Plainte contre faux compte facebook et diffamation ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015
-
 Dido -
Bonjour

Je reçois depuis quelques temps des messages d'une personne sur Facebook qui me dit connaitre mon ami et le traite de menteur, voleur,..

Cette personne n'affiche aucunes photos, aucuns amis, juste un pseudo (pas de nom et prénom véritable)

Dans ces emails, cette personne me donne le nom de personnes à contacter pour justifier de ce qu'il dit.

Nous sommes presque sûr que cette personne qui se cache est l'un des membre de la famille de mon ami, nous avons son nom, mais nous ne pouvons prouver que c'est bien lui le propriétaire du faux compte (comme dit plus haut, le faux compte ne comporte ni photos, ni véritable nom, juste un pseudo)

J'ai menacé de porter plainte pour diffamation et usurpation d'identité.

Cette personne a du coup supprimé son compte facebook, mais il me reste les messages, dont j'ai fais des captures d'écran.

Comment retrouver cette personne ? Puis je trouver son IP malgré son compte fermé ? Si je porte plainte, les gendarmes peuvent-il retrouver cette personne ?

Que risque cet usurpateur ?

Puis je aussi demander à Facebook l'adresse IP de cette personne ? Son vrai nom pour porter plainte ?

Merci de vos réponses,

3 réponses

Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
9
Il n'y a pas d'usurpation d'identité dans ce que tu racontes puisqu'un pseudo n'est pas un élément de l'identité et que celui choisi ne semble pas appartenir à qui que ce soit dans ton récit.

Par contre, il y a clairement insultes publiques (si c'est écrit sur le mur) et diffamations, voire dénonciations calomnieuses. Je ne vois pas du tout ce que tu appelles des e mails sur Facebook ...
Les captures d'écran seules ne sont pas des preuves mais peuvent être retenues comme présomptions de preuves. Toutefois, Facebook a les enregistrements de tout ce qui passe chez eux, peu importe que cela ait été effacé ou non.

Facebook ne te donnera AUCUNE information sur l'identité ou même l'IP de qui que ce soit mais si tu portes plainte (contre x), il est possible qu'un juge accepte de poursuivre, auquel cas les autorités de police auront accès à tout et Facebook leur répond assez rapidement.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour j'ai reçu un harcèlement de la part d'un homme que j'ai connu mais quand j'ai refusé de continuer ma relation avec lui il a fait un faux compte facebook en mon nom et a publié des photos de moi et il n'arrête d'envoyer des invitations à les amis et ma famille en prétendant que je me suis mariée avec lui . J'ai porté plainte au commissariat , et etant donné qu'il ne reside pas en France , la plainte a été transféré au tribunal et j'attends jusqu'à maintenant le compte est actif malgres que j'ai signalé à Facebook . Es ce que vous me conseillez de faire un avocat ou quoi? Et es ce possible que les photos qu'il a de moi seront effacés de la base de données de l'internet pour qu'il ne les utilisera plus dans d'autres comptes ?
Aidez moi
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015

Merci de ta réponse Jeffbie.

En fait, rien n'a été écrit sur le mur, ce sont des messages que cette personne m'envoient via le service de messagerie Facebook, elle n'a rien publié du tout.

Tu crois vraiment que j'ai une chance de savoir qui est cette personne si je porte plainte ?

Comment fait Facebook pour determiner à qui appartient le compte ?
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
9
Si ça reste privé, les insultes sont moins graves et la diffamation n'existe plus. Ça sera difficile de décider un magistrat à poursuivre d'autant que ce n'est plus répété et que donc, il n'y a même plus de harcèlement.
N'efface rien de ta messagerie Facebook, en tout cas.

Si une suite est donnée à ta plainte, tu sauras forcément qui c'est au cours de l'enquête. Mais à mon avis, tu perds ton temps.

Facebook sait absolument TOUT des comptes qui sont ouverts chez eux. TOUT.