Un blog pour mes creations?

Fermé
lilocorsaire Messages postés 210 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 - 9 juil. 2014 à 23:21
bg62 Messages postés 23672 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 janvier 2025 - 22 juil. 2014 à 12:22
Bonjour,

j'ai découvert une passion, la création de bijoux fantaisies (bracelets et boucles d'oreilles) .
je souhaiterais les faire connaitre, les montrer pour avoir des avis et pourquoi pas les vendre pour au moins me faire rembourser du matériel que j'achète..
qui peut me dire comment je peux m'y prendre?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!

11 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 11/07/2014 à 11:09
Bonjour,

Un blog est un très bon moyen de communication, une page Facebook aussi (pas un compte personnel). Les deux sont simples à réaliser et peuvent être gratuits.

En ce qui concerne la vente de tes bijoux, le problème est différent.

Si la vente ne s'effectue pas en ligne, mais après une prise de contact, par mail, par téléphone ou par courrier postal, un blog peut encore faire l'affaire.
Si tu comptes faire très peu de vente en ligne, tu peux aussi utiliser un widget e-commerce sur ton blog, comme par exemple : https://www.ecwid.com/
Mais je ne te garantie pas la fiabilité, ni la rentabilité.

Pour de la vente en ligne, c'est en revanche beaucoup plus compliqué, un véritable site Internet est alors nécessaire et de bonnes connaissances techniques sont indispensables.
4
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
12 juil. 2014 à 09:05
Comme adda, je te conseille Blogger, ce n'est pas la plateforme que je préfère, j'aime mieux blog.free.fr, mais je pense qu'il y a plus de possibilités avec Blogger et tu obtiendras plus facilement de l'aide, en cas de difficultés. De plus, Blogger accepte l'utilisation d'un véritable nom de domaine. Ces deux plateformes sont gratuites et sans publicité.
Une autre solution consiste à installer un moteur de blog (WordPress ou DotClear) sur un hébergement gratuit ou payant. Techniquement c'est mieux, mais c'est plus complexe à mettre en place.
0
Salut,
la question est dans le titre il me semble:
pour créer un blog vous allez sur une plateforme de blog et vous vous inscrivez, le reste est assez guidé.
Je peux vous conseiller blogger qui nécessite un compte gmail pour créer un (ou plusieurs) blog et est assez permissif et sans pub.
Mais il en existe plein qui correspondent à ce profil.

Sinon pour une boutique en ligne il vaut mieux passer à quelques chose de pus sérieux:

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/26185-creer-un-site-web-toutes-les-solutions/

Sans oublier que pour une boutique en ligne vous pouvez aussi passer par le CMS de votre hébergeur, de nombreux en propose.

En tout cas un blog est adapté à une activité amateur, pour se faire connaître et parler un peu de soi. C'est une première étape qui à l'avantage d'être accessible sans connaissance ni investissement à part quelques heures pour se familiariser avec l'interface de mise en page.

Je vous conseille aussi pour toutes vos questions du même type que : "comment créer un blog" d'utiliser Google et trier les résultats en fonction de la pertinence et de la précision que vous y mettez.
Par exemple:
https://www.google.fr/search?client=firefox-a&hs=7Eh&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=sb&q=créer+site+de+vente+de+bijoux+artisanaux

ou bien
https://www.google.fr/search?q=blogs+de+bijoux+fait+mains

qui donne une idée de ce qui se fait dans ce domaine(hé oui vous aurez de la concurrence, à vous de trouver ce qui démarque et vos créations et votre site de la concurrence).

Vous pouvez aussi utiliser des pages de réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité(Google+, facebook, twitter...)
0
lilocorsaire Messages postés 210 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019
10 juil. 2014 à 09:03
Bonjour,
Merci pour votre réponse, en fait je regardais les blogs mais c'est difficile de trouver un site sérieux et gratuit.. pouvez vous me dire quels sont les blogs qui peuvent correspondre à ce que je souhaite faire?

