que je t'ai fourni.
0
DAID78 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 43
11 juil. 2014 à 19:45
ok merci Barnabe0057,

Je peux modifier le réseau local et distant comme je veux, j'ai la main sur la LiveBox et la Freebox.

je vais regarder le sujet du VPN routé avec le lien.

JE flaggerai le post comme résolu si je réussi.

Merci pour tes réponses.
0
Daid78, as tu résolu ton problème ?

J'en ai un similaire :
2 livebox pro (2 et 3), VPN créé entre les 2, 2 réseau distincts 192.168.1.1 et 192.168.2.1.

J'arrive à pinger depuis les ordis du réseau 192.168.1.1 certains ordis dans l'autre réseau.

Jusque là tout va bien !

Je souhaite également pinger des balances sur le réseau 192.168.2.1 à partir du 192.168.1.1 mais là impossible, elles ne sont pas visibles.

D''où peut venir le problème ?
Types de VPN
Ouverture de certains ports ??

Mes connaissances informatiques ne vont pas plus loin.
Merci de vos lumières
0
DAID78 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 43
Modifié par DAID78 le 20/12/2014 à 09:53
Bonjour Vertige,

j'ai réussi à monter un VPN entre la LiveBox pro distante et mon ordinateur via ma Freebox.

grâce au logiciel Orange ShrewSoft VPN.

Le réseau distant est en 192.168.1.x et le mien en 192.168.2.x

Actuellement, les ordis distants sont à l'arrêt pour cause de fermeture annuelle de fin d'année de l'entreprise de mon beau-frère.

Je ne peux pas faire de ping sur leur ordis et je n'arrive pas à les réveiller à distance pour l'instant.

Par contre, J'ai installé un NAS Synology qui tourne en permanence et que j'arrive à pinger sur l'adresse 192.168.1.201 alors que l'adresse IP de mon ordi est 192.168.2.34

Donc pour moi la connexion entre les 2 réseaux se fait correctement grâce à l'activation de la fonction VPN de la LiveBox pro qui doit se charger de router les paquets de communication d'un réseau à l'autre.

Par contre, je n'arrive pas à voir les équipements distants dans mon explorateur windows pour parcourir les répertoires distants. Je creuse le sujet.

J'ai également activé le service Ipsec dans le parefeu de ma LiveBox distante, sans ourvrir d'autre ports que celui du service Ipsec dans le parefeu.

Je souhaite mettre en place une connexion distante en itinérance pour mon beau frère comme j'ai à mon boulot avec mon ordi portable pro.

Je lance mon VPN et je vois l'intégralité de mon réseau d'entreprise et je peux bosser comme si j'étais au bureau.

J'ai besoin de ça pour administrer leur ordis et le réseau distant.

J'utilise également teamviewer pour le contrôle à distance des PC.

Voilà ou j'en suis, j'avance doucement.

a+
0