merci beaucoup
PS: un autre détail, je me retrouve avec un template que je ne peux pas utiliser car je l'ais payé 950 euros et je ne sais plus quoi en faire (arnaque de France grossiste)
à votre avis, je peux réutiliser ce template en n'étant pas auto entrepreneur?
merci pour vos réponse!
0
12 juil. 2014 à 09:16
Je ne sais pas à quoi correspond ce template, je suppose que c'est un kit graphique. A mon avis, ça risque d'être très difficile de l'adapter au blog que tu choisiras. De toutes manières, 950 Euros pour un template me semble très cher, sauf s'il a été fait sur mesure pour ton site.
0
bg62 Messages postés 23672 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 janvier 2025 2 393
10 juil. 2014 à 12:28
lut;)
'site sérieux gratuit' = à oublier de suite !!!
si tu veux vraiment faire connaître ET (peut-être) réussir à vendre tes créations:
- un site perso
- un ndd perso
- beaucoup de travail au niveau du référencement ET du positionnement
etc etc etc ...
il y a x sites de ce genre qui se lancent par jour et 1/100 000 qui s'en sort ;)
donc , tu es créateur, ok, mais pour le reste c'est une toute autre histoire, une toute autre "jungle" et là si tu ne prends pas les bonnes références, les bons conseils, les bons référenceurs = bye ..
c'est ainsi, malheureusement dans l'internet actuel ...
0
lilocorsaire Messages postés 210 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019
11 juil. 2014 à 08:37
Bonjour,
Merci de m'éclaircir , il est bon de rester réaliste.. bonne journée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet , il me semble l'avoir dit:

la question est dans le titre il me semble:
pour créer un blog vous allez sur une plateforme de blog et vous vous inscrivez, le reste est assez guidé.
Je peux vous conseiller blogger qui nécessite un compte gmail pour créer un (ou plusieurs) blog et est assez permissif et sans pub.
Mais il en existe plein qui correspondent à ce profil.

Sinon pour une boutique en ligne il vaut mieux passer à quelques chose de pus sérieux:

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/26185-creer-un-site-web-toutes-les-solutions/

blog=gratuit mais pas professionnel
gratuit= pas sérieux, il faut au moins payer pour le NDD et l'hébergement n'est pas un investissement énorme

Au risque de répéter ce que j'ai dit: vous voulez faire quelque chose en amateur un blog vous correspondra.
Vous voulez quelque chose d sérieux il vous faut créer ou faire créer un site web complet(pour cela j'ai mis un lien sur la création d site web).
L'autre chose que je vous ai recommandé est de vous renseigner par vous même en utilisant le moteur de recherche de Google.
Vous trouverez de nombreux avis et offres et pourrez les comparer. L'information est gratuite et accessible sur internet mais il faut apprendre à faire le tri et chercher les renseignements utiles. Pour cela affinez vos critères de recherches (au moyen de mots lés) et les sources d'informations en ne gardant que celles fiables vous en aurez déjà beaucoup.

Si je vous ai mis aussi une liste de ce qui existe et parlé des réseaux sociaux c'est parce que vous pourrez voir ce qu'il en est de ce qui se fait(aussi bien en amateur que professionnel) et utiliser les réseaux sociaux et blogs pour vous servir de 'béquille' en attendant de passer à quelque chose de plus sérieux et professionnel.
Quant au tout gratuit je ne le conseille pas pour un e activité professionnelle. L'investissement peut être très faible(ou vous pouvez le faire vous même en apprenant) mais le gratuit vous catalogue dans le côté amateur et pas sérieux. A vous de voir vos objectifs.
Une fois que vous serez renseigné sur ce qui se fait et ce qui existe cela permet de mieux remplir votre cahier des charges et l'investissement possible et nécessaire.
Si votre but est de créer une boutique, une devanture et un outil de communication et de vente à distance qui est automatisé n'hésitez pas à investir. Le site Internet sera votre boutique donc ce qui fera que le client aura envie d'acheter ou pas et qui pourra trouver facilement ou pas.
L'investissement est fait pour cela sur les aspects techniques ainsi que d'avoir un outil:programme/site web qui vous démarquera de la concurrence.

C'est le B+A = BA de toute communication: qu'elle soit efficace et serve son propos et pour cela il faut y mettre les moyens. Un développement pro et un hébergeur à 50€/annuel par exemple.
0
11 juil. 2014 à 08:38
bonjour et Merci pour votre réponse, je vais essayer de me renseigner sur les sites mais il faut s'y connaitre un peu quand même :(

je pensais au blog pour faire des brocantes et prévenir de faire des expositions..

qu'en pensez vous?

merci! bonne journée!
0
11 juil. 2014 à 21:01
Bonsoir,merci pour votre réponse... vous avez raison, un site c'est compliqué par contre je prends tous les liens intéressant qui pourraient me permettre de faire un joli blog.. merci encore!

bonne soirée
0
12 juil. 2014 à 07:17
Bonjour,

Voici un autre moyen d'installer une option e-commerce sur ton blog : http://www.bloggermint.com/2011/05/shopping-cart-blogger-template/
0
12 juil. 2014 à 11:47
Bonjour et merci pour votre message, je vais regarder votre lien..
merci pour votre aide, c'est super sympa! :)
0
Modifié par bg62 le 13/07/2014 à 12:07
Bonjour à tous! je suis en train d'essayer de faire un blog, je suis pourtant un peu novice.. il y a des choses que je ne sais pas faire.

je voulais changer de titre de mon overblog (nonolilyeden, je voulais le changer en mettant KITet KAT , qui peux me dire comment faire?

aussi, il y a des doublons dans ce que j'ai écris, je ne sais pas comment les supprimer, j'aimerais aussi changer le thème du fond d'écran
..
merci infinment pour votre aide précieuse!!
0
bg62 Messages postés 23672 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 janvier 2025 2 393
13 juil. 2014 à 12:07
décidément, pas la peine de donner des conseils ... pour te voir partir sur une plateforme en ligne ^^ et tu feras comment pour le référencement ensuite ???
tu as déjà des problèmes dès le début !!!
soit tu veux faire n'importe quoi et dans ce cas tu continues ainsi, soit tu veux vraiment avoir ' un blog ' ET être présent sur le Net , dans ce cas si tu ne sais pas faire = fais-toi aider, même s'il faut 'payer' un petit peu :)
0
13 juil. 2014 à 12:30
J'ai vu qu'overblog c'est gratuit, j'ai bien précisé que je suis novice..:/ je ne souhaite pas faire de boutique en ligne! je veux faire découvrir mes créations et les partager..
c'est à dire donner mon lien pour qu'on puisse voir mes créations..

pourquoi serais je hors sujet? le référencement, j'écris mes trucs à moi.. c'est avant tout une passion..pas une boutique en ligne.
0
13 juil. 2014 à 15:50
c'est à dire donner mon lien pour qu'on puisse voir mes créations
= retour au bon vieux système de la carte de visite ou des pubs papiers des années ... 90 :)
0
13 juil. 2014 à 19:20
mais ce n'est pas grave! c'est un blog que je veux, si c'est un retour au vieux système, moi je trouve que c'est sympa..
0
15 juil. 2014 à 11:47
désolé mais tu n'as pas du comprendre totalement ma réponse ...
0
19 juil. 2014 à 21:27
OUI OUI!! je suis d'accord avec vous!! j'ai voulu tenter une boutique en ligne, je me suis avoir de 950 euros, donc plus jamais!!
0
Modifié par dugenou le 20/07/2014 à 09:57
Bonjour,

Je me permets d'intervenir parce que j'ai participé à la discussion.

Effectivement, la boutique en ligne à 316 euros par mois, pendant 3 mois de France Grossiste est, à mon avis, bien trop chère. Tu aurais dû demander conseils avant d'acheter.

Toutefois, le choix de OverBlog, n'est peut-être pas le plus judicieux.

Je suppose que tu as pris l'offre gratuite, qui propose très peu de fonctions, dès que tu passes à une version payante, le prix est bien trop important pour les services fournis.

L'offre à 4,99 Euros par mois, c'est à dire à près de 60 Euros par an, est bien moins intéressante que l'offre de OVH à moins de 30 Euros par an, avec la pré-installation d'un moteur de blog de qualité, comme WordPress ou DotClear.

Cette dernière solution permet également un meilleur référencement de ton blog.

Si tu as pris l'option gratuite de OverBlog, il est encore temps de changer.

Si tu veux rester sur une offre gratuite, Blogger, est selon moi, un meilleur choix, elle propose beaucoup plus de possibilités.
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 737
22 juil. 2014 à 02:05
Je me rappelle de la discussion france grossiste quelle arnaque ce truc
je te recommande une offre genre OVH + wordpress avec un nom de domaine c'est peu cher, tu as le controle de ton site, tu es propriétaire de ton nom de domaine de ton site etc et avec le plugin wordpress seo tu pourra te positionner un peu mieux qu'un blog obscur perdu parmi les blogs.
par contre il faudrait un peu plus de contenu et que tu te renseignes sur ce qu'est le référencement naturel.
0
22 juil. 2014 à 00:15
BONSOIR,

Je vous avais répondu, je ne sais pas qui a supprimé mon message???
0
22 juil. 2014 à 12:22
ah ...
répondu à qui et quel message aurait-il été supprimé ???
0